fermer cette fenêtre  imprimer cette page  

Bougies.Info - tout sur les votives, piliers, conteneurs et les autres

Les types de bougies - Les bougies Conteneurs

Contrairement aux autres types de bougies, comme les Piliers ou les Votives, qui sont coulées dans un moule puis démoulées une fois durcies, les Conteneurs sont faits pour être brûlés dans le récipient même où leur cire a été coulée.
Non seulement les récipients que l'on choisira devront supporter la chaleur engendrée par la flamme mais ils devront également répondre à certains critères esthétiques.
Les Conteneurs, mine de rien, sont l'un des types de bougies les plus difficiles à réussir.

Formes et matières

Pour commencer par une Lapalissade: les Conteneurs ont la forme de leur récipient.
Mais ceci ne veut pas dire que tous les récipients conviennent, loin de là!

Vos conteneurs: de préférence en verre ou en métal Première exigence: leur matériau doit pouvoir supporter la chaleur dégagée par la combustion de la flamme. Pour mémoire, le bassin de fusion d'une bougie en paraffine avoisine les 180°F (82.2°C). En ajoutant une marge de sécurité, il est donc recommandé de ne pas utiliser de récipient ne supportant pas une chaleur de 100°C. Il est facile de s'en assurer en plongeant le conteneur en question dans l'eau bouillante pendant quelques minutes: s'il éclate... hhmm, il ne convenait pas!

Un deuxième point essentiel est le matériau en lui-même. Si le plastique supporte souvent la température de l'eau bouillante, il a par contre un gros problème lorsqu'on lui présente une flamme. Refusé, donc...
Pour vos Conteneurs, vous utiliserez de préférence: du verre (verres à boire de bonne épaisseur, bocaux de toutes sortes, ...), du métal (boites à thé décorées, boîtes à bonbons, pourquoi pas boîtes de conserve,...), de la terre cuite (après préparation, voir plus loin), des coquillages, des pierres ayant une forme adéquate, de la céramique,... c'est à peu près tout!
Ne pensez même pas à utiliser du bois, du carton ou tout autre matériau inflammable. Mais si vraiment vous voulez les utiliser, faites-en une "coquille" pour un conteneur en verre, par exemple.

Il est un troisième élément à prendre en considération, même s'il ne saute pas aux yeux directement: la forme et la taille du récipient.
La forme générale du récipient devrait être droite ou évasée (plus large en haut qu'en bas) et ne pas présenter d'importantes différences de diamètre (genre sablier). N'oubliez pas que la bonne combustion d'une bougie est principalement liée à un bon rapport diamètre bougie/taille mèche. Si ce diamètre bougie n'est pas constant, impossible de trouver une mèche qui convienne.
De plus, la hauteur du récipient ne devrait pas dépasser une douzaine de centimètres. Plus haut que cela et l'apport d'oxygène se fera de plus en plus difficilement au cours de la combustion, créant d'une part une quantité importante de suie mais risquant également de faire éteindre la bougie.
Pour ces mêmes raisons, la largeur du récipient doit être suffisante et ne devrait jamais être inférieure à la moitié de sa hauteur (ex: un récipient qui mesure en hauteur 10 centimètres devrait avoir une largeur d'au moins 5 centimètres).



Vous verrez que lorsque le virus de la bougie vous aura contaminé, vous commencerez à développer une certaine déformation: tous les récipients que vous rencontrerez seront automatiquement évalués en fonction de leur capacité ou non à faire un conteneur valable!

D'excellents endroits où trouver des conteneurs à bon prix sont les solderies et les magasins qui vendent des fins de séries.
Personnellement, je trouve que la recherche perpétuelle de beaux conteneurs à bas prix est l'un des grands plaisirs de ce hobbie.



De nombreux conteneurs fort élégants sont utilisables pour la réalisation de bougies conteneurs
De nombreux conteneurs fort élégants sont utilisables pour la réalisation de bougies conteneurs


Articles associés:
  • les formules
  • le matériel nécessaire
  • comment les faire?


  • Copyright © Bougies.info - Tous droits réservés