fermer cette fenêtre  imprimer cette page  

Bougies.Info - tout sur les votives, piliers, conteneurs et les autres

Le Carnet de notes

Vous êtes-vous déjà demandé combien d'inventions et de découvertes fascinantes ont été définitivement perdues, au cours de l'Histoire, faute de traces écrites?
Imaginez: vous découvrez la formule de la bougie idéale: couleur parfaite, aspect et parfum impossibles à améliorer tellement ils sont au point... et vous êtes incapable de la reproduire parce que vous n'avez pas pris de notes! Rageant, non?

La fabrication de bougies est une de ces activités où l'expérience et l'expérimentation sont vos meilleures alliées. Chaque nouvelle bougie vous apprendra quelque chose. Mais à quoi bon répéter les mêmes erreurs? Qu'est-ce qui fait que telle bougie est tellement mieux réussie que telle autre?


Où acheter un carnet de notes?
Je ne vous ferai pas l'insulte de vous dire où acheter un carnet de note... pas mon genre!


C'est le genre de choses qu'il ne vous sera permis de découvrir que si vous notez consciencieusement vos moindres faits et gestes!

Notez tout: les quantités employées (de paraffine, d'additifs, de parfums, de colorants), les températures auxquelles vous mélangez le colorant, l'huile parfumée, celle à laquelle vous coulez la bougie, combien de temps vous attendez avant de sur-verser, combien de temps vous laissez refroidir et dans quelles conditions (température de la pièce, humidité), ...
Tout peut avoir une influence sur le résultat final de vos créations.
Vos bougies seront différentes suivant que vous les fabriquez à la cave, à la cuisine ou au grenier.
Hiver ou été, différences possibles.
Bref, notez et, encore plus important, relisez vos notes et cherchez l'élément (ou les éléments) qui ont pu provoquer réussite ou échec.
Ce sont vos expériences confiées au papier et prises comme référence contante qui feront de vous un bougicoteur expérimenté et à succès!
Pas Pénélope? Alors tu notes...
Pas Pénélope? Alors tu notes...


Copyright © Bougies.info - Tous droits réservés