fermer cette fenêtre  imprimer cette page  

Bougies.Info - tout sur les votives, piliers, conteneurs et les autres

La Balance de cuisine

Rien ne sert de tenir un carnet de notes détaillé si vous ne vous préoccupez pas de mesurer et peser avec précision les ingrédients que vous utilisez dans vos bougies!

L'habitude et l'expérience venant, vous arriverez, du moins pour les bougies les plus classiques, à ajouter la bonne dose d'ingrédients "à l'oeil"... mais jusqu'à ce que ce moment arrive, une petite balance de cuisine (les modèles digitaux sont les plus précis) vous sera d'une grande aide!

Par exemple, il est de coutume d'ajouter une once (+- 28,3 grammes) d'huile parfumée (FO) par livre (+- 500 grammes) de paraffine pour une bougie fortement parfumée. L'huile parfumée se pèse et ne se mesure pas comme un liquide car, suivant la FO utilisée, la masse volumique diffère (certaines FO sont plus "lourdes" que d'autres, ce qui se remarque aussi lors du versage: certaines FO ont tendance à "couler" au fond du moule).

Une petite balance électronique mesurant avec précision (au gramme près) jusqu'à un poids de 5 kilos fera parfaitement l'affaire pour peser paraffine, Vybar, stéarine, huiles parfumées et autres ingrédients. De plus, la fonction "tare" (décompte du poids du récipient dans lequel se trouve la matière à peser) vous simplifiera grandement la vie!

Si vous préférez opter pour le charme d'une balance mécanique, sachez que leur précision est de l'ordre de 10 à 20 grammes, bon pour la paraffine mais pas idéal pour les huiles parfumées ou les additifs... Tenez compte du fait que, dans les modèles mécaniques, la tare (prise en compte du poids du récipient) n'existe pas.

Où acheter une balance de cuisine?
Dans les magasins spécialisés en articles électroménagers ou chez Amazon


Prix
Prix indicatif: à partir de 15€, aussi bien pour un modèle mécanique qu'électronique.




Copyright © Bougies.info - Tous droits réservés