fermer cette fenêtre  imprimer cette page  

Bougies.Info - tout sur les votives, piliers, conteneurs et les autres

Les Pince-mèches

Pour simples qu'ils soient, les pince-mèches sont de petits accessoires qui peuvent vous éviter beaucoup d'instants de frustration au moment de fixer la mèche dans le moule.

Constitués d'une tige de métal pliée en deux, ils sont de précieux alliés pour maintenir la mèche bien tendue et centrée dans le moule pendant que vous versez la paraffine et pendant son durcissement.
L'usage est simple comme bonjour: coincez la mèche entre les deux bras du pince-mèche, tendez la mèche en tirant sur l'extrémité opposée et centrez le tout. Suivant le type de moule, l'extrémité du cordon opposé au pince-mèche sera lui fixé par un noeud, à l'aide d'une vis dans le cas des moules métalliques ou avec une dose convenable de mastic d'étanchéité.


La photo suivante montre la façon dont est employé un pince-mèche:




Où acheter des pince-mèches?
Presque uniquement dans les magasins spécialisés en articles de création de bougies: consultez le localisateur de matériel ou, plus simple, fabriquez-les vous-même (voir l'article "Comment fabriquer un pince-mèche universel?")


Un autre type de pince-mèche est devenu très populaire: le pince-mèche noeud papillon (illustré à droite sur cette page). Idéal pour les conteneurs, sa forme le rend pratiquement auto-centrant et les trous en forme de goutte d'eau gardent la mèche tendue et en place. La plupart des modèles permettent de maintenir une ou deux mèches.


Prix
Prix indicatif: 5 pince-mèches pour 4€


Les pince-mèches peuvent vous éviter des moments de frustration
Les pince-mèches noeud papillon sont particulièrement utiles pour mettre la mèche en place dans un conteneur

Articles associés:



Copyright © Bougies.info - Tous droits réservés