fermer cette fenêtre  imprimer cette page  

Bougies.Info - tout sur les votives, piliers, conteneurs et les autres

Faites vous-même vos bougies anti-moustique, anti-tabac et respir'aise

Les bougies n'ont pas toutes un but uniquement décoratif...
Le présent article va vous apprendre à réaliser 3 types de bougies qui sont plus que simplement belles à voir brûler. Nous allons aujourd'hui réaliser:
  • une bougie anti-moustique,
  • une bougie anti-tabac,
  • une bougie respir'aise (dégage les bronches et aide la respiration en cas de refroidissement).
  • Bien que le principe puisse être utilisé avec n'importe quel type de bougies (pilier, votive...), ce sont en général des bougies de type Conteneur que l'on choisit pour ces bougies spéciales.
    La raison en est assez simple: c'est la bougie conteneur qui présente d'habitude le bassin de fusion le plus large et qui est donc susceptible de répandre le plus ses principes actifs dans l'air.

    Matériel nécessaire

  • 1 livre de mélange pour conteneurs,
  • 1 ou plusieurs récipients,
  • pour la bougie anti-tabac: de l'huile parfumée à la vanille,
  • pour la bougie anti-moustique: de l'huile parfumée à la citronelle,
  • pour la bougie respir'aise: 2 càc de Vicks™ VapoRub.
  • plus bien sûr tout le matériel classique tel que bain-marie, thermomètre, pince-mèche...

    Comment faire?

    Le principe général est le même pour les 3 types de bougie. La meilleure façon de réussir une bougie conteneur est expliquée en détails dans l'article Conteneurs: comment les faire? et je ne perdrai donc pas de temps à réexpliquer le modus operandi.
    La seule différence est l'ingrédient actif utilisé.

    Pour une bougie anti-moustique, vous ajouterez à votre mélange pour conteneur 1 once (28 grammes) d'huile parfumée (ou essentielle) de citronelle (la citronelle est un grand classique très efficace pour éloigner les invités de l'été indésirables).

    Pour une bougie anti-tabac, utilisez un parfum qui "couvre" bien les odeurs de tabac. La vanille est pour cela imbattable. Ici aussi, vous ajouterez 1 once d'huile parfumé ou essentielle à votre mélange.

    Enfin, pour la bougie respir'aise, ajoutez à votre mélange 2 cuillères à café de Vicks™ VapoRub (en pot). Le VapoRub est constitué essentiellement de vaseline, proche parent de la paraffine. Les deux se mélangeront parfaitement et votre bougie (ainsi que vous-même) bénéficiera des composants actifs du produit.

    Essayez d'utiliser des récipients agréables à regarder et, si possible, munis d'un couvercle. Cela vous permettra de les emmener avec vous au bureau ou de les déplacer facilement dans toute la maison, sur la terrasse ou dans le jardin.
    Pour ce projet, j'ai utilisé des petites boîtes à bonbon métalliques et des mini pots de peinture (en vente dans la Boutique).


    Les récipients utilisés dans ce projet sont en vente dans la Boutique
    pot de peinture (medium)
    pot de peinture (small)
    boîte à bonbons


    Copyright © Bougies.info - Tous droits réservés