Gel et paraffine: la création de bougies expliquée dans ses moindres détails
Bougies.Info: tout savoir sur la fabrication des bougies votives, piliers, conteneurs et les autres
chercher:  
les températures sont affichées en °F (afficher en °C)
Version française: Bougies.info   English version: Howtomakecandles.info
Bonjour! Déjà enregistré? Connectez-vous, sinon enregistrez-vous
  version imprimable   envoyer à un ami -=[ Article consulté 28153 fois. ]=-

Les autres additifs

Autres que les deux classiques que sont le Vybar™ et l'acide stéarique, il existe encore bien d'autres produits que vous serez peut-être un jour amené à ajouter dans votre mélange de paraffine.
Nous allons ici en parcourir la liste (non-exhaustive) et en expliquer l'utilité.



La graisse végétale hydrogénée

La graisse végétale est un excellent adjuvant lors de la fabrication d'un mélange pour conteneurs De par sa structure chimique, la paraffine se dilate sous l'effet de la chaleur et se contracte en refroidissant.
Pour certains types de bougies, comme par exemple les conteneurs en récipients transparents, cette rétraction de la cire peut avoir des effets esthétiques indésirables. Il est alors nécessaire de se mettre à la recherche d'une formule qui travaille peu sous l'effet de la chaleur.
Les huiles végétales, également en raison de leur structure chimique, sont incapables de se dilater/contracter suivant la température. On peut donc en conclure que, en mélangeant paraffine et huile végétale en proportion de 50/50, on obtiendra un mélange qui sera moins sensible que la paraffine pure.

L'huile elle-même, de par sa consistence liquide, se prête mal à la fabrication de bougies. Par contre, son équivalent solide, la graisse végétale, est parfait pour le job.
Les proportions exactes à utiliser dépendent de beaucoup de facteurs: le type de paraffine, de graisse végétale, les additifs que vous utilisez,...
Il vous faudra donc tester et encore tester avant de trouver la formulation qui vous convient le mieux.
Toutefois, la page consacrée au mélange pour conteneurs devrait fournir un bon point de départ pour vos recherches.

Où acheter de la graisse végétale?
Facile à trouver en grandes surfaces d'alimentation, au rayon des graisses à frites.


L'huile de paraffine

L'huile de paraffine: excellente pour l'effet 'flocon de neige'
L'huile de paraffine (mineral oil, en anglais) est utilisée comme additif pour donner aux bougies un effet 'flocon de neige'.
Cet effet est souvent obtenu accidentellement lorsque la quantité de FO dans la paraffine est trop élevée mais peut également être provoqué en augmentant délibérément le pourcentage d'huile (les FO étant pour cela un peu chères, on préférera utiliser l'huile de paraffine).
Pour plus d'informations sur cette technique relativement difficile à réaliser de manière conséquente, voir l'article 3 techniques de surface.

Où acheter de l'huile de paraffine?
Difficile à trouver! Dans les très bonnes drogueries ou peut-être en pharmacie (l'huile de paraffine est utilisée comme laxatif) ou consultez le localisateur de matériel



Anti-UV

Pour protéger et conserver les couleurs de vos bougies: l'anti-UV Les rayons ultra-violets provenant du soleil et même de l'éclairage artificiel peuvent avoir une influence négative sur les couleurs de vos bougies.
Pour pouvoir supporter une exposition en vitrine, par exemple, il est nécessaire d'ajouter au mélange de paraffine un minuscule pourcentage (0,1%) d'additif anti-UV. Cet additif protège aussi bien contre les UVB que les UVA.


Où acheter de l'anti-UV?
Dur dur si vous n'habitez pas aux Etats-Unis.
Consultez le localisateur de matériel pour des sources possibles.



Additif universel

L'additif universel est un mélange de plusieurs additifs et présente généralement les propriétés suivantes:
  • fait brûler les bougies plus longtemps,
  • opacifie la cire,
  • aide au démoulage,
  • augmente le point de fusion de la paraffine,
  • intensifie les couleurs,
  • lie les FOs à la paraffine.
  • Le même résultat peut être obtenu en combinant convenablement les additifs classiques.


    Où acheter de l'additif universel?
    Introuvable si vous n'habitez pas aux Etats-Unis.
    Consultez le localisateur de matériel pour des sources possibles.


    Pour chaque besoin, un additif
    Pour chaque besoin, un additif


    Articles associés:
  • stéarine (acide stéarique)
  • Vybar™
  • Ce site est développé pour être visualisé dans une résolution de 1024 x 768 avec Internet Explorer 5.x ou supérieur.

    Le contenu du site est protégé par copyright 2001-2010 par Bougies.info. Tous droits réservés, voir la page Informations légales pour plus d'informations.

    Pour nous contacter à propos de ce site, cliquez ici

    Pour toute question concernant la fabrication de bougies, merci d'utiliser notre forum de discussion.
    Inscrivez-vous à notre newsletter!
    Visites totales: 2234228
    Aujourd'hui: 323
    Hier: 1377

    Ajouter Bougies.info à vos Favoris Ajouter Bougies.info à vos Favoris
    Informations légales
    Protection de la vie privée



    Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

    Votre nom de domaine!!