Gel et paraffine: la création de bougies expliquée dans ses moindres détails
chercher:  
convertir:  °C  < >   °F
 
Bonjour! Déjà enregistré? Connectez-vous, sinon enregistrez-vous
  version imprimable   envoyer à un ami Article consulté 69360 fois

Les types de bougies - Les Chandelles

Lorsque le mot chandelle est évoqué, l'image d'un dîner romantique nous vient immédiatement à l'esprit.
Mais saviez-vous que les chandelles sont, de loin, les plus anciennes bougies du monde?
Si leur mode de production a, bien entendu, évolué au fil des siècles, la manière traditionnelle de les fabriquer (tremper de manière répétée une mèche dans un corps gras liquéfié afin d'accumuler les couches et de donner à la bougie son épaisseur) est restée la même!
Un coup d'oeil sur ce grand classique...


Histoire

Les chandelles: une tradition qui remonte bien loin dans le temps Comme la plupart des inventions, celle des chandelles est plus que probablement due au hasard. Quelqu'un, un jour, a du remarquer en faisant cuire sa viande au-dessus d'un feu que lorsque la graisse tombait en gouttes sur les flammes, cela ravivait le feu. De là à se dire que cette graisse pourrait servir à s'éclairer une fois l'obscurité tombée, il n'y avait qu'un pas!
Les mèches n'existant pas encore, ce sont des roseaux ou autres tiges fibreuses qui étaient plongées dans la graisse liquéfiée puis allumées. Mais la graisse (ou suif, comme y est souvent référé) a une fâcheuse tendance à puer et à produire beaucoup de fumée en brûlant.
Plus tard, c'est la cire d'abeille qu'on lui préfèrera, notamment en raison de son agréable parfum, mais son prix la rend peu accessible au "grand public".
L'industrie pétrolière et, avec elle, l'apparition de la paraffine rendra cette dernière énormément populaire. Elle l'est encore aujourd'hui...

De tous temps, le trempage (dipping, en anglais) des chandelles fut l'une des nombreuses tâches ménagères, comme le démontre la reproduction d'un vitrail (ci-dessus) représentant une femme occupée à tremper plusieurs carrousels de chandelles.


Une forme conique bien caractéristique Formes et modèles

Comme l'indique leur nom anglais - taper (de forme conique) - les chandelles ont une forme bien caractéristique, allongée et légèrement conique (plus large à la base qu'au sommet).
Cette forme est due à la manière traditionnelle de fabrication qui consiste à tremper à plusieurs reprises une mèche dans de la paraffine fondue. Gravité oblige, la paraffine a tendance à s'amasser le plus bas possible, donnant ainsi aux chandelles leur forme conique.

Mais si la forme d'une chandelle est presque toujours la même, toutes ne sont pas réalisées par trempage.

Il existe en effet des moules pour chandelles à formes inhabituelles et impossibles à obtenir par trempage classique: chandelles triangulaires ou carrées, hexa- ou octogonales, à effets de torsades,... faites votre choix!

Une troisième méthode consiste à enrouler une feuille de cire (traditionnellement, ceci est réalisé avec de la cire d'abeilles) autour d'une mèche pour obtenir une chandelle roulée.
En variant la forme de la feuille de cire et/ou sa couleur, ou en superposant deux feuilles de cire de couleurs différentes, on obtient des effets assez intéressants et sympathiques!


Utilisation

Une seule exigence: tenir dans un bougeoir standard Traditionnellement, les chandelles sont placées sur des supports nommés bougeoirs (munis d'une douille où l'on enfonce la bougie), chandeliers (munis d'une pique sur laquelle on... pique la bougie ) ou candelabres.
Si vous confectionnez des chandelles destinées à être portées par un bougeoir, vous devrez faire en sorte que la base de vos bougies soit d'une forme et d'une taille standard.

Un formeur de base est un instrument précieux pour rendre vos chandelles compatibles avec les bougeoirs du commerce Pour arriver à ce résultat, il se vend de petits accessoires - nommés formeurs de base - que l'on chauffe et dans lesquels on enfonce la chandelle. Par la chaleur, la base de la bougie est alors "sculptée" dans la forme adéquate.
Il existe aussi des espèces de taille-crayons qui ont le même effet.
Dans l'autre cas (candélabres avec pointes), vous êtes beaucoup plus libre en ce qui concerne la taille et l'épaisseur de vos chandelles.

Les chandelles sont les plus anciennes bougies fabriquées et utilisées par l'homme
Les chandelles sont les plus anciennes bougies fabriquées et utilisées par l'homme


Articles associés:
  • les formules
  • le matériel nécessaire
  • comment les faire?



  • Commentaires (0)

    Soyez le premier à poster un commentaire
    Le contenu du site est protégé par copyright 2001-2017 par Bougies.info. Tous droits réservés, voir la page Informations légales pour plus d'informations.

    Pour nous contacter à propos de ce site, cliquez ici

    Pour toute question concernant la fabrication de bougies, merci d'utiliser notre forum de discussion.
    Inscrivez-vous à notre newsletter!
    Visites totales:
    Aujourd'hui:
    Hier:

     Ajouter Bougies.info à vos Favoris
    Informations légales
    Protection de la vie privée