La création de bougies expliquée depuis 1999

Les bougies chauffe-plat

Les types de bougies   >   
Les bougies chauffe-plat

Les bougies chauffe-plat, malgré ou peut-être grâce à leur petite taille, sont les bougies les plus populaires et les plus vendues au monde.

Simples petits cylindres de paraffine dans une coque métallique, elles sont utilisées à toutes les sauces: telles quelles et en groupe pour un éclairage d'ambiance, dans les chauffe-plat (d'où leur nom), dans les coquilles Ouragan, dans les brûle-parfum,...

Fabriquées industriellement et vendues à un prix dérisoire, pas étonnant que leur popularité soit ce qu'elle est et qu'elles soient utilisées par tous et pour tout!

Formes et modèles

Voilà enfin une bougie simple s'il en est...
Elle n'existe qu'en deux dimensions: un diamètre, le plus courant, de 4 centimètres et un plus grand, moins répandu, de 6 centimètres.

Il s'agit là bien entendu du diamètre du petit récipient qui accueille la bougie. Ce récipient est le plus souvent en aluminium mais il est aussi possible d'en trouver de transparents, en polycarbonate.

En ce qui concerne leur "durée de vie", il faut compter une moyenne de 4 à 6 heures (suivant les conditions de combustion) pour le petit modèle et environ 10 heures pour le grand modèle.

Il est tout-à-fait possible de créer des bougies chauffe-plat parfumées mais sachez que la taille relativement réduite du bassin de fusion ne permet pas une diffusion optimale du parfum, à l'inverse des conteneurs et des piliers. Mais ne laissez pas cela vous décourager: les chauffe-plat sont tellement plus jolies lorsqu'elles sont colorées et parfumées!

Certains moules en caoutchouc permettent même de créer des bougies chauffe-plat dont la base s'adapte parfaitement dans les coupelles standard mais dont la partie supérieure, qui dépasse alors parfois de cette coupelle, représente une fleur ou un autre élément décoratif.

Création

S'il y a un type de bougie qui ne vous donnera pas de cheveux blancs, c'est bien la petite chauffe-plat! Du fait de sa taille invariable et de l'extrême simplicité de sa formulation, la réussir devient un jeu d'enfant après un ou deux essais.

Et si la mèche utilisée est toujours la même, il existe par contre différentes manières de réaliser ces petites bougies. Vous pourriez dire: au prix où on peut les acheter, pourquoi perdre son temps à les faire soi-même?

Vous avez déjà regardé de près une bougie chauffe-plat réalisée industriellement? Pas très belle, n'est-ce-pas? Dites-vous que les vôtres seront nettement plus agréables à regarder et donc aussi à faire brûler...

Astuce

Les bougies chauffe-plat sont également un excellent moyen de réutiliser vos petits surplus de paraffine.

A la fin d'un projet, s'il vous reste un fond de paraffine liquide, ayez toujours à proximité un moule à chauffe-plats dans lequel verser ces surplus. Voilà de petites bougies gratuites dont vous aurez, après quelques temps, un bel assortiment de couleurs et de parfums!

Continuez votre lecture

Vous aimez ce contenu? Aidez-moi à en produire plus en m'offrant un café Merci mucho!
commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
()
()
()
()
()
Quelle note donnez-vous à cet article?