La création de bougies expliquée depuis 1999

Les bougies piliers - Le matériel nécessaire

Les types de bougies   >   
Les bougies piliers   >   
Le matériel nécessaire

Lorsqu'on commence à apprendre l'art de la fabrication de bougies, on débute bien souvent par les piliers. Pourquoi? Parce qu'un pilier "de base" est relativement simple à réaliser avec peu de matériel et qu'il est représentatif des problèmes pouvant survenir avec tous les autres types de bougies.

Une fois que vous aurez réalisé et réussi un pilier de base (non coloré, non parfumé, sans effets spéciaux), vous pourrez, à votre rythme, évoluer vers l'étape suivante (par exemple, essayer une autre forme de moule, ou colorer votre paraffine) et faire ainsi chaque fois un peu plus compliqué.

Mais pour votre premier essai avec un pilier, très peu de matériel est nécessaire et il est beaucoup que vous pourrez réaliser vous-même ou dénicher autour de vous.

Pour résumer, vous aurez besoin des choses suivantes: un moule, une mèche, de la cire (mélange pour piliers), du mastic d'étanchéité, un accessoire pour garder la mèche tendue (pince-mèche). C'est tout!

Le moule

Sauf dans des cas très spécifiques, rappelez-vous que, comme illustré dans la partie gauche de l'illustration ci-dessus, le DESSOUS de votre moule deviendra le DESSUS de votre bougie.

Vous pouvez utiliser soit un moule du commerce (commencez avec une forme simple, comme le cylindre), soit un objet que vous détournerez de sa fonction principale pour en faire (momentanément ou définitivement) un moule. Les possibilités sont nombreuses, voyez l'article moules faits maison pour différentes idées.

Pour les piliers, vous pouvez utiliser pratiquement n'importe quel type de moule (polycarbonate, métal, caoutchouc,...)

Rappelez-vous seulement que si vous utilisez un moule d'une seule pièce, celui-ci doit être soit droit, soit légèrement évasé et ne pas présenter une circonférence plus large au milieu qu'en haut, sinon il vous sera impossible de démouler votre bougie une fois terminée.

La mèche

Les mèches les plus utilisées pour les piliers sont la tresse plate et la tresse carrée (voyez ces deux articles pour plus d'informations).

L'épaisseur de la mèche dépendra du diamètre de votre bougie et trouver la taille de mèche idéale peut exiger un peu de recherche et de tests. Pour une base de départ, voyez le tableau-guide dans les deux articles précédemment cités.

Pour garantir un fonctionnement correct de la mèche, vous devrez la primer avant de l'installer dans le moule et de couler votre bougie. Voyez l'article concerné pour plus d'informations sur le pourquoi et le comment.

Le mastic d'étanchéité

Parce que la mèche, à un certain endroit, passe à travers le moule, il est nécessaire de colmater cet endroit pour éviter que la paraffine liquide ne s'écoule par là et se répande sur votre plan de travail.

Pour ce faire, l'idéal est le mastic d'étanchéité, une substance pâteuse comparable à de la plasticine. Une petite boulette bien étalée à l'endroit où la mèche sort du moule fera l'affaire et, ce qui ne gâche rien, le mastic est réutilisable!

Pour vous éviter des dépenses inutiles, rendez-vous dans votre grande surface de bricolage et achetez un pot de mastic de plombier (usage général ou universel, évitez le "spécial cuivre" ou "spécial plomb"). Ce pot vous durera au moins dix ans.

Le pince-mèche

Lorsque la paraffine refroidit, elle se contracte. Ce phénomène normal peut avoir pour conséquence, si elle n'est pas solidement tendue, d'entraîner la mèche dans son mouvement et de faire en sorte qu'elle ne soit plus ni droite ni centrée.

Pour éviter cela, maintenez la mèche tendue et centrée à l'aide d'un pince-mèche. La première photo de cet article montre comment le pince-mèche est utilisé.

Si vous ne trouvez pas de "vrai" pince-mèche, vous pouvez vous en confectionner avec, par exemple, les baguettes que l'on utilise pour enfiler les brochettes: maintenez-en deux serrées l'une contre l'autre aux deux extrémités à l'aide d'un élastique ou d'un bout de toile isolante. Il ne vous reste plus qu'à passer la mèche entre les deux bâtons et la voilà coincée.

Vous aimez ce contenu? Aidez-moi à en produire plus en m'offrant un café Merci mucho!
commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
()
()
()
()
()
Quelle note donnez-vous à cet article?