Gel et paraffine: la création de bougies expliquée dans ses moindres détails
chercher:  
convertir:  °C  < >   °F
 
Bonjour! Déjà enregistré? Connectez-vous, sinon enregistrez-vous
  version imprimable   envoyer à un ami Article consulté 17073 fois

Bougies Ouragan - Le matériel nécessaire

Le matériel nécessaire à la réalisation d'une coquille va de très simple à relativement compliqué
Suivant le type de coquille que vous désirez réaliser, vous aurez besoin de plus ou moins de matériel.
Pour une coquille simple, sans incrustations, un simple récipient (par exemple un grand Tupperware™) suffit.
Si, par contre, vous voulez inclure diverses décorations dans les flancs de la coquille, il vous faudra prévoir un insert afin de les maintenir en place pendant que la paraffine durcit.
Le plus compliqué alors sera de trouver un insert de la même forme que votre moule mais de taille plus petite...


Un moule à Ouragan accompagné de deux inserts de diamètre différent Les moules et les inserts


Comme je le disais dans l'intro, la variété de moules que vous pouvez utiliser va dépendre de votre décision ou non d'inclure des éléments décoratifs (inclusions) dans les flancs de votre coquille.
Examinons ces deux cas séparément:





Coquilles sans inclusions

Dans ce cas-ci, tout récipient assez large fera l'affaire. Assez large parce que la flamme de la Votive qui brûlera à l'intérieur de votre coquille devra être assez éloignée des flancs de celle-ci que pour ne pas les faire fondre.

Il vous "suffira" de remplir le moule de paraffine (colorée ou non), d'attendre que celle-ci commence à durcir et que des parois se forment puis de supprimer la pellicule de surface et de reverser la paraffine encore liquide dans votre récipient de fonte. Après avoir quelque peu lissé les parois intérieures, vous pourrez démouler la coquille, égaliser ses bords supérieurs et, par exemple, la peindre ou y coller des éléments décoratifs.

Au point de vue matériel, rien d'autre ne vous sera nécessaire pour réaliser une coquille sans inclusions. Pas une bonne nouvelle, ça?


Coquilles avec inclusions

Une possibilité d'inclusion: les fleurs artificielles Ceci est une autre histoire. La plupart du temps, les éléments décoratifs que vous incluerez auront une fâcheuse tendance à flotter et, si vous ne les coincez pas en place d'une manière ou d'une autre, vous les retrouverez tous flottant allègrement à la surface de la paraffine, ce qui n'est pas exactement le but recherché.
Pour garder en place fleurs artificielles et autres objets, l'idéal est de disposer d'un insert, pièce creuse de la même forme que votre moule et au moins aussi haut mais d'un diamètre (ou section si votre moule n'est pas cylindrique) 1 à 2cm (suivant la taille de vos inclusions) inférieur à celui du moule.

L'idée est bien sûr de placer l'insert à l'intérieur du moule puis d'aller coincer vos décorations entre moule et insert. Ceci devrait maintenir le tout en place (avec quand même une tendance à remonter) pendant que la paraffine durcit.
La difficulté dans ce cas-ci est, comme expliqué plus haut, de trouver un insert dont la forme est la même que celle du moule (impossible de coincer quoi que ce soit entre un moule carré et un insert rond ou inversément) et dont, en même temps, le diamètre ou la section soient inférieurs, juste assez et pas trop afin de pouvoir réellement coincer vos décorations. Ce sujet est développé un peu plus loin.

Le mode d'emploi, dans ce cas-ci, est le suivant: insérez vos inclusions entre le moule et l'insert, versez la paraffine liquide à l'intérieur de l'insert et non pas entre le moule et l'insert (vous déplaceriez invariablement les inclusions), placez le moule dans un bain d'eau froide (voir plus loin) et, à une allure de 2 centimètres par minute, retirez l'insert. Ensuite, procédez comme pour une coquille sans inclusion.


Note
Ces deux procédés sont expliqués en détail dans l'article Ouragan - Comment les faire?



Quel type de moules?

Comme souvent, vous avez le choix entre des moules du commerce ou des objets détournés pour l'occasion de leur destination originelle.


moules du commerce

Leur grand avantage: lorsque le moule que vous achetez est spécifiquement conçu pour la création de bougies Ouragan, il existe aussi la plupart du temps une série d'inserts disponibles en option (il devrait toujours il y avoir au moins deux tailles différentes).
Néanmoins, il y a toujours moyen de bricoler un insert qui s'adaptera à un moule du commerce (voir plus bas)

La plupart des moules pour Ouragan sont en métal mais on en trouve ces derniers temps également en plastique transparent.
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients: le métal a une durée de vie élevée et est équipé d'une base qui permet de le lester avant de le plonger dans le bain d'eau froide, mais le placement des inclusions se fait pratiquement à l'aveuglette;
le plastique est translucide et permet de placer parfaitement les éléments décoratifs mais son corps sans relief le rend difficile à manipuler et à lester, sans compter qu'on les use ou casse assez facilement. A vous donc d'expérimenter et de voir ce qui vous convient le mieux. Mon avis? J'ai une préférence pour le métal... Toujours eu!


moules faits maison

Avec un peu d'imagination, il y a toute une colonie d'objets qui peuvent être détournés de leur rôle pour être joyeusement transformés en moules pour Ouragan. Seul impératif: une taille assez grande, comme déjà expliqué.
Mais à part ça, vous êtes libre: boîte à biscuits, grande boîte à conserves, vase de forme et taille adéquates, soupière, coupe à fruits, Tupperware™, "bouteille" d'eau de 5 litres, ballon de foot coupé en deux, ... j'en passe et des meilleures.

Insert ou buse de poêle? Pour ce qui est des inserts, si un jour vous en achetez un du commerce, vous remarquerez que ceux de forme cylindrique ressemblent à s'y méprendre à des buses de poêle en aluminium. C'est probablement parce que ce sont des buses de poêle! Donc, avant de payer cher pour un insert du commerce, allez donc faire un tour dans votre Brico préféré: les buses y sont disponibles en différents diamètres et longueurs et il ne vous restera plus qu'à trouver quelqu'un qui est l'heureux possesseur d'une disqueuse afin de vous la faire couper à la bonne dimension et ébarber!

Pour les autres formes, rien ne vous empêche d'acheter une petite plaque d'aluminium, de vous la faire découper à dimension et de la plier pour obtenir la forme que vous désirez.



Le bain d'eau froide

Plonger votre moule à Ouragan dans un bain d'eau froide va permettre à la paraffine de refroidir beaucoup plus rapidement que si vous la laissez à température ambiante. Ceci peut avoir de nombreux avantages et pas seulement dans le cas d'une bougie Ouragan.
Mais dans ce cas-ci, le but est en général: de fixer plus rapidement des inclusions qui ont tendance à flotter; d'éviter à des fleurs artificielles d'avoir le temps de se décolorer et de colorer la paraffine alentours.


le bain d'eau froide fait l'objet d'un article à part entière.
Vous pouvez le consulter ici.



Le récipient de fonte

Pour réaliser une coquille Ouragan, vous aurez besoin de BEAUCOUP de paraffine Ne sous-estimez pas la quantité de paraffine dont vous avez besoin pour la réalisation d'une coquille!
La plupart du temps, votre moule devra être rempli à ras-bord et un moule pour Ouragan n'est pas du genre petit.

Un bon moyen de savoir quelle quantité de paraffine vous devrez utiliser est le suivant: remplissez à ras-bord votre moule d'eau, puis reversez cette eau dans un récipient gradué.

Pour 10 centilitres d'eau, vous aurez besoin d'environ 116 grammes de paraffine.

Retour à l'école. Pour un moule pour Ouragan cylindrique de 20 cm de hauteur et de 16 cm de diamètre: volume d'un cylindre = (rayon x rayon) x 3.14 x hauteur; donc ici, (8 x 8) x 3.14 x 20 = 4019 centimètres cube donc un peu plus de 4 litres (ou 40 x 10 centilitres) -> d'après la formule du paragraphe précédent, vous auriez besoin pour ce moule de 40 x 116 grammes = 4,640 Kilos de paraffine! Dur à croire, non?

C'est une bonne idée de noter cette information pour chacun de vos moules dans votre carnet de notes, ça vous évitera de recommencer à chaque fois l'opération parce que vous aurez entre temps oublié le chiffre exact.

Pour contenir cette grande quantité de paraffine, vous aurez besoin d'un récipient de fonte nettement plus grand que celui que vous utilisez d'habitude. Comme illustré sur la photo ci-dessus, j'utilise pour cela ma casserole normale (qui est déjà assez grande) pour le bain-marie dans laquelle je place une deuxième casserole d'une contenance d'un peu plus de 5 litres. C'est limite mais ça suffit dans la plupart des cas.


Attention lorsque vous choisirez une casserole: leurs diamètres doivent différer d'au moins 2 centimètres.
Autrement dit, lorsque l'une est placée dans l'autre, il doit y avoir un espace d'au moins 1 centimètre entre les deux, faute de quoi l'eau bouillante aura trop peu de place pour bouillonner à son aise et votre bain-marie crachera de l'eau bouillante partout sur l'espace de cuisson, même à très petit feu!



Plaque de support pour la bougie interne

Lorsqu'on utilise une coquille, il est primordial d'en protéger le fond Cette pièce d'équipement n'est pas nécessaire pour la réalisation d'une coquille mais je la cite quand même ici parce qu'elle est indispensable pour son utilisation.
Bien que certains trouvent préférable de réaliser des coquilles sans fond (un cylindre ouvert donc - c'est effectivement plus facile, si la coquille est haute, pour y placer une Votive ou un chauffe-plat), la plupart du temps celles que vous réaliserez en auront un.
Et afin de protéger ce fond de la chaleur dégagée par la bougie interne (principalement lorsque la flamme de cette dernière arrive à moins de deux centimètres du fond), il est nécessaire d'y placer une petite plaque de protection sous la bougie interne.

Cette petite plaque doit naturellement être constituée d'un matériau non-inflammable et ne diffusant pas la chaleur (pas vraiment la peine, sinon!).
Le mieux que j'aie trouvé jusqu'à présent sont les petits sous-verres en liège, tels que celui illustré ci-contre. Ils coûtent deux fois rien (fouillez dans les solderies ou les Tout à 1 Euro) et font un très bon boulot.
Quand, comme moi, vous aurez un jour retrouvé une votive irrémédiablement soudée au fond d'une de vos coquilles, vous en comprendrez l'intérêt!! :-)

Commentaires (0)

Soyez le premier à poster un commentaire
Le contenu du site est protégé par copyright 2001-2017 par Bougies.info. Tous droits réservés, voir la page Informations légales pour plus d'informations.

Pour nous contacter à propos de ce site, cliquez ici

Pour toute question concernant la fabrication de bougies, merci d'utiliser notre forum de discussion.
Inscrivez-vous à notre newsletter!
Visites totales:
Aujourd'hui:
Hier:

 Ajouter Bougies.info à vos Favoris
Informations légales
Protection de la vie privée