Gel et paraffine: la création de bougies expliquée dans ses moindres détails
chercher:  
convertir:  °C  < >   °F
 
Bonjour! Déjà enregistré? Connectez-vous, sinon enregistrez-vous
  version imprimable   envoyer à un ami Article consulté 26415 fois

Comment réaliser une bougie Ouragan?
(page 1: sans inclusions)

Vous pouvez réaliser deux types de coquilles Ouragan: avec décorations incrustées dans la paraffine ou sans.
Les deux méthodes diffèrent un peu car dans le premier cas, vous aurez besoin d'un insert pour coincer les décorations le temps que la paraffine durcisse.
Cet article est donc logiquement séparé en deux pages. La première, que vous lisez pour l'instant, explique la méthode simple, sans incrustations.
La deuxième page, elle, explique en détail comment intégrer des décorations de tous genres dans les flancs de vos coquilles.



Spécifications
  • Difficulté: relativement facile
  • Temps nécessaire: environ 1 heure (+ refroidissement)



  • Matériel nécessaire
  • 1 moule à Ouragan, translucide ou non,
  • 5 Kg de mélange pour Ouragan,
  • du colorant si ça vous tente,
  • 1 cutter (pour égaliser et aplanir les bords de la coquille).
  • plus bien sûr le matériel classique de fonte, thermomètre, récipients, papier sulfurisé, etc.


    La réalisation

    1 Comme toujours, commencez par rassembler le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser le projet, histoire de ne pas avoir à courir après au moment le plus inopportun.
    Mettez à chauffer la paraffine bien à temps, il va falloir beaucoup de temps pour faire fondre et amener à température une telle quantité de cire.
    Votre moule n'a, dans ce cas-ci, pas besoin de préparation. Vérifiez tout de même qu'il ne comporte pas d'orifice destiné à passer une mèche. Si c'est le cas, comblez-le à l'aide d'une boulette de mastic d'étanchéité.



    2 Lorsque la paraffine est à la bonne température (190°F), remplissez le moule (vous pouvez le remplir jusqu'à ras-bord étant donné que vous ne le placerez pas dans un bain d'eau froide), tapez les côtés du moule à l'aide du plat d'une cuiller en bois pour faire remonter les éventuelles bulles d'air à la surface puis laissez la paraffine refroidir jusqu'à ce qu'une pellicule commence à se former à la surface.
    Vu la grande quantité de cire que peut contenir un tel moule, cela risque de prendre assez bien de temps (comptez environ une heure). Jetez de temps en temps un coup d'oeil pour suivre le processus de refroidissement.


    3 Lorsqu'une pellicule de surface commence à se former, crevez-la régulièrement à l'aide d'un couteau de cuisine bien aiguisé: cela vous permettra de vous faire une idée de l'épaisseur des parois de votre coquille.
    Lorsque leur épaisseur a atteint au moins 5 mm (attention, leur apparence dans le moule peut être trompeuse), découpez une dernière fois la pellicule de surface le plus près possible des parois, mettez-la dans la casserole de fonte et, lentement mais sans hésitation, versez le contenu du moule dans la casserole.
    Lorsque vous ferez cela, il est important de tenir le moule à la verticale au-dessus de la casserole: cela évitera que des coulées de cire soient visibles à l'intérieur des parois. Tenez le moule dans cette position pendant une trentaine de secondes afin de donner tout le temps à la paraffine déjà plus très liquide de s'écouler.
    Lorsque la cire a fini de s'écouler, reposez le moule à plat sur le plan de travail et laissez la coquille se solidifier. Jetez un oeil à l'intérieur pour vérifier qu'il ne reste pas de gros blobs de paraffine collés contre une paroi ou sur le fond. Si c'est le cas, retirez-les délicatement à l'aide d'une cuiller à soupe (tâchez de ne pas abîmer le fond ou les parois en faisant ça).


    4 Une fois que la coquille est entièrement solidifiée (le moule doit être froid au toucher et l'intérieur de la coquille solide et non plus pâteux), démoulez-la et utilisez un cutter pour éliminer les irrégularités des bords des parois.
    Si vous voulez et si c'est nécessaire, vous pouvez utiliser du papier de verre ultra-fin pour lisser l'intérieur des parois.
    Marquez bien les coins intérieurs des parois à l'aide du cutter.


    5 Comme souvent, la dernière étape consiste à rendre planes et réguliers les bords de la coquille.
    Pour ce faire, passez-la sur une plaque chaude (j'utilise pour cela un plat à lasagne que je chauffe sur la plaque de cuisson) jusqu'à ce que les bords soient parfaitement horizontaux.
    Si la surface de votre coquille présente des endroits qui ont l'air givrés, ne vous inquiétez pas, c'est normal: frottez toute la surface de votre coquille à l'aide d'un vieux bas-nylon afin d'éliminer ces taches de givre et de faire briller votre coquille.


    6 Votre coquille est terminée!
    Selon vos envies, vous pouvez la peindre, la graver, y coller toutes sortes de décorations telles que découpages, fleurs ou feuilles séchées ou tout simplement la laisser telle quelle.
    N'oubliez pas, lorsque vous voudrez l'utiliser, de placer d'abord au fond, sous la Votive ou la bougie chauffe-plat, une petite plaque réfractaire afin d'éviter d'endommager le fond de votre coquille.

    La page suivante vous explique comment incorporer des objets décoratifs à l'intérieur des parois de votre coquille en utilisant un insert.


    Une coquille sans inclusions peut être peinte ou laissée telle quelle
    Une coquille sans inclusions peut être peinte ou laissée telle quelle



    Comme d'habitude, préparez à l'avance tout le matériel dont vous aurez besoin
    1Comme d'habitude, préparez à l'avance tout le matériel dont vous aurez besoin

    Remplissez le moule jusqu'à ras-bord et libérez le plus possible de bulles d'air
    2Remplissez le moule jusqu'à ras-bord et libérez le plus possible de bulles d'air

    Lorsqu'une pellicule de surface commence à se former, crevez-la régulièrement à l'aide d'un couteau de cuisine bien aiguisé
    3Lorsqu'une pellicule de surface commence à se former, crevez-la régulièrement à l'aide d'un couteau de cuisine bien aiguisé

    Une fois que la coquille est entièrement solidifiée, démoulez-la et utilisez un cutter pour éliminer les irrégularités des bords des parois
    4Une fois que la coquille est entièrement solidifiée, démoulez-la et utilisez un cutter pour éliminer les irrégularités des bords des parois

    Comme souvent, la dernière étape consiste à rendre planes et réguliers les bords de la coquille
    5Comme souvent, la dernière étape consiste à rendre planes et réguliers les bords de la coquille

    Votre coquille Ouragan est terminée!
    6Votre coquille Ouragan est terminée!

    Comment réaliser une bougie Ouragan?
    (page 2: avec inclusions)

    Nous allons maintenant détailler la méthode qui consiste à utiliser un insert pour incorporer des inclusions décoratives dans les flancs d'une coquille.
    Le principe est le même que pour une coquille sans inclusions mais ici s'ajoute la difficulté de la manipulation de l'insert (et la nécessité d'utiliser un bain d'eau froide)



    Spécifications
  • Difficulté: relativement difficile
  • Temps nécessaire: environ 1 1/2 heure (+ refroidissement)



  • Matériel nécessaire
  • 1 moule à Ouragan et son insert approprié,
  • 5 Kg de mélange pour Ouragan,
  • des inclusions à votre goût,
  • 1 bain d'eau froide adapté au moule et au lest utilisés,
  • 1 manipulateur de moules,
  • 1 cutter (pour égaliser et aplanir les bords de la coquille).
  • plus bien sûr le matériel classique de fonte, thermomètre, etc.



    La réalisation

    1 Commencez par rassembler et vérifier le matériel qui vous sera nécessaire. Sur la photo ci-contre, le moule à Ouragan est représenté avec deux inserts. Vous aurez soin de sélectionner l'insert adéquat, à savoir celui qui accommode le mieux les inclusions que vous voulez utiliser: celles-ci doivent être suffisamment serrées entre l'insert et le moule que pour rester en place, même lorsque la paraffine versée dans le moule voudra les faire remonter à la surface.



    2 Il va falloir du temps, beaucoup de temps pour faire fondre une si grande quantité de paraffine et l'amener à température suffisante (190°F). Prenez-y vous bien à l'avance (avec ma configuration de fonte, rendre 5 Kg de paraffine prêts à être utilisés prend environ deux heures). N'oubliez pas de vérifier régulièrement qu'il reste assez d'eau dans la casserole du bain-marie, vous risquez sinon de détériorer irrémédiablement votre plaque de cuisson et, dans le pire des cas, de mettre le feu!

    Préparez votre moule: commencez par le lester (voir l'article consacré au bain d'eau froide) et assurez-vous que l'eau dans le bain d'eau froide est au bon niveau.
    Mettez en place les inclusions en vous aidant d'un bâtonnet à brochettes.


    3 Il est important ici de trouver le juste milieu: vos inclusions doivent être assez serrées que pour ne pas flotter quand vous verserez la paraffine, mais elles ne doivent pas non plus empêcher l'insert de tourner dans le moule (n'oubliez pas que vous devrez retirer cet insert dans les minutes qui suivent l'ajout de la cire; je vous certifie, par expérience, que décoincer un insert pris dans la paraffine n'est pas une mince affaire).


    4 Lorsque vous aurez versé la paraffine dans le moule, il sera trop tard pour vous demander comment vous allez le placer dans le bain d'eau froide!
    Assurez-vous donc avant de commencer que vous avez mis en place un disposotif qui vous permettra de déplacer le moule sans vous brûler (deux longueurs de fil électrique passées sous les rebords de la base du moule feront l'affaire; vous trouverez une version plus avancée dans l'article Comment réaliser un manipulateur de moule?)

    Lorsque la paraffine a atteint une température de 190°F, versez-la lentement au centre de l'insert. N'essayez même pas de la verser entre moule et insert: vous ne réussiriez qu'à cochonner et à déplacer toutes vos inclusions. Vous renverserez à coup sûr de la paraffine; veillez donc à placer le moule sur une vieille planche ou sur des journaux, comme sur la photo.
    Une fois le moule rempli jusqu'à un centimètre sous le bord (laissez à la paraffine le temps de passer de l'intérieur de l'insert à l'extérieur), frappez consciencieusement le moule avec le plat d'une cuiller en bois afin de faire remonter les bulles d'air. Ceci est particulièrement important si vous utilisez des fleurs artificielles car ces dernières ont tendance a emprisonner beaucoup d'air; vous risqueriez, si vous ne frappez pas le moule, de vous retrouver avec des trous à la surface de la coquille).


    5 Soulevez ensuite le moule à l'aide de votre dispositif et placez-le dans le bain d'eau froide, lentement pour ne pas faire entrer d'eau dans le moule. Si vous avez bien fait vos devoirs, le niveau de l'eau devrait arriver au-dessus de celui de la paraffine. Si ce n'est pas le cas, vous n'avez que quelques secondes pour corriger.

    Laissez reposer pendant deux minutes, puis faites tourner légèrement l'insert (sans le déplacer) afin d'éviter qu'il ne se bloque.
    Après soixante secondes, soulevez-le de deux centimètres tout en le faisant tourner et maintenez-le à son nouveau niveau.


    6 Attendez encore soixante secondes et relevez encore l'insert de deux centimètres, toujours en le faisant tourner.

    Répétez cette opération jusqu'à ce que l'insert soit entièrement sorti du moule.
    Vos inclusions devraient à présent être suffisamment prises dans la paraffine déjà durcie et ne se déplaceront plus.
    Si vous jugez que le niveau de paraffine a trop baissé dans le moule, rajoutez-en un peu mais surtout ne dépassez pas le niveau initial.


    7 Le plus dur est fait! A présent, surveillez l'épaisseur que prennent les parois de la coquille. Lorsque celles-ci ont atteint une épaisseur suffisante (environ 8 à 10 mm, mais cela dépend beaucoup de l'épaisseur de vos inclusions: celles-ci doivent être entièrement prisonnières dans les parois), sortez le moule du bain d'eau froide. Il devrait maintenant avoir assez refroidi que pour que vous puissiez le prendre en mains. Détachez le lest et essuyez le moule avec un vieil essuie-mains: vous devez éviter à tout prix que de l'eau se mèle à la paraffine lorsque vous viderez le contenu du moule.
    Sans gestes brusques, videz le contenu du moule dans la casserole de fonte en ayant soin de tenir le moule parfaitement vertical aussitôt que possible. Ceci permet d'éviter que des coulées ne soient visibles sur les parois internes du moule.

    Une fois que toute la paraffine s'est écoulée (ce qui peut prendre un peu de temps en raison de sa température à présent très basse: laissez le moule au-dessus de la casserole pendant une bonne trentaine de secondes), posez-le bien à plat sur une table et regardez à l'intérieur. Si vous voyez des blobs de paraffine contre les parois ou au fond, c'est le moment ou jamais de les en retirer à l'aide d'une vieille cuiller à soupe (vous remarquerez que les parois restent parfaitement planes). S'il arrive que vous endommagiez le fond, reversez-y une mince couche de paraffine.
    Ne vous tracassez pas pour l'aspect rude des bords de la coquille: vous en prendrez soin une fois celle-ci entièrement refroidie.


    8 Vous saurez que la coquille est prête à être démoulée lorsque le moule sera entièrement froid au toucher et que la coquille glissera presque d'elle-même à l'extérieur. Si la température de versage était correcte et que vous avez bien frappé le moule avant de le plonger dans le bain d'eau froide, la surface de votre coquille devrait être presque parfaite. De minuscules trous d'air au beau milieu des inclusions sont pratiquement impossibles à éviter (sauf si vous utilisez un moule translucide et que vous déplacez légèrement les inclusions une fois la paraffine versée) et vous éliminerez ce qui ressemble à des plaques de givre en frottant la coquille à l'aide d'un vieux bas-nylon.
    Attaquons les bords, à présent: nivellez-les le plus possible à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Vous pouvez aussi utiliser, pour l'intérieur, du papier de verre ultra-fin. Pour terminer, comme presque toujours, placez la coquille tête en bas sur une plaque chaude, genre plat à lasagne afin de faire fondre les dernières irrégularités.

    Voilà, vous avez réalisé une coquille Ouragan avec utilisation d'un insert. Pas évident? Rassurez-vous, l'expérience vous apprendra bien des choses et vous évitera, à l'avenir, de tomber deux fois dans les mêmes pièges. Si ça peut vous consoler, je commence à peine à réussir presque toutes mes coquilles et ça fait des années que j'en fait. Vous verrez qu'à chaque nouveau type d'inclusion, de nouvelles difficultés surviennent. Mais c'est ça qui est gai, non? ;-)


    Apprenez à décorer vos coquilles de l'intérieur avec des inclusions
    Apprenez à décorer vos coquilles de l'intérieur avec des inclusions



    Préparez le matériel qui vous sera nécessaire
    1Préparez le matériel qui vous sera nécessaire

    Mettez bien à l'avance la paraffine à chauffer
    2Mettez bien à l'avance la paraffine à chauffer

    Mettez en place les inclusions dans l'espace entre le moule et l'insert
    3Mettez en place les inclusions dans l'espace entre le moule et l'insert

    Avant de verser la paraffine, assurez-vous que vous avez mis en place un dispositif pour transporter le moule sans vous brûler
    4Avant de verser la paraffine, assurez-vous que vous avez mis en place un dispositif pour transporter le moule sans vous brûler

    Placez sans tarder le moule dans le bain d'eau froide
    5Placez sans tarder le moule dans le bain d'eau froide

    En laissant passer une minute entre chaque étape, soulevez l'insert par tranches de deux centimètres
    6En laissant passer une minute entre chaque étape, soulevez l'insert par tranches de deux centimètres

    Lorsque l'épaisseur des parois de la coquille est suffisante, videz le contenu du moule dans la casserole
    7Lorsque l'épaisseur des parois de la coquille est suffisante, videz le contenu du moule dans la casserole

    Procédez à présent à la finition du moule
    8Procédez à présent à la finition du moule

    Commentaires (0)

    Soyez le premier à poster un commentaire
    Le contenu du site est protégé par copyright 2001-2017 par Bougies.info. Tous droits réservés, voir la page Informations légales pour plus d'informations.

    Pour nous contacter à propos de ce site, cliquez ici

    Pour toute question concernant la fabrication de bougies, merci d'utiliser notre forum de discussion.
    Inscrivez-vous à notre newsletter!
    Visites totales:
    Aujourd'hui:
    Hier:

     Ajouter Bougies.info à vos Favoris
    Informations légales
    Protection de la vie privée