Gel et paraffine: la création de bougies expliquée dans ses moindres détails
chercher:  
convertir:  °C  < >   °F
 
Bonjour! Déjà enregistré? Connectez-vous, sinon enregistrez-vous
  version imprimable   envoyer à un ami Article consulté 36938 fois

Le Cuiseur électrique

Fort populaire aux Etats-Unis, le cuiseur électrique, plus connu sous son nom déposé, le Presto Pot (Presto® est une marque déposée; visitez http://www.gopresto.com), est utilisé par presque tous les bougicoteurs outre-Atlantique.

Ce qui le rend attractif est
  • son prix relativement bas (30€ en grandes surfaces),
  • son controle très précis de la température,
  • sa capacité plus qu'intéressante.

Malheureusement, si le Presto Pot® (photo du haut) se trouve dans tous les nids d'oiseaux aux USA, rien de tel en Europe!

Par contre, on a vu apparaître récemment des appareils qui peuvent rendre la tâche de faire fondre en une fois une bonne quantité de paraffine nettement plus facile: il s'agit des mijoteuses et, surtout, des stérilisateurs!

Les premiers de ces appareils, les mijoteuses, sont l'équivalent européen du Presto Pot américain. Les mijoteuses sont à la base destinées à préparer des plats tels que carbonades, tajines, légumes... sans devoir constamment surveiller la cuisson. Le principe: on cuit à basse température pendant plusieurs heures. Elles ont généralement une contenance de 2 à 5 litres, cette limite supérieure étant idéale pour un lot conséquent de cire. Malheureusment, l'inconvénient des modèles européens: une très sommaire indication de la température; c'est bas, élevé, et c'est tout! Donc à moins que vous ne trouviez un modèle avec un vrai thermostat, bien gradué par tranches de 10 degrés, oubliez la mijoteuse.

Par contre, les stérilisateurs, eux, ont généralement un thermostat bien précis, gradué de 30 à 100 degrés centigrade. Parfait pour faire fondre la paraffine en toute sécurité. Et leur contenance est tout simplement phénoménale: elle avoisine généralement les 25 litres, volume nécessaire à leur fonction première, stériliser les bocaux de conserves! Leur prix n'est pas des moindres, comptez une centaine d'euros pour un bon modèle émaillé, mais c'est bon marché comparé aux appareils professionnels qui, finalement, font exactement la même chose.
Certains modèles disposent même d'un petit robinet à la base, qui vous permet de soutirer juste la quantité nécessaire de paraffine liquidifiée. Mais bonjour les bouchons quand la paraffine refroidit et se solidifie!

Où acheter un cuiseur électrique / stérilisateur?
Vous trouverez un stérilisateur chez la plupart des détaillants en articles électro-ménagers. Amazon offre également un grand choix de modèles (vous en trouverez deux disposant d'un thermostat plus que correct à droite de cet article)
Vous pouvez aussi consulter le localisateur de matériel pour des sources près de chez vous.




Danger!
Ne pensez même pas à utiliser une friteuse, même si elle semble avoir un thermostat précis. Les températures pour lesquelles sont prévues les friteuses sont absolument incompatibles avec la paraffine.

Oubliez aussi le four traditionnel ou à micro-ondes, à moins que la vue d'un gros camion rouge avec une échelle sur le toit s'arrêtant devant chez vous vous fasse trépigner de bonheur.


Le Presto Pot®, doux rêve en Europe
La mijoteuse: bonne contenance, mauvais contrôle de la température
voir sur Amazon
Un modèle de stérilisateur convenant parfaitement pour faire fondre de grandes quantités de paraffine

Commentaires (0)

Soyez le premier à poster un commentaire
Le contenu du site est protégé par copyright 2001-2017 par Bougies.info. Tous droits réservés, voir la page Informations légales pour plus d'informations.

Pour nous contacter à propos de ce site, cliquez ici

Pour toute question concernant la fabrication de bougies, merci d'utiliser notre forum de discussion.
Inscrivez-vous à notre newsletter!
Visites totales:
Aujourd'hui:
Hier:

 Ajouter Bougies.info à vos Favoris
Informations légales
Protection de la vie privée