Gel et paraffine: la création de bougies expliquée dans ses moindres détails
chercher:  
convertir:  °C  < >   °F
 
Bonjour! Déjà enregistré? Connectez-vous, sinon enregistrez-vous
  version imprimable   envoyer à un ami Article consulté 65222 fois

Les Moules en caoutchouc et en latex

Les moules en caoutchouc servent principalement à fabriquer ce que l'on appelle en anglais les novelties candles, autrement dit les "bougies gadget".
Pour dresser une liste certainement pas exhaustive de tout ce que l'on peut créér avec les moules en caoutchouc, citons: dinosaures (comme sur la photo), sorcières, citrouilles, schtroumpfs, bouddahs, ours, canards, veaux, vaches, cochons, couvées, fruits, licornes, sphinx, Vénus de Milo, lapins, Pères Noël, ... bref: de tout!

L'immense avantage des moules en caoutchouc par rapport aux modèles en plastique et en métal est la variété de formes qu'il permet d'obtenir et la précision des détails (cornes du tricératops, nez du Père Noël), l'élasticité du moule permettant de libérer la bougie terminée en sauvegardant tout ses détails.


Le grand inconvénient des moules en caoutchouc est qu'ils sont... en caoutchouc! Autrement dit, ils ne tiendront absolument pas droit une fois que vous aurez versé la paraffine et vous allez devoir bricoler un peu: la base des moules en caoutchouc est en général roulée sur elle-même pour constituer une espèce de "lèvre", plus large que le reste du moule. En vous basant sur le diamètre ou la forme de cette lèvre, découpez un cercle au cutter dans une plaque de carton fort. Le cercle devra être assez large pour laisser passer le corps du moule mais assez étroit pour que la lèvre en question ne passe pas. Maintenez par quelque moyen que ce soit cette plaque de carton en hauteur, le moule suspendu à l'envers, et vous aurez obtenu un joli petit support pour CE moule en caoutchouc (la largeur de la lèvre ne sera probablement jamais la même).


Attention!
Dans la série "Les choses à ne surtout pas faire": ne surtout pas utiliser d'acide stéarique dans un moule en caoutchouc. Votre moule serait rongé en deux temps trois mouvements... Remplacez l'acide stéarique par du Vybar™


Mise en place de la mèche dans un moule en caoutchouc

Percez un trou dans le moule et passez-y la mèche à l'aide d'une grosse aiguille Les moules en caoutchouc sont en général dépourvus de trous par où faire passer la mèche.
Repérez l'endroit du moule qui constituera le haut de la bougie et percez-y un trou à l'aide d'une aiguille à mèches ou d'une fine aiguille à tricoter.
Passez-y la mèche, de sorte qu'elle ressorte de chaque côté du moule d'à-peu-près 2 centimètres.
Du mastic d'étanchéité côté supérieur... Comme pour les moules en polycarbonate, vous devrez assurer l'étanchéité de l'endroit où la mèche traverse le moule. Utilisez pour cela une petite boule de mastic d'étanchéité.
...et un pince-mèche côté inférieur. Du côté de l'ouverture, tendez la mèche et maintenez-la en place avec un pince-mèche.
Comme expliqué plus haut, bricolez pour le moule un petit support dans une plaque de carton et glissez-le dedans. Ceci vous permettra de maintenir le tout en place avec stabilité pendant que vous verserez la paraffine.

Où acheter des moules en caoutchouc ou en latex?
Uniquement dans les magasins spécialisés en articles de création de bougies.
Vous pouvez aussi consulter le localisateur de matériel pour des sources près de chez vous.


Moules en caoutchouc: précautions et entretien

N'utilisez jamais de solvants pour nettoyer ce genre de moule!
La meilleure manière est de le remplir d'eau presque bouillante, d'attendre un instant puis de le vider dans une bassine.
Comme ces moules peuvent être retournés comme une chaussette, il est facile d'éliminer les petits excédents bloqués dans un relief.

Commencez à démouler par le côté présentant le moins de reliefs. Avant de démouler une bougie terminée, enduisez l'extérieur du moule d'un peu d'huile végétale. Ceci permettra au moule de s'enrouler sur lui-même plus facilement.
Les moules en caoutchouc présentent en général un côté comptant moins de reliefs que l'autre. Dans le cas de notre tricératops ici présent, commencez par la queue. Si vous débutez par la tête, il y a de fortes chances pour que vous cassiez le nez, les cornes ou carrément la tête.
Une fois terminé, nettoyez le moule à fond et rangez-le à l'abri de la poussière et de la lumière du soleil.



Astuce
Apprenez à fabriquer vous-même vos moules en latex: consultez l'article Comment réaliser un moule en latex?



Les moules en caoutchouc permettent une finesse de détails et une variété de formes impossibles à obtenir avec un moule en polycarbonate ou métallique
Les moules en caoutchouc permettent une finesse de détails et une variété de formes impossibles à obtenir avec un moule en polycarbonate ou métallique

Articles associés:
  • Comment réaliser un moule en latex?
  • Commentaires (0)

    Soyez le premier à poster un commentaire
    Le contenu du site est protégé par copyright 2001-2017 par Bougies.info. Tous droits réservés, voir la page Informations légales pour plus d'informations.

    Pour nous contacter à propos de ce site, cliquez ici

    Pour toute question concernant la fabrication de bougies, merci d'utiliser notre forum de discussion.
    Inscrivez-vous à notre newsletter!
    Visites totales:
    Aujourd'hui:
    Hier:

     Ajouter Bougies.info à vos Favoris
    Informations légales
    Protection de la vie privée