Gel et paraffine: la création de bougies expliquée dans ses moindres détails
chercher:  
convertir:  °C  < >   °F
 
Bonjour! Déjà enregistré? Connectez-vous, sinon enregistrez-vous
  version imprimable   envoyer à un ami Article consulté 25088 fois

Les Récipients

Comme, la plupart du temps, vous utiliserez la méthode du bain-marie, vous aurez besoin d'un nombre conséquent de récipients (principalement des verseurs) dans lesquels chauffer la paraffine et effectuer mélanges de couleurs et de parfums.

Un bon point de départ est d'en avoir un ou deux très grands (pour préparer la paraffine d'un Ouragan, par exemple), plusieurs moyens (j'en utilise régulièrement 4 assez grands pour me permettre de faire 2 ou 3 piliers d'un coup [photo ci-contre]) et plusieurs petits (une dizaine, très pratiques lorsque vous faites des bougies comportant des couches de couleurs différentes parce que vous pouvez en placer 3 ou 4 à la fois dans votre casserole bain-marie, si elle est assez large [deuxième photo]).



Où acheter des récipients?
Dans les solderies ou chez Ikea si vous les voulez neufs; sur les brocantes si vous voulez faire une bonne affaire.



Je vous explique en quelques mots comment je travaille, cela vous donnera une idée de l'usage que je fais des différents récipients.

Après bien des recherches, j'ai réussi à dénicher un cuiseur non seulement adapté au réseau électrique belge mais surtout équipé d'un contrôle de température valable. Je me sers donc de cet animal-là pour faire fondre une grande quantité de paraffine en un coup puis je transfère ce dont j'ai besoin dans un grand verseur métallique que j'achève de préparer au bain-marie.


De tout petits verseurs sont idéaux pour préparer à la fois plusieurs couleurs de cire La matière idéale est l'inox(ydable), justement parce qu'il ne rouille pas (et vos verseurs passeront une grande partie de leur vie les pieds dans l'eau) et que des verseurs en cette matière sont faciles à nettoyer et peuvent être préchauffés soit au four, soit au décapeur thermique.

Pour les nettoyer des restants de paraffine, placez-les dans le bain-marie jusqu'à ce que leur contenu soit liquéfié puis versez ces restants dans un gobelet en plastique. Essuyez le plus gros à l'aide de papier essuie-tout puis, si nécessaire, faites fondre la cire récalcitrante avec le décapeur et essuyez.



Ikea, fournisseur de votre Cour Sans le moindre doute, au niveau récipients et verseurs, Ikea est votre meilleur point de chute.
Tous mes récipients viennent de chez eux: ils sont d'excellente qualité, existent en beaucoup de formats, possèdent une forme parfaitement adaptée à ce que vous allez en faire et sont vendus à un prix défiant toute concurrence.
Vous aurez besoin de différents récipients, si possible métalliques
Vous aurez besoin de différents récipients, si possible métalliques

Commentaires (0)

Soyez le premier à poster un commentaire
Le contenu du site est protégé par copyright 2001-2017 par Bougies.info. Tous droits réservés, voir la page Informations légales pour plus d'informations.

Pour nous contacter à propos de ce site, cliquez ici

Pour toute question concernant la fabrication de bougies, merci d'utiliser notre forum de discussion.
Inscrivez-vous à notre newsletter!
Visites totales:
Aujourd'hui:
Hier:

 Ajouter Bougies.info à vos Favoris
Informations légales
Protection de la vie privée