Gel et paraffine: la création de bougies expliquée dans ses moindres détails
chercher:  
convertir:  °C  < >   °F
 
Bonjour! Déjà enregistré? Connectez-vous, sinon enregistrez-vous
  version imprimable   envoyer à un ami Article consulté 50548 fois

Comment réaliser un moule en latex??

Les moules en latex ont le grand avantage qu'ils permettent de réaliser des bougies présentant une immense variété de formes et une très grande précision dans les détails, ce qui est impossible à obtenir à l'aide des moules rigides classiques.
Et ce qui en fait vraiment des objets formidables, c'est qu'ils sont très simples à réaliser avec très peu de matériel trouvable dans toutes les grandes surfaces de bricolage!


Spécifications
  • Difficulté: facile
  • Temps nécessaire: comptez un minimum de 10 couches et, entre chacune d'entre elles, au moins une heure de séchage.


Matériel nécessaire
  • 1 bouteille de latex liquide,
  • 1 pinceau,
  • 1 objet à répliquer,
  • du détergent vaisselle.

La réalisation

1 Votre première préoccupation sera de trouver un sujet à répliquer qui convienne pour la confection d'un moule latex parce que malheureusement, tous les sujets ne s'y prêtent pas.
Par exemple, l'objet doit avoir une forme générale qui est plus ou moins celle d'un bloc (à moins que vous n'ayez pas l'intention de faire brûler la bougie obtenue avec ce moule, auquel cas vous êtes tout-à-fait libre).
L'objet ne peut pas non plus présenter de parties ouvertes (par exemple un personnage avec les mains sur les hanches, à cause de l'ouverture entre les bras et le torse). Vous seriez évidemment dans l'impossibilité de séparer le moule terminé du modèle. Néanmoins, si le modèle présente une petite ouverture, vous pouvez la boucher à l'aide d'un peu de plasticine ou de mastic d'étanchéité
Evitez aussi de mouler des objets peints, à moins qu'ils ne soient vernis. J'ai un jour essayé de mouler une petite gargouille en pierre reconstituée et lorsque j'ai voulu retirer le moule terminé de la statue, la moitié de la peinture couleur pierre est restée collée au latex...
Pour ce projet, j'ai choisi une salière Marsupilami, idéale parce que le corps de la salière a exactement la forme d'un petit pilier.


2 Pour réaliser votre moule, vous allez utiliser du latex liquide. Ce genre de latex se trouve à peu près partout: dans les magasins d'articles pour loisirs créatifs comme dans les grandes surfaces de bricolage bien achalandées.

Veillez à travailler dans un local bien aéré: le latex liquide contient en effet 40 à 50% d'ammoniaque (afin de garder le latex à l'état liquide dans la bouteille). Hors, l'ammoniaque n'est pas précisément le produit le plus agréable ni le plus sain à respirer. J'essaie toujours, même dans un local ouvert, de garder nez et bouche sous le niveau de mon pinceau, afin d'éviter de respirer les effluves (garanti, après 5 minutes le nez au-dessus du latex, vous verrez des Marsupilami partout dans la pièce).

Secouez bien la bouteille avant de commencer, sinon le latex en haut dans le récipient (là où vous trempez votre pinceau) sera beaucoup trop liquide pour pouvoir être appliqué facilement. N'oubliez surtout pas de refermer la bouteille lorsque vous aurez terminé de passer une couche.

Chaque marque de latex est différente: reportez-vous aux indications du fabricant pour ce qui est du mode d'emploi, du nombre minimal de couches et du nettoyage des pinceaux.


3 Posez votre modèle sur du papier sulfurisé afin de pouvoir, le moule terminé, le séparer du support sans problèmes.
Passez une première couche uniformément sur tout le modèle. Certaines parties du modèle auront plus de mal que d'autres à "garder" le latex. Dans cet exemple, j'ai du beaucoup insister sur les oreilles et le nez du Marsupilami car le latex avait tendance à couler directement vers le bas. N'hésitez pas à repasser sur ces endroits délicats et n'oubliez pas de bien secouer la bouteille avant emploi afin d'épaissir un peu le latex. Attention pourtant: si vous secouez trop la bouteille, vous créerez des bulles d'air qui ne peuvent pas se retrouver sur le moule!

Il est important de former une espèce de "bavette" d'au moins 5 mm de large à la base du modèle, autrement dit sur le papier sulfurisé. Cette bavette vous servira plus tard à fixer le moule sur une plaque en carton (voir l'article sur les moules en caoutchouc), augmentera la résistance du moule et aidera grandement au démoulage de vos bougies. Sur la photo 4, la bavette est bien visible en blanc à la base du modèle.


4 Suivant la marque du latex que vous utiliserez, le temps de séchage entre les couches sera plus ou moins long. Laissez toujours un minimum d'une heure (mieux vaut deux, certaines sources parlent de quatre heures) à une couche pour sècher avant de passer la suivante.
Le latex frais est blanc laiteux et devient jaune lorsqu'il sèche. Attendez toujours que toute trace de blanc ait disparu avant de passer à la couche suivante. Certains endroits où plus de latex s'accumule, comme la bavette, ont besoin de plus de temps de séchage.
Il faudra entre 10 et 15 couches (encore une fois, certains parlent de 20 couches) pour obtenir un moule assez solide que pour supporter la chaleur de la paraffine que vous allez y verser. La photo 4 montre le moule après passage de la sixième couche.


5 Une fois que la dernière couche a été passée et que le latex est entièrement sec, séparez le moule de sa base en papier (prenez soin de ne pas déchirer le papier ou vous aurez toutes les peines du monde à en débarrasser entièrement le moule).
Versez sur vos doigts un peu de détergent vaisselle et passez-en partout à la surface du moule: ceci évitera que le latex ne colle sur lui-même lorsque vous allez démouler le modèle.
Délicatement, enroulez le moule sur lui-même en partant de la base (comme une chaussette qu'on enlève) jusqu'à ce que le modèle soit entièrement libéré.


6 Voilà, votre moule est terminé et prêt à être utilisé.
N'espérez pas une longue durée de vie: vous devriez pouvoir réaliser une quinzaine de bougies avec votre moule, après quoi il commencera probablement à se désagréger... et vous aurez alors le plaisir d'en fabriquer un nouveau :)
Surtout, n'ajoutez pas de stéarine à la paraffine que vous coulerez dans ce moule. N'oubliez pas que la stéarine est un acide et qu'elle rongerait le latex sans remords.
Pour allonger la vie de votre moule, rangez-le dans un endroit sombre et, avant de démouler une bougie, enduisez-le toujours d'un peu de détergent vaisselle.
Un moule en latex permet une variété infinie de formes et une grande complexité des détails

Articles associés:
Recherche avancée:
1Tous les objets ne conviennent pas pour réaliser un moule en latex

2Le latex liquide doit être utilisé dans un local bien aéré

3Passez la première couche bien uniformément, en prenant soin de créer une 'bavette'

4Laissez complètement sècher puis passez la couche suivante

5Retirez délicatement le moule du modèle en le roulant sur lui-même

6Votre moule en latex est terminé

Commentaires (0)

Soyez le premier à poster un commentaire
Le contenu du site est protégé par copyright 2001-2018 par Bougies.info. Tous droits réservés, voir la page Informations légales pour plus d'informations.

Pour nous contacter à propos de ce site, cliquez ici

Pour toute question concernant la fabrication de bougies, merci d'utiliser notre forum de discussion.
Inscrivez-vous à notre newsletter!
Visites totales:
Aujourd'hui:
Hier:

 Ajouter Bougies.info à vos Favoris
Informations légales
Protection de la vie privée