Gel et paraffine: la création de bougies expliquée dans ses moindres détails
chercher:  
convertir:  °C  < >   °F
 
Bonjour! Déjà enregistré? Connectez-vous, sinon enregistrez-vous
  version imprimable   envoyer à un ami Article consulté 74593 fois

Huiles parfumées - Ce qu'il faut savoir

Bienvenue dans le monde merveilleusement parfumé des FO.

Ces huiles synthétiques sont probablement la meilleure et la moins chère manière de parfumer vos bougies, tout en offrant aussi un choix pratiquement infini de senteurs.
Il est toutefois certaines choses que vous devez savoir afin de bien utiliser les FO.


Pourquoi de l'huile?

De par sa structure chimique, la paraffine est très proche de l'huile. D'ailleurs, tout comme l'huile, si vous versez de l'eau dans votre casserole de paraffine fondue, l'eau passera au fond de la casserole et la paraffine flottera dessus (ce qui explique encore une fois pourquoi il serait très très bête d'essayer d'éteindre un feu d'huile - ou de paraffine - avec de l'eau).
D'ailleurs, l'expérience vous démontrera que lorsqu'au fond de votre casserole de paraffine se promène une bulle, c'est une goutte d'eau qui y est tombée.

Vous aurez dès lors compris qu'il est inutile d'essayer d'utiliser un parfum à base d'eau ou d'alcool dans de la paraffine, ce serait perdu d'avance. Qui se ressemble s'assemble, c'est donc des parfums à base d'huile qu'il convient d'utiliser.


Quantité à utiliser

Si vous vous balladez sur des sites Internet américains ou anglais où sont en vente des bougies faites artisanalement, vous tomberez à chaque coin de rue sur des termes du genre "Triple scented candles", litéralement bougies parfumées trois fois.
Ceci signifie que l'artisan a utilisé trois fois la "norme" utilisée dans l'industrie. Cette norme est de 0.5 oz (once) [1 once= 28,3 grammes] de Fo par livre (1 livre = 453 grammes) de paraffine.
Donc, dans le cas de nos 'triple scented candles', c'est 1.5 oz (42.5 grammes) de FO qui ont été ajoutées à une livre de paraffine.

C'est beaucoup et c'est à peu près tout ce que la paraffine peut accepter (en règle générale, 3% d'huile est un maximum).
Si vous allez au-delà, vous risquez de voir votre bougie se couvrir d'un effet 'flocon de neige' (effet appelé mottling, en anglais). En fait, cet effet est souvent recherché car il peut être assez esthétique. Si vous voulez tenter le coup, utilisez de préférence de l'huile de paraffine, bien moins chère que vos précieuses FO.
Evidemment, vous risquez aussi de vous retrouver, en cas de surdose, avec une bougie qui "suinte" de l'huile par tous ses pores! Si c'est le cas, rien n'est perdu: frottez-la consciencieusement avec des essuie-tout pendant quelques jours. Après 3 ou 4 jours, elle devrait avoir fini de transpirer et est alors (en principe) tout-à-fait utilisable.


Point d'Ignition

Toute huile a un point d'ignition (PI) (FP - Flash Point, en anglais) c'est-à-dire une température au-dessus de laquelle elle prend feu. Les FO aussi!
De plus, une FO contient bien souvent près de 50 substances chimiques différentes qui font varier ce point d'ignition (toutes les FO n'ont pas le même point d'ignition, ce qui ne facilite pas la manoeuvre).
Exemple:
  • Cerise noire - PI: 130°F (54,5°C)
  • Oranges pressées - PI: 165°F (73,9°C)
  • Island Tango - PI: 195°F (90,5°C)
  • Water Blossom Ivy - PI: 210°F (98,9°C)
  • Jolies différences, non?

    Autrement dit, qu'arrive-t-il si vous ajoutez un FO avec un PI de 130°F dans votre paraffine à 190°F?
    Rien. Ça ne s'enflammera pas parce que la quantité est tellement minuscule comparativement à la paraffine et que cette paraffine elle-même a un PI bien supérieur.
    MAIS votre FO est dite "brûlée", autrement dit ses composants chimiques (et donc son odeur) sont déteriorés. Dans le meilleur des cas, ça ne sentira pas mais avec un peu de malchance ça pourrait aussi bien se mettre à puer.

    Vous voyez où je veux en venir: il est indispensable de connaître le PI de toutes les FO que vous utiliserez.
    En principe, cette information devrait figurer sur l'étiquette mais c'est rarement le cas. Vous devriez aussi pouvoir l'obtenir chez votre revendeur, plus spécialement si celui-ci dispose d'un site Internet (à plus forte raison si vous avez acheté vos FO en ligne).
    Sachez que le revendeur DOIT pouvoir vous communiquer cette information à votre demande. Il ne le fait pas: n'achetez plus rien chez lui: non seulement cela dénote un manque de sérieux certain mais en plus il joue avec votre sécurité.

    Dans le meilleur des mondes, à chaque FO correspond ce qu'on appelle une feuille MSDS (Material Safety Data Sheet) [feuille de données de sécurité de la substance]


    Exemple d'une feuille MSDS Cliquez sur l'icone ci-contre pour voir un exemple de feuille MSDS (en anglais).

    Un grand merci à Lis de Longwyck Candle Works de m'avoir autorisé à utiliser comme exemple l'une de ses feuilles MSDS (elles sont disponibles pour chaque FO proposée)

    S'il y a beaucoup de bla-bla, il y a tout de même quelques points qui nous intéressent:
  • Solubilité dans l'eau: insoluble (hé oui, c'est une huile)
  • Flash Point (PI): 150°F (c'est ce qu'on voulait savoir)



  • Si vous comptez fabriquer des bougies faites en Gel, vous devrez aussi tenir compte de la notion de polarité des FO.
    Voyez l'article Les FO et le Gel pour plus d'informations à ce sujet.
    Les huiles parfumées peuvent reproduire n'importe quelle fragrance existante - ou imaginaire
    Les huiles parfumées peuvent reproduire n'importe quelle fragrance existante - ou imaginaire

    Recherche avancée:
  • parfum bougies
  • Commentaires (0)

    Soyez le premier à poster un commentaire
    Le contenu du site est protégé par copyright 2001-2017 par Bougies.info. Tous droits réservés, voir la page Informations légales pour plus d'informations.

    Pour nous contacter à propos de ce site, cliquez ici

    Pour toute question concernant la fabrication de bougies, merci d'utiliser notre forum de discussion.
    Inscrivez-vous à notre newsletter!
    Visites totales:
    Aujourd'hui:
    Hier:

     Ajouter Bougies.info à vos Favoris
    Informations légales
    Protection de la vie privée