Gel et paraffine: la création de bougies expliquée dans ses moindres détails
chercher:  
convertir:  °C  < >   °F
 
Bonjour! Déjà enregistré? Connectez-vous, sinon enregistrez-vous
  version imprimable   envoyer à un ami Article consulté 24177 fois

La technique du bain d'eau froide

Une technique à ne pas négliger en création de bougies est le bain d'eau froide. En effet, il peut vous rendre bien des services dans différents cas de figure.


La raison principale pour laquelle vous utiliserez un bain d'eau froide sera probablement afin de faire refroidir plus rapidement la paraffine contenue dans le moule immergé.
C'est une technique principalement utilisée pour les bougies Ouragan pour deux raisons: fixer plus rapidement les inclusions pour éviter qu'elles ne remontent à la surface et accélérer le refroidissement d'une quantité tout de même importante de paraffine qui, à température ambiante, prendrait des heures à refroidir.

Le bain d'eau froide, en faisant refroidir plus rapidement la cire, donne également un fini brillant à la surface de la bougie (c'est pour cela que les coquilles Ouragan ont toujours cet aspect lisse et brillant).


Quel récipient utiliser?

Avant de choisir un récipient qui servira de bain d'eau froide, jetez un coup d'oeil à vos moules et retirez-en le plus large et le plus haut (que ce soit le même ou deux différents).
Le récipient que vous choisirez doit avoir:
  • une hauteur suffisante (10 centimètres de plus que votre moule le plus haut),
  • mais surtout un diamètre suffisant que pour vous permettre d'y déposer le moule en le tenant par la base; autrement dit, prenez en ligne de compte la largeur de votre moule le plus large plus l'"épaisseur" de vos deux mains (ou ajoutez une marge de 12 centimètres).
  • La première fois que j'ai réalisé une coquille Ouragan en utilisant un bain d'eau froide, c'était avec le moule et le seau que vous voyez sur la photo en haut de la page. Comme vous le remarquez peut-être sur cette photo, la diagonale de la base du moule rentre tout juste dans le seau. Donc, je remplis le moule de paraffine à 200°F et je le tapote bien avec une cuiller en bois pour faire remonter les bulles d'air (ce qui donne tout le temps au moule pour devenir brûlant). Ensuite, comme une andouille, je me brûle en voulant prendre le moule à pleines mains. Je le soulève alors en le prenant par dessous sa base, qui n'est pas encore chaude, et je le plonge dans le seau. Sauf que, à mi-hauteur, mes mains coincent contre les bords du seau et le moule ne va pas plus loin! Evidemment, mes mains sont poussées contre le moule, re-brûlure et je lache tout... 5 kilos de paraffine dans l'eau!

    Tout ça pour vous dire qu'il vaut mieux prendre un récipient trop grand que trop juste...



    Comment manipuler un moule brûlant?

    Deux morceaux de cable électrique vous aideront à déplacer un moule trop chaud
    Je vous déconseille vivement l'utilisation de gants de cuisine pour manipuler un moule. Il y a toujours un minimum de paraffine qui va se perdre sur l'extérieur du moule et le rend beaucoup trop glissant que pour le manipuler avec des gants.

    Une bien meilleure idée est de vous bricoler un petit manipulateur de moules (les abonnés de la newsletter auront découvert en exclusivité un Projet expliquant comment fabriquer un tel manipulateur).

    Ce petit accessoire peut être aussi simple que deux longueurs de cable électrique assez épais (au moins 5mm) pliées et passées sous les rebords de la base du moule (voir la photo ci-contre) et vous permettra de déplacer sans difficultés les moules les plus chauds.


    A propos de l'eau

    Bien que la technique s'intitule bain d'eau froide, je pense qu'il est bon de préciser que la température de l'eau ne doit pas être glaciale. Mieux vaut en fait qu'elle soit à température ambiante, bien suffisante pour "absorber" la chaleur du moule sans risquer de craqueler la surface de la bougie ou d'endommager le moule et/ou ses soudures par un changement brusque et important de température.

    A propos, saviez-vous qu'il existe aussi un bain d'eau chaude? Pour certains types de bougies qui doivent refroidir le plus lentement possible, comme les conteneurs ou les bougies à effet flocon de neige, il est possible de plonger moule ou conteneur dans un bain d'eau chaude et de laisser le moule refroidir lentement, en même temps que l'eau qui l'entoure.

    Puisque je parle des Conteneurs, sachez qu'il ne faut jamais plonger un Conteneur dans un bain d'eau froide. Non seulement un Conteneur doit refroidir très lentement pour éviter que la cire ne se contracte mais, les conteneurs étant la plupart du temps en verre, vous risqueriez de faire éclater celui-ci à cause de la différence brusque de température.


    Comment lester un moule?

    La paraffine flotte sur l'eau. Autrement dit, votre moule rempli de paraffine ne s'enfoncera pas tout seul dans le bain d'eau froide: vous allez devoir le lester.
    Si vous achetez un lest commercial, vous recevrez un long boudin de plomb que vous pourrez enrouler autour du moule pour augmenter son poids.
    Mais c'est assez difficile à trouver (où est-ce que j'ai déjà vu ça?) en Europe.
    L'alternative faite maison fonctionne heureusement tout aussi bien: dans votre grande surface de bricolage favorite, achetez 80 cm de la plus grosse chaîne que vous trouverez. A travers ses mailles, faites zig-zaguer un élastique pour vélo (ceux avec un crochet à chaque extrémité). Enroulez la chaîne autour de votre moule, juste au-dessus de sa base, et maintenez-la en place à l'aide des crochets de l'élastique (voir la photo précédente). Simple comme boujour!


    Le bon niveau

    Le niveau de l'eau dans le bain d'eau froide est d'une importance capitale Le niveau de l'eau dans le bain d'eau froide est probablement le point le plus important: trop haut et l'eau s'engouffrera dans le moule, trop bas et votre bougie présentera une ligne très peu esthétique à l'endroit où arrivait le niveau de l'eau (ligne de refroidissement).
    L'idéal, et c'est ce que vous devez atteindre, est que le niveau de l'eau dans le bain d'eau froide corresponde exactement à celui de la paraffine dans le moule ou lui soit supérieur.
    Bien entendu, pour cela, vous devez savoir deux choses avec certitude:
  • jusqu'à quel niveau vous allez remplir le moule,
  • combien d'eau vous devez prévoir dans le bain pour que, le moule une fois plongé dedans, les deux niveaux correspondent.
  • En ce qui concerne le premier point, aucun problème: il suffit de décider une fois pour toutes que vous allez remplir le moule au maximum jusqu'à 1 centimètre du bord (c'est d'ailleurs important de ne pas aller jusqu'à ras-bord car vous risqueriez de faire entrer de l'eau dans le moule ou de la paraffine dans l'eau).

    Pour ce qui est du niveau dans le bain d'eau froide, préparons les choses avant de commencer.
    Videz votre récipient de son eau, remplissez d'eau le moule jusque presque à ras-bord et équipez-le de son lest (très important parce que ce lest occupe aussi un certain volume dans l'eau et doit donc être pris en compte).
    Ensuite, placez le moule ainsi lesté dans le bain et remplissez ce dernier d'eau jusqu'à ce que le niveau de l'eau atteigne la marge de 1 centimètre sous le bord du moule.
    Maintenant, sortez le moule du bain: le niveau de ce dernier est le niveau qu'il devra toujours avoir lorsque vous utiliserez ce moule en association avec ce type de lest.
    Deux solutions, à présent: marquez le niveau à l'aide d'un morceau de toile isolante (trouvez-en une qui continuera à coller même si elle est plongée dans l'eau - voir la photo ci-dessus) ou tracez un trait au marqueur indélébile.

    Comme vous avez probablement plusieurs moules, recommencez l'expérience avec les autres. N'oubliez pas alors de personnaliser les marquages afin de savoir à quels moules ils correspondent: toile isolante de différentes couleurs ou une lettre ou symbole à côté de chaque trait.

    Le bain d'eau froide a plusieurs utilités, la principale étant de faire refroidir la paraffine plus rapidement
    Le bain d'eau froide a plusieurs utilités, la principale étant de faire refroidir la paraffine plus rapidement

    Commentaires (0)

    Soyez le premier à poster un commentaire
    Le contenu du site est protégé par copyright 2001-2017 par Bougies.info. Tous droits réservés, voir la page Informations légales pour plus d'informations.

    Pour nous contacter à propos de ce site, cliquez ici

    Pour toute question concernant la fabrication de bougies, merci d'utiliser notre forum de discussion.
    Inscrivez-vous à notre newsletter!
    Visites totales:
    Aujourd'hui:
    Hier:

     Ajouter Bougies.info à vos Favoris
    Informations légales
    Protection de la vie privée