Gel et paraffine: la création de bougies expliquée dans ses moindres détails
chercher:  
convertir:  °C  < >   °F
 
Bonjour! Déjà enregistré? Connectez-vous, sinon enregistrez-vous
  version imprimable   envoyer à un ami Article consulté 35443 fois

Comment recycler vos restants de paraffine?

Une célèbre loi de la physique énonce: rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Et il en va de même dans notre domaine qu'est la création de bougies!
Bien souvent, à la fin d'un projet, il vous restera, au fond du récipient de fonte, un peu ou beaucoup de paraffine, colorée ou non, parfumée ou non, avec ou sans additifs...
Faut-il jeter ces surplus? Non, bien entendu! Mais alors, qu'en faire? Plusieurs solutions s'offrent à vous, selon la quantité de cire restante.
Passons-les en revue....



Matériel nécessaire
  • des récipients divers, tels que gobelets en plastique, bacs de crème glacée vides,...
  • un plat à lasagne et un vieux couteau (pour les chunks),
  • des sachets surgélation,
  • un marqueur à alcool indélébile.
  • Petites quantités

    Les toutes petites quantités, comme par exemple les coins obtenus en réalisant des chunks (voir plus loin), des rognures ou fontes diverses, des coulures récupérées sur le papier sulfurisé peuvent être simplement entreposées dans un récipient (comme sur la photo d'introduction) et utilisées plus tard.
    Vous pouvez par exemple en faire une bougie particulièrement spéciale en en remplissant un moule et en versant par-dessus de la paraffine liquide colorée ou non.
    Le résultat promet d'être psychédélique, à défaut d'être vraiment beau!!!
    Je vous déconseille de faire fondre les restes de différentes couleurs en une fois, vous obtiendriez une couleur brun sale, pratiquement impossible à utiliser dans quelque projet que ce soit....



    Quantités moyennes

    1 Pour les petits restants au fond du récipient de fonte, l'idéal est de les verser, pendant que la paraffine est encore liquide, dans de petits gobelets en platique.
    Une fois solidifiés et démoulés, vous pourrez ranger ces blocs dans des sachets surgélation pour un usage futur. Par exemple, vous pourrez avoir besoin de ces petites quantités pour réaliser un pilier à couches de couleurs différentes ou tout autre projet où de petites quantités de cire sont nécessaires.
    Vider immédiatement après emploi vos récipients de fonte vous permettra de les réutiliser directement pour un autre projet, sans avoir à faire fondre un fond solidifié à la va-vite lorsque vous vous rendrez compte que vous n'avez plus de récipients de fonte vides (ne demandez pas comment je le sais).


    2 Un point très important: notez toujours précisément sur le sachet surgélation qui contiendra vos surplus les informations suivantes
  • le type de mélange (pour conteneur, pour piliers,...),
  • les additifs utilisés et leur quantité (1/2 càc de Vybar,...),
  • l'huile parfumée que vous avez éventuellement utilisée.
  • Tout ceci vous évitera par la suite, lorsque vous aurez depuis longtemps oublié de quels projets proviennent quels restes, de mixer un mélange pour conteneur avec un autre pour Votives dans la même bougie.
    Fermez ensuite hermétiquement le sachet et rangez-le à l'abri de la lumière, pour éviter que les couleurs ne "tournent".


    Quantités importantes

    3 Après certains projets, comme par exemple une bougie Ouragan pour laquelle on a besoin à la base de beaucoup de paraffine mais où on en récupère aussi beaucoup en vidant la coquille à la fin, mieux vaut éviter de chipoter avec des gobelets en plastique et passer tout de suite à la taille supérieure.
    Mon récipient préféré dans ce cas-ci est le genre de ravier en plastique qui contient généralement la crème glacée. Ils ont la plupart du temps une capacité de 2 litres et deux d'entre eux suffisent bien souvent pour stocker en attendant qu'elle refroidisse les quantités les plus importantes de paraffine.
    Dans ce cas-ci aussi, rangez le bloc une fois solidifié dans un sachet surgélation et identifiez-le clairement ainsi que sa composition.


    4 Une quantité plus importante de paraffine colorée vous donnera aussi l'occasion de préparer des chunks (les chunks - morceaux, en anglais - feront l'objet d'un article séparé donc je ne rentrerai pas ici dans les détails).
    Pour expliquer brièvement la chose, les chunks sont de petits cubes de paraffine colorée (environ un centimètre cube) dont on remplit un moule avant de verser par au-dessus de la paraffine liquide, colorée ou non. Le résultat est un pilier très original et coloré et les variations sont litéralement infinies.
    Pour fabriquer ces chunks, versez la paraffine dans un récipient métallique non-adhérent (un plat à lasagne réservé dorénavant à cet usage est idéal), laissez la paraffine se solidifier mais pas trop et, pendant qu'elle est encore souple mais plus liquide, utilisez un vieux couteau pour découper des petits cubes.
    Placez ensuite le plat à lasagne au réfrigérateur pendant une courte demi-heure puis séparez les chunks les uns des autres et rangez-les eux aussi dans des sachets surgélation pour un usage futur.


    Rappelez-vous: vous ne devriez jamais avoir à jeter de la paraffine, elle est réutilisable à merci!


    Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme
    Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme



    Versez les restes plus importants dans des gobelets en plastique
    1Versez les restes plus importants dans des gobelets en plastique

    Notez consciencieusement sur le sachet la composition du mélange
    2Notez consciencieusement sur le sachet la composition du mélange

    Versez les gros restes dans un ravier en plastique
    3Versez les gros restes dans un ravier en plastique

    Un gros surplus de paraffine est l'occasion rêvée de préparer des chunks
    4Un gros surplus de paraffine est l'occasion rêvée de préparer des chunks

    Commentaires (0)

    Soyez le premier à poster un commentaire
    Le contenu du site est protégé par copyright 2001-2017 par Bougies.info. Tous droits réservés, voir la page Informations légales pour plus d'informations.

    Pour nous contacter à propos de ce site, cliquez ici

    Pour toute question concernant la fabrication de bougies, merci d'utiliser notre forum de discussion.
    Inscrivez-vous à notre newsletter!
    Visites totales:
    Aujourd'hui:
    Hier:

     Ajouter Bougies.info à vos Favoris
    Informations légales
    Protection de la vie privée