Gel et paraffine: la création de bougies expliquée dans ses moindres détails
chercher:  
convertir:  °C  < >   °F
 
Bonjour! Déjà enregistré? Connectez-vous, sinon enregistrez-vous
  version imprimable   envoyer à un ami Article consulté 22863 fois
Technique - Comment éviter et/ou éliminer les bulles d'air dans les bougies en Gel?

Les bulles d'air dans le Gel peuvent apporter beaucoup au décor mais peuvent aussi avoir un effet négatif Le Gel à bougies est un médium fantastique! Ses deux plus grands avantages sont probablement sa translucidité et sa vitesse de combustion très lente.
Mais un problème qui survient souvent est celui des bulles d'air. Dans le cas d'une scène marine, ce peut être un plus mais ce n'est pas toujours le cas.
Nous allons voir dans cet article comment remédier aux bulles d'air dans une bougie déjà terminée et comment, tant que faire se peut, les éviter à l'avenir.


Causes et remèdes

Les bulles d'air dans le gel peuvent être dues à différents facteurs. Voici une liste des principaux d'entre eux:
La viscosité du Gel et sa température. A la différence de la paraffine, le gel ne présente pas un état solide et un état liquide. En fonction de la température à laquelle on le porte, la viscosité (ou la densité) du gel varie.
Plus le gel est chauffé, moins il est visqueux (ou dense). Or, il faut savoir qu'il est beaucoup plus facile pour les bulles d'air de s'échapper vers la surface et d'y éclater lorsque la viscosité du gel est faible (donc lorsqu'il est très chaud).
Pour cette raison, et lorsque c'est possible, il vaut toujours mieux verser le gel dans le récipient auquel il est destiné à la plus haute température possible recommandée par le fabricant.
Cette température varie en fonction de la marque et du type de Gel et, malheureusement, cette information n'est pas toujours disponible. Si c'est votre cas, sachez qu'il ne faut jamais porter le gel à une température supérieure à 225°F.

Une réaction chimique avec différents éléments. Le Gel a tendance à mal réagir lorsqu'il est mis en contact avec certains éléments.
Cela peut être aussi simple qu'une huile parfumée mais, le plus souvent, c'est une combinaison de facteurs qui entre en jeu, par exemple la combinaison gel/huile parfumée/métal du récipient de fonte.
Il se peut que cette réaction se produise avec une huile parfumée particulière et pas avec les autres. Commence alors un vrai travail de détective pour trouver le coupable.
Il est aussi déconseillé de mélanger colorant et/ou huile parfumée au Gel à l'aide d'une cuiller en bois. Utilisez une vieille cuiller à soupe métallique et mélangez lentement pour éviter de créér vous-même des bulles d'air.
Si vous utilisez de la colle pour fixer la mèche au fond du récipient ou pour maintenir en place vos décorations, il se peut aussi que ce soit cette colle qui provoque une réaction.

La vitesse et la hauteur à laquelle vous versez. Le Gel est comme la bière: si vous la versez trop vite ou de trop haut, la bière mousse. Le Gel, dans les mêmes conditions, produira des bulles d'air.
Versez le plus lentement possible et n'hésitez pas à incliner le récipient dans lequel vous versez, comme vous le feriez pour une bière.

Les décorations que vous intégrez au décor sont elles aussi une source très importante de bulles d'air. Cela dépend en grande partie de la matière en laquelle elles sont faites mais mieux vaut préparer systématiquement de la manière suivante toutes les décorations que vous allez utiliser:
  • trempez la décoration dans un récipient contenant du gel à 220°F et laissez-la tremper jusqu'à ce que la production de bulles s'arrête,
  • retirez l'objet et laissez-le refroidir,
  • vous pouvez à présent l'utiliser comme vous le faites d'habitude.

    Si vous utilisez des objets poreux comme des coquillages, laissez-les tremper pendant une heure dans de l'huile de paraffine. Après cela, essuyez-les à l'aide de papier essuie-tout et utilisez-les.


  • Sachez toutefois que vous n'arriverez jamais à éliminer à 100% les bulles d'air du Gel. Les bulles sont d'ailleurs l'une des particularités du Gel et il n'est pas rare que les gens s'inquiètent plus de l'absence de ces bulles que de leur présence.


    Comment éliminer les bulles d'air de bougies existantes?

    Le décapeur thermique est l'instrument idéal pour se débarrasser des bulles d'air Il est parfois possible d'éliminer la plus grande partie des bulles d'air présentes dans une bougie déjà terminée. Je dis parfois parce que les astuces qui suivent ne devraient pas être appliquées sur des bougies en Gel dans lesquelles vous avez incorporé des inserts en paraffine. Vous comprendrez probablement pourquoi au fi lde votre lecture.
    Placez la bougie dans un four à 70°C pendant deux à trois heures. Ceci devrait reliquéfier le Gel suffisamment que pour permettre aux bulles d'air prisonnières d'aller éclater à la surface. Vérifiez régulièrement et ne dépassez pas les 70°C.

    Si vous vivez sous des climats chauds, placez la bougie pendant quelques jours au soleil, derrière une fenêtre. Ceci étant la "version douce" de l'astuce précédente. En Belgique, vous serez pensionné avant que la première bulle n'ait disparu!

    Si les bulles se trouvent principalement à la surface (c'est en général le cas si les inserts sont responsables), utilisez un décapeur thermique sur le réglage le plus bas pour liquéfier la surface de la bougie et libérer les bulles d'air.



    Commentaires (0)

    Soyez le premier à poster un commentaire
    Le contenu du site est protégé par copyright 2001-2017 par Bougies.info. Tous droits réservés, voir la page Informations légales pour plus d'informations.

    Pour nous contacter à propos de ce site, cliquez ici

    Pour toute question concernant la fabrication de bougies, merci d'utiliser notre forum de discussion.
    Inscrivez-vous à notre newsletter!
    Visites totales:
    Aujourd'hui:
    Hier:

     Ajouter Bougies.info à vos Favoris
    Informations légales
    Protection de la vie privée