Gel et paraffine: la création de bougies expliquée dans ses moindres détails
chercher:  
convertir:  °C  < >   °F
 
Bonjour! Déjà enregistré? Connectez-vous, sinon enregistrez-vous
  version imprimable   envoyer à un ami Article consulté 192194 fois

La Paraffine

La majorité des bougies produites à l'heure actuelle sont composées, en tout ou en partie, de paraffine.

Le site Web d'Exxon, géant pétrolier, nous dit ceci à propos des cires d'origine pétrolière (lien et source plus bas):

N'importe lequel d'une série d'hydrocarbones à haut poids moléculaire (approximativement C16 à C50), solide à température ambiante, dérivé du pétrole [...]

Il y a trois catégories basiques de cires dérivées du pétrole: paraffine (crystalline), microcrystalline et petrolatum.

Libre à vous de consulter le reste des caractéristiques techniques de ces différentes catégories, mais j'en extrais deux choses importantes:
  • la Paraffine a une structure crystalline distincte, est jaune-pâle à blanche (ou incolore) et a un point de fusion compris entre 50 et 60°C (122 et 140°F).
  • la Microcrystalline a une structure crystalline pauvrement définie, une couleur plus sombre, est plus visqueuse et a un point de fusion plus élevé (entre 63 et 93°C [145 et 199°F])


Où acheter de la paraffine?
Dans les magasins spécialisés en articles de création de bougies et dans les drogueries bien achalandées.
Vous pouvez aussi consulter le localisateur de matériel pour des sources près de chez vous.




Le dictionnaire nous dit:

Paraffine: (du latin parum affinis, [peu d'affinités])
Produit obtenu à partir de distillats, constitué essentiellement par un mélange d'hydrocarbures saturés, solide à la température ordinaire, ayant une faible teneur en huile et une structure cristalline assez marquée.

   - ou -

Substance cireuse obtenue de la distillation des pétroles bruts. Il s'agit d'un mélange complexe d'alcanes supérieurs; résistant à l'eau et à sa vapeur et chimiquement inerte.


Pour en savoir plus sur la production de la Paraffine:

Exxon, producteur pétrolier, met à disposition une intéressante encyclopédie qui en dit long sur la composition des cires d'origine pétrolière. [en anglais]
IGI, producteur américain de différentes cires destinées à la fabrication de bougies, a sur son site une explication détaillée et illustrée des différentes étapes de raffinage de la paraffine. [en anglais]


Lorsque vous achetez de la paraffine destinée à la fabrication de bougies, celle-ci est la plupart du temps vendue au kilo et sous forme de granulés. Ce conditionnement la rend facile à stocker, à manipuler et à doser.

A moins que vous n'habitiez en Amérique, où sont basés la plupart des fabricants de cire à bougies, il y a de fortes chance pour que vous ne trouviez qu'un seul type de paraffine, la "bonne à tout faire" (mais nous verrons que ce n'est pas toujours vrai). Votre magasin d'articles pour loisirs créatifs ou votre droguiste vous la procurera.La paraffine 'de base' convient bien pour les Votives
Ce type de paraffine a presque toujours un point de fusion de 60°C (140°F), ce qui la destine principalement à la fabrication de Piliers ou de Votives.

Elle ne contient aucun additif et il y a de fortes chances pour que vous deviez en ajouter un ou plusieurs, selon le type de bougies que vous voudrez réaliser.

Mais commençons par le début: ce type de paraffine est idéal pour le 'bougicoteur' débutant et vous permettra de vous familiariser avec les différents additifs et leur effet en plus ou moins grande quantité ainsi qu'avec les températures de versage idéales dans tel ou tel cas.


Récapitulatif: Paraffine
  • dérivé du pétrole, incolore, inodore, peu onéreux, facilement trouvable (la catégorie de base), simple à manipuler, doser et employer, s'utilise avec ou sans additifs pour différentes sortes de bougies.

  • La paraffine se présente sous différentes formes: blocs, granulés, ...
    La paraffine se présente sous différentes formes: blocs, granulés, ...


    Point de fusion:
    suivant le type de paraffine, entre 50°C et 60°C (122°F et 140°F)

    Point d'ignition:
    environ 200°C (395°F)

    Prix:
    environ 7 euros / kilo (prix dégressifs)


    Commentaires (0)

    Soyez le premier à poster un commentaire
    Le contenu du site est protégé par copyright 2001-2017 par Bougies.info. Tous droits réservés, voir la page Informations légales pour plus d'informations.

    Pour nous contacter à propos de ce site, cliquez ici

    Pour toute question concernant la fabrication de bougies, merci d'utiliser notre forum de discussion.
    Inscrivez-vous à notre newsletter!
    Visites totales:
    Aujourd'hui:
    Hier:

     Ajouter Bougies.info à vos Favoris
    Informations légales
    Protection de la vie privée