Gel et paraffine: la création de bougies expliquée dans ses moindres détails
Bougies.Info: tout savoir sur la fabrication des bougies votives, piliers, conteneurs et les autres
chercher:  
les températures sont affichées en °F (afficher en °C)
Version française: Bougies.info   English version: Howtomakecandles.info
Bonjour! Déjà enregistré? Connectez-vous, sinon enregistrez-vous
  version imprimable   envoyer à un ami -=[ Article consulté 43788 fois. ]=-

Les Mèches


Il est fort probable que la matière qui porte le plus à confusion dans la fabrication de bougies est le choix de la bonne mèche!

En effet, du choix de la bonne mèche dépend à 90% le bon comportement de la bougie lorsqu'elle brule: mèche trop petite et le bassin de fusion est trop étroit, la flamme "creuse un trou" dans la bougie et laisse intacte la majeure partie de la cire. La flamme risque même de se noyer.
Trop grosse et la mèche fume, la bougie fond trop rapidement;



Pour bien comprendre ce qui se passe lorsque l'on enflamme la mèche d'une bougie, il est conseillé de d'abord consulter l'article Comment ça marche?


Sans mèche, une bougie ne serait rien de plus qu'un bloc de paraffine. Parfumé peut-être, coloré sans doute, décoratif éventuellement mais tout de même rien qu'un bloc de paraffine.
Afin de lui donner vie, une mèche lui est nécessaire.

De nos jours, la plupart des mèches sont constituées de tresses de coton.


Où acheter des mèches?
Presque uniquement dans les magasins spécialisés en articles de création de bougies.
Vous pouvez aussi consulter le localisateur de matériel pour des sources près de chez vous.



Le type de mèche le plus populaire est la tresse plate.
Celle-ci est utilisée la plupart du temps dans les chandelles [tapers, en anglais], c'est-à-dire les bougies créées en trempant à plusieurs reprises une mèche tendue dans de la paraffine en fusion.
Ce type de mèche est aussi parfois utilisé dans les piliers.

La grande soeur de la tresse plate est la tresse carrée.
Identique à la précédente mais au lieur d'être tressée de façon à rester plate, elle reçoit une section carrée, ce qui lui permet de mieux tenir droite dans la paraffine en fusion. Utilisée principalement pour les piliers.

Dans certains types de bougies, comme les conteneurs, il est important que la mèche reste d'aplomb. On utilise pour ce faire des mèches à coeur cablé ou à coeur de papier, dont le coton est tressé autour d'un fil métallique (souvent du zinc) ou de papier.
Parce que ces mèches doivent, avant de verser la paraffine, être centrées au milieu du conteneur, on les fixe souvent à une attache ronde [tab, en anglais], elle-même collée au fond du récipient. Les mèches suivantes sont basées sur le même principe.

Une mèche pour votives, enrobée de cire et munie d'une attache Pour les votives, il est préférable d'acheter des mèches spéciales. Celles-ci sont en coton enrobé d'un tube de cire et sont pré-fixées à une attache métallique ronde qui permettra par la suite de les solidariser avec la bougie.






Une notion importante lorsque l'on parle de mèches est leur taux de combustion, à savoir quelle quantité de cire une mèche peut consommer en un temps donné. Ce taux est exprimé en grammes par minute.
Ceci est intéressant à savoir car la plupart des gens donneront leur préférence à une bougie qui dure le plus longtemps possible. Ici encore, l'expérimentation sera reine. En utilisant un autre mélange de cire et/ou une autre mèche, votre bougie durera plus ou moins longtemps.

Pour calculer le taux de combustion d'une combinaison cire/mèche, commencez par peser votre bougie. Exemple: 420 grammes.
Allumez-la et laissez-la brûler pendnt une heure. Une fois ce délai écoulé, éteignez-la et repesez-la en incluant la cire qui pourrait avoir coulé. Exemple: 250 grammes.
La consommation aura donc été de 420 - 250 = 170 grammes en une heure, autrement dit 170 / 60 = 2.83 grammes par minute.
Cette combinaison cire/mèche a un taux de combustion de 2.8
Il existe tellement de différents types de mèches que cela peut porter à confusion
Il existe tellement de différents types de mèches que cela peut porter à confusion
Ce site est développé pour être visualisé dans une résolution de 1024 x 768 avec Internet Explorer 5.x ou supérieur.

Le contenu du site est protégé par copyright 2001-2010 par Bougies.info. Tous droits réservés, voir la page Informations légales pour plus d'informations.

Pour nous contacter à propos de ce site, cliquez ici

Pour toute question concernant la fabrication de bougies, merci d'utiliser notre forum de discussion.
Inscrivez-vous à notre newsletter!
Visites totales: 2234201
Aujourd'hui: 296
Hier: 1377

Ajouter Bougies.info à vos Favoris Ajouter Bougies.info à vos Favoris
Informations légales
Protection de la vie privée



Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Votre nom de domaine!!