Gel et paraffine: la création de bougies expliquée dans ses moindres détails
chercher:  
convertir:  °C  < >   °F
 
Bonjour! Déjà enregistré? Connectez-vous, sinon enregistrez-vous
  version imprimable   envoyer à un ami Article consulté 10232 fois

Les Mèches spécialisées

Il existe une grande quantité de cires différentes, et chaque type de cire propose différentes formulations, points de fusion et spécificités. De votre côté, vous y ajouterez encore votre choix d'additifs, d'huiles parfumées et de colorants, faisant de votre cire un mélange unique en soi.
Autant dire que vu le nombre invraisemblable de combinaisons potentielles, il est impossible de trouver sur le marché une mèche qui brûlera parfaitement dans tous les cas de figure.
C'est pour cette raison que les fabricants proposent une très large gamme de mèches différentes, chacune mieux adaptée que l'autre à un type précis de cire ou de bougie, et que choisir parmi tous ces types de mèches la mieux adaptée à votre projet relève non seulement du défi, mais aussi du casse-tête!

Dans cet article, j'essaie de vous présenter une vue aussi exhaustive que possible des types de mèches disponibles sur le marché, en précisant à chaque fois leurs spécificités ainsi que le type de cire ou de bougie à laquelle elle convient le mieux.


La série HTP (Haute Température Papier)

Les mèches de la série HTP sont à la base des tresses plates, ne possèdent pas de coeur et sont tressées entièrement en coton avec de fines fibres de papier entrelacées entre les brins. Ceci confère à la mèche une bonne rigidité et force aussi le bout de la mèche à se courber vers la partie extérieure de la flamme, là où la température est la plus élevée. A cause de cela, les mèches de la série HTP offrent une meilleure combustion, moins d'accumulation de carbone (champignonnage) et ont moins tendance à fumer. Elles sont d'origine primées dans une cire à haut point de fusion (100°C ou 212°F).

Les mèches HTP peuvent être utilisées avec pratiquement tous les types de cire: paraffine, gel et cires végétales, et ce aussi bien dans des bougies moulées (piliers, votives) que conteneurs. Cependant, si vous les utilisez avec une cire végétale, veillez à utiliser une mèche plus épaisse que vous ne le feriez pour une bougie en paraffine (1, 2 ou même 3 tailles au-dessus).

Taille Application recommandée (diamètre)
HTP-31 Votives et petits conteneurs (3,5 à 5 cm)
HTP-41 Votives, piliers et petits conteneurs (5 à 5,7 cm)
HTP-52 Piliers et petits conteneurs (5,7 à 6,3 cm)
HTP-62 Piliers et conteneurs moyens (6,3 à 7 cm)
HTP-73 Piliers et conteneurs moyens (7 à 7,6 cm)
HTP-83 Piliers et conteneurs moyens (7,6 à 9 cm)
HTP-104 Piliers et grands conteneurs (9 à 10 cm)
HTP-105 Piliers et grands conteneurs (10 à 11,5 cm)
HTP-1212 Piliers et grands conteneurs (11,5 à 13 cm)



La série LX

Les mèches de la série LX sont des tresses plates, ne possèdent pas de coeur et sont tressées entièrement en coton avec des brins stabilisateurs entrelacés qui assurent à la mèche un support de flamme optimal. Elles sont traitées chimiquement avec une cire à haut point de fusion (100°C ou 212°F). Les mèches de la série LX sont sécialement conçues pour réduire le "champignonnage" (accumulation de carbone au bout de la mèche), l'émission de fumée et la diffusion de suie.

Comme la série HTP, les mèches de la série LX peuvent être utilisées avec pratiquement tous les types de cire: paraffine, gel et cires végétales, et ce aussi bien dans des bougies moulées (piliers, votives) que conteneurs. Ici aussi, si vous les utilisez avec une cire végétale, veillez à utiliser une mèche plus épaisse que vous ne le feriez pour une bougie en paraffine (1, 2 ou même 3 tailles au-dessus).

Taille Application recommandée (diamètre)
LX-8 Votives et petits conteneurs (3 à 3,8 cm)
LX-10 Votives et petits conteneurs (3,5 à 5 cm)
LX-12 Votives, piliers et petits conteneurs (5 à 5,7 cm)
LX-14 Piliers et petits conteneurs (5,7 à 6,3 cm)
LX-16 Piliers et conteneurs moyens (6,3 à 7,6 cm)
LX-18 Piliers et conteneurs moyens (7,6 à 8,3 cm)
LX-20 Piliers et conteneurs moyens (8,3 à 9 cm)
LX-21 Piliers et grands conteneurs (9 à 9,5 cm)
LX-22 Piliers et grands conteneurs (9,5 à 10 cm)
LX-24 Piliers et grands conteneurs (10 à 10,8 cm)
LX-26 Piliers et grands conteneurs (10,8 à 11,5 cm)
LX-28 Piliers et grands conteneurs (11,5 à 12 cm)
LX-30 Piliers et grands conteneurs (12 à 12,7 cm)


La série RRD

Les mèches de la série RRD sont rondes avec un coeur en coton tressé spécialement avec des brins de tension qui donnent à la mèche une légère, mais néanmoins efficace, courbe durant la combustion. Les mèches RRD sont directionnelles, ce qui veut dire que leur action capillaire est plus forte selon qu'on les utilise dans un sens ou dans l'autre.

Grâce à leur design compliqué, les mèches de la série RRD offrent un bassin de fusion bien centré, un raccourcissement pratiquement automatique de la mèche pendant la combustion et, surtout, un taux élevé et constant du débit de "carburant". Pour cette raison, les RRD fonctionnent particulièrement bien avec les cires visqueuses, telles que les cires végétales, le gel et les mélanges pour conteneurs. Ce sont d'ailleurs les seules mèches à coeur central qui donnent un bon résultat avec ce genre de cires.

En plus de bien s'adapter aux conteneurs, c'est la mèche de choix pour des piliers en cire de soja. Les mèches RRD subissent un traitement appelé NST (à base de sodium) qui les aide à supporter le taux acidique assez élevé des cires végétales et à brûler convenablement en combinaison avec elles.

Taille Diamètre du bassin de fusion
RRD-29 4,5 cm
RRD-34 5 cm
RRD-37 5 cm
RRD-40 5,8 cm
RRD-47 6,1 cm
RRD-50 6,3 cm
RRD-55 7,1 cm


La série CD (et CDN)

Pour être clair, la série CD est l'équivalent allemand de la série HTP, qui en est la version américaine. Comme les HTP, les mèches de la série CD sont des tresses plates non-directionnelles, ne possèdent pas de coeur et sont tressées entièrement en coton avec de fines fibres de papier entrelacées entre les brins. Ceci confère à la mèche une bonne rigidité et force aussi le bout de la mèche à se courber vers la partie extérieure de la flamme, là où la température est la plus élevée. A cause de cela, les mèches de la série CD offrent une bonnee combustion, moins d'accumulation de carbone (champignonnage) et ont moins tendance à fumer. Elles sont d'origine primées dans une cire à haut point de fusion (100°C ou 212°F).

Les mèches CD peuvent être utilisées avec pratiquement tous les types de cire: paraffine, gel et cires végétales, et ce aussi bien dans des bougies moulées (piliers, votives) que conteneurs. Cependant, si vous les utilisez avec une cire végétale, veillez à utiliser une mèche plus épaisse que vous ne le feriez pour une bougie en paraffine (1, 2 ou même 3 tailles au-dessus).

La série CDN, quant à elle (le N est l'initiale de Natural), est la même mèche mais a subi un traitement NST (à base de sodium) pour lui permettre de mieux résister à l'action corrosive propre à la nature acide des cires végétales. Si vous projetez d'utiliser de la cire de soja et que vous avez le choix, optez pour la variante CDN.

Taille Application recommandée (diamètre)
CD-4 Votives et petits conteneurs (3,2 à 4,5 cm)
CD-5 Votives et petits conteneurs (4,5 à 5 cm)
CD-6 Votives, piliers et petits conteneurs (5 à 5,7 cm)
CD-7 Piliers et petits conteneurs (5,7 à 6,3 cm)
CD-8 Piliers et conteneurs moyens (6,3 à 7,6 cm)
CD-10 Piliers et conteneurs moyens (7,6 à 8,2 cm)
CD-12 Piliers et conteneurs moyens (8,2 à 9 cm)
CD-14 Piliers et grands conteneurs (9 à 9,5 cm)
CD-16 Piliers et grands conteneurs (9,5 à 10,1 cm)
CD-18 Piliers et grands conteneurs (10,1 à 10,8 cm)
CD-20 Piliers et grands conteneurs (10,8 à 11,5 cm)
CD-22 Piliers et grands conteneurs (11,5 à 12 cm)


La série ECO

Les mèches de la série ECO ont été spécialement conçues pour être utilisées avec des cires végétales. Il s'agit d'une tresse plate en coton, sans coeur, tressée avec des filaments de papier interlacés entre les brins. Elles présentent une très bonne rigidité et le traitement spécial qu'ont subi les filaments de papier fait que le bout de la mèche à tendance à se courber lors de la combustion, réduisant ainsi la formation de carbone ("mushrooming"), de suie et de fumée.

Un point à remarquer est que les mèches de la série ECO sont primées dans de la cire végétale et non dans une base de paraffine, comme c'est généralement le cas. Ceci vous permet de mettre en avant le fait que vos bougies sont entièrement naturelles (cire végétale pour la bougie comme pour la mèche, coton, papier).

La série ECO étant prévue pour les cires végétales, évitez de les utiliser dans des bougies à base de paraffine. Elles conviennent pour piliers, votives et conteneurs.

Taille Application recommandée (diamètre)
ECO-1 Votives et petits conteneurs (3,2 à 3,8 cm)
ECO-2 Votives et petits conteneurs (3,8 à 5 cm)
ECO-4 Votives, piliers et petits conteneurs (5 à 6,3 cm)
ECO-6 Piliers et petits conteneurs (6,3 à 7 cm)
ECO-8 Piliers et conteneurs moyens (7 à 7,6 cm)
ECO-10 Piliers et conteneurs moyens (7,6 à 8,2 cm)
ECO-12 Piliers et conteneurs moyens (8,2 à 9 cm)
ECO-14 Piliers et grands conteneurs (9 à 9,5 cm)



Voilà les séries de mèches avec lesquelles vous avez les plus grandes chances d'être confronté. Ce sont aussi les plus couramment disponibles, aussi bien en Europe qu'aux USA, et il y a toutes les chances pour que, entre les séries dont je viens de parler, les tresses plates, les tresses carrées et les mèches à coeur central, vous trouviez LA mèche qui vous convient pour les différentes applications que vous avez en tête.

Mais ça, c'est la théorie! Pour trouver la mèche idéale, une seule solution: tester, tester et encore tester!

Les mèches de la série RRD sont des mèches rondes avec un coeur en coton qui contiennent des brins de tension pour une meilleure rigidité

Commentaires (0)

Soyez le premier à poster un commentaire
Le contenu du site est protégé par copyright 2001-2017 par Bougies.info. Tous droits réservés, voir la page Informations légales pour plus d'informations.

Pour nous contacter à propos de ce site, cliquez ici

Pour toute question concernant la fabrication de bougies, merci d'utiliser notre forum de discussion.
Inscrivez-vous à notre newsletter!
Visites totales:
Aujourd'hui:
Hier:

 Ajouter Bougies.info à vos Favoris
Informations légales
Protection de la vie privée