connectez-vous ou créez un compte

Avant de pouvoir faire quoi que ce soit avec de la cire, quelle qu'elle soit, vous allez devoir lui faire prendre une forme liquide en la chauffant.
Pour ce faire, plusieurs techniques s'offrent à vous, même si le choix de la méthode peut dépendre de quel endroit sur notre planète vous vous trouvez.
Une règle d'or à ne jamais oublier:
Sauf dans des cas extrêmement rares, ne faites jamais fondre de la cire dans un récipient posé directement sur la source de chaleur. Utilisez toujours la méthode du bain-marie ou une méthode alternative qui empêchera une surchauffe de la cire.
Une des rares exceptions à cette règle est le Gel à bougies qui est chauffé sur flamme directe (ou son équivalent) et certains projets à base de paraffine, comme les bougies de sable, qui imposent de chauffer la cire à une température inhabituellement haute. Ces deux exemples doivent se dérouler sous haute surveillance et avec un thermomètre plongé dans la cire ou le gel durant toute l'opération.
Et une seconde:
N'essayez jamais de faire fondre de la cire au micro-ondes.
Plusieurs tutoriels suggèrent qu'il est sans danger de faire fondre la cire de soja au micro-ondes. Ne les suivez pas. La cire de soja a beau être une cire naturelle, elle possède, comme la paraffine, un point d'ignition. Un four à micro-ondes n'offrant aucun contrôle sur la température de son contenu, ne l'utilisez jamais dans vos activités de fabrication de bougies.
Avant de commencer à chauffer ou faire fondre quoi que ce soit, lisez attentivement l'article relatif à la sécurité et à l'aménagement du lieu de travail.
A présent que ceci est bien clair, revenons aux méthodes de fonte.
En gros, trois choix s'offrent à vous: