La création de bougies expliquée depuis 1999

L'équipement de fonte

Le matériel   >   
L'équipement de fonte

Avant de pouvoir faire quoi que ce soit avec de la cire, quelle qu'elle soit, vous allez devoir lui faire prendre une forme liquide en la chauffant.

Pour ce faire, plusieurs techniques s'offrent à vous, même si le choix de la méthode peut dépendre de quel endroit sur notre planète vous vous trouvez.

Une règle d'or à ne jamais oublier:

Sauf dans des cas extrêmement rares, ne faites jamais fondre de la cire dans un récipient posé directement sur la source de chaleur. Utilisez toujours la méthode du bain-marie ou une méthode alternative qui empêchera une surchauffe de la cire.

Une des rares exceptions à cette règle est le Gel à bougies qui est chauffé sur flamme directe (ou son équivalent) et certains projets à base de paraffine, comme les bougies de sable, qui imposent de chauffer la cire à une température inhabituellement haute. Ces deux exemples doivent se dérouler sous haute surveillance et avec un thermomètre plongé dans la cire ou le gel durant toute l'opération.

Et une seconde:

N'essayez jamais de faire fondre de la cire au micro-ondes.

Plusieurs tutoriels suggèrent qu'il est sans danger de faire fondre la cire de soja au micro-ondes. Ne les suivez pas. La cire de soja a beau être une cire naturelle, elle possède, comme la paraffine, un point d'ignition. Un four à micro-ondes n'offrant aucun contrôle sur la température de son contenu, ne l'utilisez jamais dans vos activités de fabrication de bougies.

Votre sécurité est primordiale

Avant de commencer à chauffer ou faire fondre quoi que ce soit, lisez attentivement l'article relatif à la sécurité et à l'aménagement du lieu de travail.

  • N'oubliez jamais que la paraffine est dangereusement proche de l'huile dans sa composition chimique et en contient aussi un certain pourcentage.
  • Souvenez-vous que la paraffine n'a pas seulement un point de fusion mais aussi un point d'ignition (flash point en anglais], température à laquelle elle prend feu.
  • Si vous devez vous éloigner de la paraffine en train de fondre, pour quelque raison que ce soit (facteur à la porte, gosse qui pleure, téléphone, feuilleton à la TV, ...), coupez la source de chaleur. Toujours.
  • N'oubliez pas que, lorsqu'une bougie brûle, ce sont les vapeurs de paraffine qui entretiennent la flamme et PAS la mèche. Ces vapeurs, qui surviennent aussi lorsque vous chauffez la paraffine pour la faire fondre, sont INFLAMMABLES.
  • Toutes les règles de sécurité qui s'appliquent à une friteuse s'appliquent aussi à votre matériel de fonte de paraffine. Encore une fois, lisez la page Sécurité d'abord et regardez bien les photos démontrant ce qui arrive lorsqu'on verse un simple verre d'eau sur une friteuse en feu.

A présent que ceci est bien clair, revenons aux méthodes de fonte.

En gros, trois choix s'offrent à vous:

commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
5/5 (1 vote)
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Où acheter?
(0)
(0)
(0)
(0)
(1)
Quelle note donnez-vous à cet article?