La création de bougies expliquée depuis 1999

La sécurité de l'utilisateur - L'étiquetage de sécurité

Plus...   >   
La Sécurité de l'utilisateur   >   
L'étiquetage de sécurité

On peut croire que les consignes d'utilisation en toute sécurité d'une bougie sont connues et respectées par tous. Ceci est malheureusement démenti par les statistiques dans le monde entier. C'est pourquoi il est essentiel de rappeler ces consignes à l'utilisateur pour chaque bougie qu'il achète.

Si la plupart des conseils qui vont suivre semblent découler du plus élémentaire bon sens, n'oubliez jamais que ce dernier n'est pas distribué fort également à tous les nouveaux-nés ... mais, pour être honnête, certains de ces conseils de sécurité ne sont pas vraiment intuitifs, et il n'est donc pas inutile de les communiquer clairement à l'utilisateur final.

Quelques exemples d'étiquettes de sécurité (image © avery.com - en anglais)

C'est également avec cela en tête que l'Union Européenne a, en 2007, établi et diffusé 3 normes qui sont d'application sur tout le territoire européen, et sont destinées aux fabricants, grossistes et détaillants de bougies.
C'est la norme EN 15494 qui doit retenir notre attention ici, puisqu'elle parle de l'étiquetage de sécurité, qui doit en principe figurer sur toutes les bougies vendues dans l'espace européen et qui reprend ces conseils sous forme de texte et/ou de pictogrammes. Cette norme est de type volontaire et non obligatoire mais vous risquez néanmoins de gros ennuis juridiques en cas d'incident si vous n'en suivez pas les consignes.

Aux Etats-Unis, le standard ASTM F2058 (dernière version datant de 2014) qui définit à quelles conditions l'étiquetage de sécurité doit répondre est pratiquement identique dans ses exigences. Pour cette raison, je ne duplique pas l'information mais j'ajoute une note au seul endroit où la norme US diffère de la norme EU.
Ici aussi, cette norme est de type volontaire et non obligatoire mais vous risquez néanmoins d'encore plus gros ennuis juridiques qu'en Europe en cas d'incident si vous n'en suivez pas les consignes.

La norme européenne EN 15494 sous la loupe

La norme EN 15494 a été établie en 2007 et s'appelait EN 15494-07. Révisée et raffinée en 2019, son nom complet est à présent EN 15494-19. Cette norme, sous-titrée 'Bougies - Étiquetage de sécurité', spécifie le format et le contenu des labels d'avertissement pour les bougies d'intérieur. Ce standard ne s'applique pas aux bougies destinées à être brûlées à l'extérieur, ni aux bougeoirs qui sont vendus sans bougie. Cette norme requiert que toutes les informations fournies avec une bougie soient présentées dans un format visible et lisible, sur l'emballage ou sur le produit lui-même. Dans les cas où la pose d'une étiquette d'avertissement sur le produit ne soit pas possible ou pratique, la norme EN 15494 autorise l'utilisation d'une étiquette "peel off", sorte d'auto-collant où des informations supplémentaires sont affichées sur le feuillet qui se décolle de l'étiquette principale, ou d'une étiquette accordéon qui se déplie en multiples volets. Dans ces deux cas, les mentions obligatoires doivent être répétées sur la partie détachable / dépliable. La version 2007 de la norme autorisait, dans le cas d'une impossibilité d’étiqueter la bougie elle-même (en raison de sa taille par exemple) de mettre un feuillet d'instructions à disposition dans le point de vente. Cette option n'est plus reprise dans la version 2019, je pars donc du principe que ce n'est plus suffisant et donc plus autorisé.

La norme EN 15494 a été amendée en 2019. Si vous munissez déjà vos bougies d'étiquettes de sécurité, il est possible que vous deviez ajuster votre modèle d'étiquette pour refléter les modifications apportées.

Quelles informations doivent figurer sur l'étiquette d'avertissement?

Le pictogramme standard d'avertissement (un point d'exclamation dans un triangle) doit figurer sur l'étiquette. Afin d'attirer l'attention de l'utilisateur sur l'étiquette et son contenu, il est recommandé d'utiliser la couleur jaune comme couleur de fond pour le triangle. Toutefois, l'usage d'une couleur unique (par exemple noir sur blanc) est permise.

De plus, la norme impose la présence de 3 messages (ou pictogrammes) obligatoires qui doivent être inclus sur toutes les étiquettes d'avertissement (ou feuillet):

  • Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance
  • Faites brûler les bougies hors de portée des enfants et des animaux
  • N'allumez jamais de bougies à proximité d'objets inflammables!

La version initiale de 2007 imposait un quatrième point, Laissez toujours xx cm entre des bougies allumées, mais celui-ci est devenu optionnel dans la version de 2019.

Toutefois, un "nouveau" quatrième point a été défini mais dépend du type de bougie et ne concerne que les bougies flottantes et les bougies destinées à être brûlées dans un conteneur spécifique, telles que les bougies votives.

Pictogramme ou texte?

Ces messages d'avertissement peuvent être donnés sous forme de texte, de pictogrammes ou une combinaison des deux, comme sur l'exemple ci-dessus. Si vous choisissez le format texte, il est obligatoire de le faire figurer dans la ou les langues nationales du pays où la bougie va être distribuée (pour la Belgique, avec ses trois langues nationales, ça fait une grosse tartine d'étiquette ).

Ce qui signifie que pour une bougie destinée à être vendue dans différents pays de l'Union Européenne, un avertissement dans plusieurs langues nationales doit être inclus! Dans un cas pareil, il est probablement plus pratique d'utiliser les pictogrammes, qui sont censés être compréhensibles dans tous les pays, quelle que soit la langue qui y est parlée.

Les mentions obligatoires

Suivant le type de bougie, quatre ou cinq mentions de sécurité obligatoires doivent être présentes.

Attention
Le pictogramme général d'avertissement doit être présent afin d'attirer l'attention de l'utilisateur sur le label d'avertissement. Il est recommandé de le faire apparaître avec une couleur d'arrière-fond jaune, mais un pictogramme unicolore (par exemple noir sur blanc) est permis.
Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance
Éteignez toujours les bougies avant de quitter la pièce ou d'aller vous coucher. Éteignez également les bougies qui fument, qui vacillent ou dont la flamme est devenue incontrôlable.
Faites brûler les bougies hors de portée des enfants et des animaux
Ne placez pas de bougies à un endroit où elles risquent d'être renversées par des enfants, des animaux... ou n'importe qui d'autre!
N'allumez jamais de bougies à proximité d'objets inflammables!
Placez vos bougies sur une surface ininflammable et résistant à la chaleur, à 30 cm au moins de tout objet inflammable (rideaux, décorations, etc.).

Si la bougie est une bougie flottante, une cinquième mention obligatoire doit être ajoutée:
Utilisez les bougies flottantes exclusivement sur l'eau
Les bougies flottantes doivent s'utiliser exclusivement sur l'eau. Placez-les dans un récipient adapté rempli d'eau.

Si par contre la bougie en question est une bougie de type "votive", la cinquième mention obligatoire suivante doit être présente:
Utilisez un bougeoir adapté car ces bougies se liquéfient en se consumant
Utilisez toujours un bougeoir de taille et de forme adaptées car les bougies de ce type se liquéfient en se consumant.
Les deux particularités qui précèdent ne s'appliquent pas (encore) à la norme ASTM F2058 destinée au marché des Etats-Unis.

Les mentions facultatives (mais recommandées)

Laissez toujours 10 cm entre des bougies allumées
Respectez la distance de sécurité indiquée sur l'emballage. Si elle n'y figure pas, ne prenez pas de risque et respectez une distance de 10 cm. Les bougies placées trop près les unes des autres peuvent couler ou produire de la suie; les bougies chauffe-plat peuvent s'enflammer.
Évitez de mettre des bougies dans un courant d'air
Maintenez vos bougies à l'abri des courants d'air afin d'éviter une combustion rapide et inégale, la formation de suie et les coulures excessives. Attention: un courant d'air risque de pousser un rideau léger dans la flamme de la bougie.
Ne posez pas de bougie à proximité d'une source de chaleur
Plus la température est élevée autour de la bougie, plus les risques sont nombreux. Ansi, les bougies chauffe-plat sur une télévision peuvent s'enflammer et faire fondre le plastique. D'autres types de bougies peuvent produire des coulures de cire, ou être déstabilisées et se renverser.
Utilisez toujours un bougeoir
Les bougeoirs doivent résister à la chaleur et être ininflammables. Ils doivent également être stables et assez grands pour recueillir la cire qui coule.
Placez les bougies à la verticale
Placez vos bougies droites pour éviter les coulures et pour réduire le risque de combustion. Les récipients en verre risquent de se briser si la flamme entre en contact avec leurs parois.
Coupez la mèche à environ 1 cm avant d'allumer
Raccourcissez la mèche avant d'allumer la bougie. Si la mèche est trop longue, la cire risque de s'accumuler pendant la combustion ou la flamme risque de s'élever trop haut et de produire de la suie.
Taillez les bords à une hauteur de 1 cm
Lorsqu'un bord se forme plus haut que la mèche, la flamme n'est plus suffisamment ventilée pour brûler correctement et elle produit de la suie.
Enlevez les débris de la cire fondue pour éviter qu'ils ne s'enflamment
Les objets tels que allumettes, insectes, décorations ou morceaux de mèches peuvent s'enflammer. La bougie risque alors de surchauffer et de s'enflammer brusquement.
Ne déplacez pas une bougie allumée
Le fait de déplacer une bougie allumée peut avoir le même effet que de la placer dans un courant d'air (suie et coulures). Si vous déplacez une bougie chauffe-plat alors que toute la cire a fondu, la mèche risque de bouger et d'enflammer la cire.
Mouchez toujours la flamme, ne l'éteignez pas en soufflant
Par mesure de sécurité, utilisez un éteignoir. ne soufflez jamais une bougie, surtout lorsqu'elle se trouve dans un récipient comme un photophore: la cire risque de s'enflammer ou d'être projetée sur votre visage.
N'utilisez jamais de liquide pour éteindre une bougie
Si la bougie ne peut pas être éteinte facilement, recouvrez-la d'un chiffon humide. n'essayer jamais d'éteindre une bougie avec de l'eau. L'eau peut provoquer des éclaboussures de cire fondue et faire exploser le photophore.
Ne laissez pas une bougie se consumer entièrement
Éteignez les bougies lorsqu'elles arrivent à environ 2 cm du bougeoir. Lorsqu'une bougie se consume entièrement, elle risque de laisser des marques de brûlure ou même de provoquer un début d'incendie: un bougeoir en verre peut exploser, un bougeoir en métal, surchauffer.
Hauteur maximum d'une bougie
Une bougie qui dépasse la hauteur maximum dans une lanterne risque de fondre pour cause de surchauffe. La lanterne elle-même risque de surchauffer et de causer des brûlures.
N'utilisez les bougies chauffe-plat que dans des supports ou réchauds bien ventilés
Une ventilation insuffisante risque de faire s'enflammer la bougie chauffe-plat.

commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
5/5 (1 vote)
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
(0)
(0)
(0)
(0)
(1)
Quelle note donnez-vous à cet article?