La création de bougies expliquée depuis 1999

Les bougies piliers

Les types de bougies   >   
Les bougies piliers

Les piliers sont probablement le type de bougies le plus classique et le mieux connus.

Ils existent en une variété incroyable de formes, de tailles et de couleurs. Les formes les plus courantes sont le cylindre et le carré, mais il en existe tellement qu'en faire la liste serait un travail sans fin!

Leur point commun de ces bougies, néanmoins, est qu'elles sont coulées dans un moule et sont, après solidification, auto-portantes, c'est-à-dire que, au contraire des conteneurs (qui sont coulés dans un récipient et y restent) et des Votives (qui doivent être brûlées dans un récipient adapté), les piliers sont brûlés tels quels, sans aide d'un récipient pour les contenir.

Une bougie pilier "chunk"

Formes et modèles

Comme nous l'avons dit, les piliers se déclinent en un nombre incroyable de formes, de tailles, de couleurs et d'aspects différents! La seule limite est votre imagination.

Un pilier peut être constitué d'une seule couleur, d'un dégradé de couleurs, de couches de couleurs successives (et ces couches peuvent être horizontales, obliques, obliques inversées, verticales pourquoi pas),... Il peut aussi être fait de morceaux de cire de même couleur ou de couleurs différentes recouverts de paraffine colorée ou non (on appelle cela une bougie chunk, morceaux en anglais). Les chunks sont la manière idéale de réutiliser les petites quantités de cire qui restent à la fin de beaucoup de projets.

Des bougies de glace, créées en plaçant des glaçons dans le moule (image © Crate&kidsblog)

Une variante consiste à remplir le moule de glaçons et recouvrir de paraffine liquéfiée, avec comme résultat une bougie qui ressemble à un gruyère; vous pouvez utiliser l'un des innombrables moules du commerce en plastique, métal, latex,... ou pousser plus loin votre imagination et dénicher vous-même des objets qui pourront faire office de moule (et ils sont légion) ou carrément les fabriquer vous-même!

Vous le voyez, le champ d'investigation est large, et c'est ce qui fait l'attrait de la fabrication de bougies: vous pouvez en faire pendant 20 ans sans jamais faire deux fois la même...

Toutes ces techniques seront examinées en détails dans les projets actuels et futurs.

Vous trouverez des moules de forme: cylindrique, ovale, carrée, étoile à 5, 6, 8, 9, ... branches, fleur, triangle, pentagone, hexagone, octagone, décagone, ... et encore bien plus!

Utilisation

La formulation du mélange de paraffine utilisé pour les piliers ainsi que le choix de la mèche, TRES important, permet au pilier de brûler sans qu'il soit besoin de le placer dans un récipient quelconque, à la différence des Votives qui nécessitent un Verre à votives et des Conteneurs qui sont brûlés dans le récipient même où ils ont été coulés.

Pour arriver à ce résultat, il faut que la taille de la mèche soit calculée pour créer un bassin de fusion de diamètre absolument égal à celui de la bougie. De plus, la mèche doit chauffer assez fort pour vaporiser la paraffine se trouvant dans le bassin de fusion assez rapidement que pour que la bougie ne 'coule' pas et que la mèche même ne se noie pas!

Une mèche trop petite crée un bassin de fusion trop petit et creuse un "tunnel" au centre de la bougie. Une mèche trop grosse aura tendance à fumer et à faire couler la paraffine fondue le long des bords de la bougie.

Le choix judicieux d'une mèche, c'est 95% dans la réussite d'un pilier!

Poursuivez votre lecture:

commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
()
()
()
()
()
Quelle note donnez-vous à cet article?