La création de bougies expliquée depuis 1999

Forum de discussion

Bougie fissurée
6 messages  •  page 1 de 1
1
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas répondre aux messages qui s'y trouvent
cerisette
Vient juste d'arriver...
France
11 messages publiés
Bougie fissurée
Bonjour a tous

Je viens de réaliser ma première bougie avec de la cire de colza, de deux couleurs.
Après une demi heure de combustion, elle s est fissurée sur le dessus.
Quelle déception!
Pouvez vous me dire d où vient ce problème ?

Merci pour vos réponses.

Très bonne journée.
Cerisette.
Chris (Bougies.info)
admin
Belgique
169 messages publiés
re: Bougie fissurée
cerisette a écrit
Bonjour a tous

Je viens de réaliser ma première bougie avec de la cire de colza, de deux couleurs.
Après une demi heure de combustion, elle s est fissurée sur le dessus.
Quelle déception!
Pouvez vous me dire d où vient ce problème ?

Merci pour vos réponses.

Très bonne journée.
Cerisette.


Bonjour Cerisette,

Par curiosité, d'où vient ta cire de colza et de quel type est-elle?
Avec la cire de colza, il est important de ne pas chauffer la cire à plus de 65°C et de faire refroidir la bougie assez rapidement après coulage (donc ne pas laisser à proximité d'un radiateur ou du bain-marie).
As-tu pratiqué des trous de détente pendant le refroidissement? (voir l'article "Comment faire des piliers")

Au plaisir de te lire.
Chris
cerisette
Vient juste d'arriver...
France
11 messages publiés
re: Bougie fissurée
Chris,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je pense avoir trop chauffer la cire d autant plus qu il y avait deux couleurs versées l une après l autre sans
attendre trop longtemps au niveau du refroidissement.
Pour la cire de colza, rien n est marqué au sujet de sa composition sur l emballage et elle vient du site Terre de bougies.

Ton site est magnifique et très précieux en conseils. Merci.

Bonne soirée.
Cerisette
Vanille
Passe son temps sur le forum
France
210 messages publiés
re: Bougie fissurée
Hello Cerisette

Je pense que Chris voulait savoir si tu avais acheté de la cire pour bougies coulées ou pour bougies moulées.

Si j'ai bien compris, tu as fait une bougie que tu as démoulée, donc est bien de la cire pour bougies moulées que tu as utilisée ?

Ensuite, il arrive au bout d'un certain temps d'allumage que la meche devienne trop grande, ça crée une fissure sur le bord (surtout si la meche a une taille un peu grande pour le diametre du moule ou si elle est mal centrée ) et la cire s'écoule par cette fissure et se vide.



cerisette
Vient juste d'arriver...
France
11 messages publiés
re: Bougie fissurée
Bonjour Vanille,

Merci pour tes conseils, surtout concernant les mèches car j'ai l'impression que celles ci ont leur importance.
J'ai bien utilisé de la cire pour bougies moulées pour un moule de 6 cm de diamètre environ.
La mèche employée était adaptée j'espère (P4) et c'est une mèche plate.
Sinon, as tu déjà réalisé des bougies en cire de colza? J'ai l'impression que c'est assez rare...

Très bonne journée à toi et au plaisir de te lire prochainement.
Cerisette
Vanille
Passe son temps sur le forum
France
210 messages publiés
re: Bougie fissurée
Hello Cerisette
Oui, le choix de la méche est primordiale,
Chris en parle sur la partie site

egalement un autre article bien détaillé ici

http://www.afairesoimeme.com/blog/bien-choisir-une-meche-a-bougie/

http://www.afairesoimeme.com/blog/bien-choisir-une-meche-a-bougie-partie-2/


Parfois la meche devient un peu longue si la bougie reste allumée longtemps, il faut alors la recouper , ça evite une flamme trop grande qui chauffera trop.


Je n'ai pas encore testé la cire de soja, c'est prévu mais pas encore eu l'occasion. (Comme le gel, j'ai 2 pots en attente )

Je fais des bougies en cire d'abeille et cire de palme, mais c'est la paraffine qui offre le plus de possibilité pour des creations originales.

6 messages  •  page 1 de 1
1
3 utilisateurs en ligne.
3 invités