La création de bougies expliquée depuis 1999

Réalisez une bougie en gel qui incorpore des éléments décoratifs inflammables

Projets   >   
Gel   >   
Réalisez une bougie en gel qui incorpore des éléments décoratifs inflammables

Le Gel à bougies permet de réaliser une infinité de projets tous plus beaux et originaux les uns que les autres. Toutefois, d'évidentes notions de sécurité interdisent d'y incorporer des éléments décoratifs inflammables, tels que feuilles et fleurs séchées, personnages en carton et tissu, papier...

Ce projet au résultat spectaculaire et extrêmement simple à mettre en oeuvre va vous permettre, en toute sécurité, d'employer pratiquement n'importe quelles décorations, inflammables ou non.
Vous pouvez maintenant laisser un libre cours sans limite à votre créativité!

A propos de ce projet

  • niveau de difficulté : très facile
  • temps nécessaire : environ une heure
  • convient aux enfants : oui, sauf les étapes de fonte / versage du gel. Mais laissez-les composer les scènes décoratives.

Le matériel nécessaire

  • 1 kg de Gel à bougies,
  • 1 ou plusieurs verres de service pour cocktail de crevettes,
  • autant de mèches à gel montées sur attache,
  • autant de pince-mèches,
  • des éléments décoratifs divers en rapport avec le thème que vous aurez choisi,
  • une aiguille à mèches,
  • un thermomètre.

plus bien sûr tout le matériel de fonte classique, récipients...

1

Toute l'astuce de ce projet réside dans le choix du récipient dans lequel le gel à bougies sera coulé.

Pour résoudre le problème de sécurité inhérent à l'utilisation d'éléments décoratifs potentiellement inflammables, nous avons opté pour quelque chose de très spécial: les coupes que l'on utilise pour présenter les cocktails de crevettes.
Ces coupes sont idéales parce qu'elles sont constituées de deux éléments séparés: une coupe extérieure dans laquelle on met, pour l'utilisation originale, de la glace pilée et une autre qui s'y emboîte et dans laquelle prend place le cocktail de crevettes.

Vous aurez compris à ce stade que les décorations seront placées dans la coupe extérieure tandis que le gel sera versé dans la coupe intérieure, bien séparé de tout élément inflammable.

Ces coupes de service, habituellement difficiles à dénicher, le sont généralement moins à l'approche des fêtes. Les miennes proviennent d'un magasin de décoration intérieure et ont coûté 9,99 euros pour un set de quatre.

Et puisque j'en ai quatre, pourquoi ne pas opter pour un thème du genre "quatre saisons"...

2

Puisque vous pouvez utiliser pratiquement n'importe quoi pour décorer votre bougie, laissez parler votre imagination et votre créativité!

Comme je disposais de quatre coupes, j'ai opté pour la facilité et choisi le thème des quatre saisons. Les photos 3, 4, 5 et 6 vous donneront une idée des éléments décoratifs utilisés: pot-pourri aux couleurs automnales, coquillages, sel décoratif blanc pour imiter la neige et fleurs artificielles... à vous de choisir.

Attention

Pour des raisons de sécurité, prenez garde d'arranger vos décorations de telle sorte que la coupe qui contiendra le gel puisse s'emboîter parfaitement et reposer à plat dans la coupe inférieure.

3

Gros plan sur l'été...

4

...l'hiver...

5

...l'automne...

6

...et le printemps

7

Lorsque vos décors sont créés et que vous avez vérifié que ceux-ci n'empèchent pas l'emboîtement correct et stable des coupes inférieure et supérieure, il est temps de passer à l'étape suivante: la fonte du gel.

Le gel à bougies ne se fond pas au bain-marie mais dans un poêlon placé directement sur la source de chaleur.
Cela signifie que, encore plus que pour la paraffine, vous allez devoir, du début à la fin, surveiller a température à l'aide de votre thermomètre.

Avec vos doigts, déchiquetez le gel en petits morceaux et placez-les dans le poêlon. Pendant toute l'étape de fonte, veillez à ce que la température ne dépasse jamais 110°C.

8

Une fois que la totalité du gel est liquéfié (une bonne indication est l'absence de bulles d'air dans la masse de gel), coupez la source de chaleur et laissez la température baisser jusqu'à ce qu'elle se situe entre 85°C et 95°C. Si vous voulez que votre gel comporte beaucoup de bulles, versez-le aux alentours de 85°C; si vous voulez au contraire éviter les bulles, versez vers 95°C. Pour ce projet, étant donné que les décorations se trouvent à l'avant-plan par rapport au gel, la présence de bulles n'est pas un grand problème.

Versez alors une mince (1 cm) couche de gel dans les coupes et, à l'aide de l'aiguille à mèche, mettez en place la mèche en prenant soin de bien appuyer sur l'attache et de la centrer convenablement.

Astuce

Si vous utilisez des mèches enrobées d'origine d'une couche de cire ou primées en usine, prenez soin, avant de les incorporer dans vos bougies, de les faire tremper quelques instants dans un peu de gel chaud (pas celui que vous utiliserez pour le reste du projet).

Cela fera fondre le plus gros de la paraffine qui recouvre la mèche et évitera que cette dernière ne ruine votre projet en troublant le gel avec la cire qu'elle contient.

9

Après quelques instants, la mince couche de gel aura suffisamment refroidi que pour vous permettre de mettre en place un pince-mèche pour tendre - légèrement - la mèche et la centrer.

Ceci fait, vous pouvez remplir la coupe jusqu'au niveau désiré.

10

Laissez à présent à votre bougie tout le temps nécessaire pour refroidir complètement (au minimum une heure).

11

Lorsque le gel est à température ambiante, il ne vous reste plus qu'à retirer avec précaution les pince-mèches et à couper les mèches à une longueur d'environ 5 millimètres.

12

Et voilà! Votre bougie (ou vos bougies) est terminée!

Vous pourrez la faire brûler en toute sécurité - mais en respectant toujours les consignes de sûreté, comme par exemple ne jamais faire brûler une bougie en gel plus de deux heures d'affilée.

Rien ne vous empêche, si vous en avez assez du thème initial, d'en changer quand bon vous semble.

Implantez un nouveau décor et voilà une nouvelle bougie... et lorsque le gel s'épuise dans la coupelle, un bon nettoyage et vous pouvez à nouveau la remplir.

Vous aimez ce contenu? Aidez-moi à en produire plus en m'offrant un café Merci mucho!
commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
()
()
()
()
()
Quelle note donnez-vous à cet article?