La création de bougies expliquée depuis 1999

Comment colorer une bougie avec des sachets de thé?

Techniques   >   
Comment colorer une bougie avec des sachets de thé?

Il est certains colorants naturels qui font merveille lorsqu'on les utilise dans la paraffine.

Pour preuve, la bougie sur la photo n° 5 a été colorée à l'aide de sachets de thé et sa douce couleur crème est pratiquement impossible à obtenir à l'aide des colorants classiques du commerce.

Il est évident que tous les colorants naturels ne fonctionnent pas dans la paraffine et même le thé a ses limites, mais il est toujours très réjouissant d'expérimenter avec des choses nouvelles et, qui sait, peut-être vos essais personnels vous permettront-ils de découvrir une couleur impossible à obtenir autrement?

Le matériel nécessaire

plus, bien sûr, tout le matériel nécessaire à la conception du type de bougie que vous avez en tête. J'ai opté pour un pilier, dont les étapes de fabrication sont plus facile à photographier.

1

Vous pouvez utiliser pratiquement n'importe quels sachets de thé pour vos réalisations, mais n'espérez pas obtenir des couleurs très vives.

Par exemple, le thé que j'ai utilisé pour cet exemple est un mélange pêche-églantier qui, s'il donne du thé presque rouge lorsqu'on l'utilise de manière classique, n'a donné à la paraffine qu'une teinte jaune vive lorsqu'elle était liquide et, en refroidissant, est passé à la teinte crème que vous pouvez voir sur les photos.

Que cela ne vous empêche pas d'expérimenter: je n'ai évidemment pas encore essayé tous les mélanges de thé disponibles sur le marché!

2

Laissez la paraffine atteindre une température voisine de 95°C. Elle devra être très chaude pour "absorber" la couleur des sachets de thé.

Une fois cette température atteinte, placez-y vos deux (ou plus, si vous désirez une teinte plus foncée) sachets et laissez-les dedans pendant au moins 20 minutes.

Vous remarquerez que le fait de les faire monter et descendre dans la paraffine aide considérablement à colorer cette dernière.

3

Après une vingtaine de minutes, la paraffine aura absorbé toute la couleur dont elle est capable et aura pris une jolie teinte jaune/verdâtre aux accents naturels.

Pour donner au résultat final un aspect encore plus crèmeux, vous pouvez ajouter à la paraffine un tout petit peu de cire de soja ou de graisse à frites 100% végétale. Et pour un résultat encore plus "naturel", je vous recommande d'utiliser la technique de versage à froid (voir l'article 3 techniques de surface) qui donnera à votre bougie un look un peu rustique.

4

Lorsque la paraffine est suffisamment colorée à votre goût, sortez le récipient de fonte du bain-marie en y laissant le thermomètre et laissez la température de la paraffine redescendre jusqu'à 75°C (laissez-la descendre encore plus si vous voulez utiliser la technique de versage à froid).

Une fois la température souhaitée atteinte, versez la paraffine dans le moule déjà préparé et agissez ensuite comme vous le faites d'habitude (voir par exemple l'article Les bougies piliers - Comment les réaliser? pour plus de détails).

En refroidissant, le colori de la paraffine se modifiera considérablement (comme c'est toujours le cas; la paraffine refroidie a toujours une teinte plus pâle que lorsqu'elle est liquide).

5

Et voilà, votre bougie est terminée!

Suivant le type de thé que vous aurez utilisé et le nombre de sachets que vous aurez plongé dans la paraffine, il se peut que le thé ait même conféré un peu de son parfum à votre bougie.

Quoiqu'il en soit, vous aurez créé une bougie aux tons naturels, tons qui ne sont pas faciles à obtenir avec les colorants classiques. Un très bon point de départ si vous voulez lancer une gamme "nature"!

Vous aimez ce contenu? Aidez-moi à en produire plus en m'offrant un café Merci mucho!
commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
()
()
()
()
()
Quelle note donnez-vous à cet article?