La création de bougies expliquée depuis 1999

3 techniques de surface faciles pour vos bougies

Techniques   >   
3 techniques de surface faciles pour vos bougies

Comme va l'illustrer cet article, il suffit souvent de bien peu de choses pour changer radicalement l'apparence d'une bougie.

Il existe plusieurs techniques de surface (qui influencent l'aspect de la surface de vos bougies) et vous apprendrez à en utiliser 3 d'entre elles.

J'ai choisi ces trois-ci parce qu'elles donnent à une bougie un look totalement différent.

1 - Aspect brillant

La plupart du temps, une bougie moulée présentera d'elle-même un aspect brillant et cela en raison de la température généralement conseillée (entre 80°C à 85°C) pour la paraffine au moment de la verser dans le moule.

Il faut savoir que plus chaude est la paraffine et plus vite elle refroidit, plus brillante sera la bougie obtenue.

Résultat des courses: pour obtenir un fini brillant, versez la paraffine dans le moule à une température comprise entre 80°C et 85°C et, si possible, accélérez son refroidisement en plongeant le moule dans un bain d'eau froide.

Votre bougie en ressortira avec une surface brillante comme sur la photo ci-dessus.

Vous pourrez encore accentuer cet effet en frottant toute la surface de votre bougie à l'aide d'un vieux bas-nylon.

En raison de la température relativement élevée de la cire, cette dernière va beaucoup se contracter lors du refroidissement. N'oubliez pas de percer des trous de détente.

2 - Aspect rustique

Cette technique-ci, qui donne à une bougie un formidable aspect rustique, est exactement l'inverse de la précédente. En effet, il s'agit ici de verser la paraffine dans le moule à la température la plus basse possible (en fonction de la paraffine utilisée, aux environs de 60°C à 65°C). Vous pouvez aussi attendre qu'une pellicule commence à se former à la surface de la cire dans le pot de fonte: c'est signe que la paraffine va commencer à se solidifier. C'est alors le moment de la verser lentement dans le moule.

Parce que le moule n'a pas été chauffé et que la paraffine est à une température si peu élevée, en versant très lentement, cette paraffine refroidit immédiatement dès qu'elle touche les bords du moule, créant ainsi toute une série de lignes horizontales, appelées lignes de refroidissement.

Qui plus est, lorsque vous démoulerez la bougie, la paraffine de surface restera dans le moule à certains endroits, créant ainsi une surface abîmée et d'apparence sèche et crayeuse.

Cette technique fonctionne avec de la paraffine teintée de n'importe quelle couleur mais l'expérience vous montrera que certaines couleurs procurent un résultat plus saisissant que d'autres...

L'inconvénient d'un versage froid est le risque élevé de formation de poches d'air sous la surface de la bougie. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser la méthode de la coquille.

Procédez exactement comme décrit ci-dessus mais sitôt qu'une coquille épaisse (au moins 7mm) s'est formée le long des parois du moule, brisez la pellicule qui recouvre la cire et versez la cire contenue dans le moule dans votre récipient de fonte. Ensuite, ramenez la cire à une température voisine de 70°C et versez-la à nouveau dans le moule. La coquille de cire devrait être assez épaisse pour résister à ce nouveau versage tout en conservant son apparence rustique.

3 - Aspect «flocon de neige»

Cette troisième technique procure à la bougie ainsi traitée un aspect très doux, presque cotonneux, et a la particularité de reproduire un effet flocon de neige juste sous la surface de la bougie, contrairement à la technique précédente qui agit sur la surface.

Pour obtenir cet effet, il y a trois secrets:

  • enduire l'intérieur du moule d'huile de paraffine,
  • ajouter environ 4 cuillères à café de cette huile dans 450 grammes (1 livre) de paraffine,
  • laisser refroidir la bougie dans son moule le plus lentement possible.

Le plus simple et de verser l'huile de paraffine dans le moule préalablement mèché, d'incliner le moule jusqu'à ce que l'huile atteigne presque l'ouverture et de faire tourner le moule dans vos mains (2 tours). Ensuite, versez l'excédent dans la paraffine et mélangez à l'aide d'un bâtonnet de bois.

Une fois que vous aurez comblé la cavité de refroidissement et que la paraffine sera assez solidifiée pour que vous puissiez mettre le moule la tête en bas sans qu'elle coule, enveloppez le moule dans un ou deux essuie-main et laissez-lui tout le temps nécessaire pour refroidir (le plus longtemps sera le mieux).

Une fois entièrement refroidie, démoulez la bougie: elle présentera un effet flocon de neige sur toute sa surface, comme illustré sur la photo ci-contre.

N'utilisez jamais de Vybar quand vous voulez obtenir un effet flocon de neige. Le Vybar aide à lier l'huile minérale à la cire et, dans ce cas précis, c'est justement l'opposé qu'on recherche.

Si pour une raison quelconque vous devez absolument utiliser du Vybar (disons que vous réalisez une bougie flocon de neige avec une triple dose d'huile synthétique), utilisez uniquement du Vybar 343 qui est formulé spécialement pour permettre l'effet flocon de neige.

Vous aimez ce contenu? Aidez-moi à en produire plus en m'offrant un café Merci mucho!
commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
()
()
()
()
()
Quelle note donnez-vous à cet article?