La création de bougies expliquée depuis 1999

Les Moules - Les moules en polycarbonate

Le matériel   >   
Les Moules   >   
Les moules en polycarbonate

Ah, le plastique! A la fois notre pire ami et meilleur ennemi!

Solides, peu coûteux, disponibles en des centaines de formes et formats différents, les moules en polycarbonate vous rendront bien des services et vous permettront de réaliser une grande variété de bougies.

Les moules en polycarbonate sont peu onéreux et disponibles en de multiples formes et formats (image © Randall's Candles)

Les moules d'une seule pièce sont parmi les plus courants et existent, entre autres, en cylindres de taille et diamètres variés, de section carrée, de forme hexa-, penta-, octo-, décagonale, j'en passe et des meilleurs.

Les formes sphériques et apparentées sont obtenues avec des moules en deux pièces qui s'emboitent l'une dans l'autre (heureusement car vous auriez du mal à récupérer la bougie terminée si ce n'était pas le cas!)

L'endroit où les deux pièces se joignent devra, sur toute sa longueur, être généreusement recouvert de mastic d'étanchéité avant de verser si vous ne voulez pas vous retrouver avec une bougie en forme de demi-sphère et un plan de travail recouvert de paraffine. De plus, une fois la bougie durcie et démoulée, vous observerez une ligne en relief à l'endroit où les pièces du moules s'emboitaient. Ceci s'appelle la ligne d'emboîtement et demande quelques efforts pour s'éliminer. La technique est la même que pour se débarrasser de la ligne de soudure qui peut survenir à l'utilisation de certains moules métaliques: commencez par supprimer la plus grande partie du relief avec un cutter (SANS creuser la bougie), puis "poncez"-la avec un vieux bas nylon.

Ne coulez jamais de cire d'une température supérieure à 95°C dans un moule en polycarbonate, il y a toutes les chances que la chaleur le déforme et le rende inutilisable.

Mise en place de la mèche dans un moule en polycarbonate

  • enfilez la mèche à travers le trou qui traverse la base et laissez dépasser de 5 centimètres à chaque extrémité,
  • du côté "ouvert" du moule, coincez la mèche dans un pince-mèche ou nouez-la simplement autour d'un crayon,
  • de l'autre côté, tirez sur la mèche pour la tendre au maximum et, tout en maintenant la tension, coincez la mèche et étanchéifiez avec un gros morceau de mastic d'étanchéité,
  • votre moule est prêt, vous pouvez "couler" votre bougie.

Entretien de vos moules en polycarbonate

Après usage, remplissez un bassin d'eau chaude (elle est juste un peu trop chaude si vous ne pouvez pas y tremper vos mains) et de détergent pour la vaisselle. Faites tremper vos moules pendant environ deux minutes puis essuyez-les avec du papier essuie-tout. Ne versez jamais cette eau telle quelle dans l'évier: laissez-la d'abord refroidir et récupérez toute la cire solidifiée à la surface.

commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Où acheter?
()
()
()
()
()
Quelle note donnez-vous à cet article?