La création de bougies expliquée depuis 1999

Les Chandelles

Les types de bougies   >   
Les Chandelles

Lorsque le mot chandelle est évoqué, l'image d'un dîner romantique nous vient immédiatement à l'esprit.

Mais saviez-vous que les chandelles sont, de loin, les plus anciennes bougies du monde?

Si leur mode de production a, bien entendu, évolué au fil des siècles, la manière traditionnelle de les fabriquer (tremper de manière répétée une mèche dans un corps gras liquéfié afin d'accumuler les couches et de donner à la bougie son épaisseur) est restée la même!

Un coup d'oeil sur ce grand classique...

Un bout d'histoire

Comme la plupart des inventions, celle des chandelles est plus que probablement due au hasard. Quelqu'un, un jour, a du remarquer en faisant cuire sa viande au-dessus d'un feu que lorsque la graisse tombait en gouttes sur les flammes, cela ravivait le feu. De là à se dire que cette graisse pourrait servir à s'éclairer une fois l'obscurité tombée, il n'y avait qu'un pas!

Les mèches n'existant pas encore, ce sont des roseaux ou autres tiges fibreuses qui étaient plongées dans la graisse liquéfiée puis allumées. Mais la graisse (ou suif, comme y est souvent référé) a une fâcheuse tendance à puer et à produire beaucoup de fumée en brûlant.

Plus tard, c'est la cire d'abeille qu'on lui préférera, notamment en raison de son agréable parfum, mais son prix la rend peu accessible au "grand public".

L'industrie pétrolière et, avec elle, l'apparition de la paraffine rendra cette dernière énormément populaire. Elle l'est encore aujourd'hui...

De tous temps, le trempage (dipping, en anglais) des chandelles fut l'une des nombreuses tâches ménagères, au même titre que la lessive et la conservation des aliments. Acheter des bougies, comme sur l'image ci-dessus, était à la portée de bien peu de bourses...

Formes et modèles

Comme l'indique leur nom anglais - taper (de forme conique) - les chandelles ont une forme bien caractéristique, allongée et légèrement conique (plus large à la base qu'au sommet).

Cette forme est due à la manière traditionnelle de fabrication qui consiste à tremper à plusieurs reprises une mèche dans de la paraffine fondue. Gravité oblige, la paraffine a tendance à s'amasser le plus bas possible, donnant ainsi aux chandelles leur forme conique.

Mais si la forme d'une chandelle est presque toujours la même, toutes ne sont pas réalisées par trempage.

Il existe en effet des moules pour chandelles à formes inhabituelles et impossibles à obtenir par trempage classique: chandelles triangulaires ou carrées, hexa- ou octogonales, à effets de torsades,... faites votre choix!

Une troisième méthode consiste à enrouler une feuille de cire (traditionnellement, ceci est réalisé avec de la cire d'abeilles) autour d'une mèche pour obtenir une chandelle roulée.

En variant la forme de la feuille de cire et/ou sa couleur, ou en superposant deux feuilles de cire de couleurs différentes, on obtient des effets assez intéressants et sympathiques!

Utilisation

Traditionnellement, les chandelles sont placées sur des supports nommés bougeoirs (munis d'une douille où l'on enfonce la bougie), chandeliers (munis d'une pique sur laquelle on... pique la bougie ) ou candelabres.

Si vous confectionnez des chandelles destinées à être portées par un bougeoir, vous devrez faire en sorte que la base de vos bougies soit d'une forme et d'une taille standard.

Pour arriver à ce résultat, il se vend de petits accessoires - nommés formeurs de base - que l'on chauffe et dans lesquels on enfonce la chandelle. Par la chaleur, la base de la bougie est alors "sculptée" dans la forme adéquate.

Il existe aussi des espèces de taille-crayons qui ont le même effet.

Dans l'autre cas (candélabres avec pointes), vous êtes beaucoup plus libre en ce qui concerne la taille et l'épaisseur de vos chandelles.

Continuez votre lecture

Vous aimez ce contenu? Aidez-moi à en produire plus en m'offrant un café Merci mucho!
commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
5/5 (1 vote)
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
(0)
(0)
(0)
(0)
(1)
Quelle note donnez-vous à cet article?