La création de bougies expliquée depuis 1999

Les bougies conteneurs - Le matériel nécessaire

Les types de bougies   >   
Les bougies conteneurs   >   
Le matériel nécessaire

Bonne nouvelle : vous n'avez besoin que de très peu de matériel pour réaliser des bougies conteneurs. Pas besoin de moule puisqu'elles sont coulées et restent définitivement dans leur récipient. Juste une mèche et quelques petites choses pour la maintenir en place, en haut comme en bas, c'est tout.

Oh, et bien entendu le matériel classique de fonte (bain-marie ou cuiseur et pots de versage) que je ne cite pas puisqu'il est nécessaire quelle que soit la bougie que vous réalisez.

Le récipient

Le type de conteneur recommandé et ses caractéristiques, nous en avons déjà parlé longuement dans l'introduction, pas la peine donc de tout répéter ici juste pour faire de la copie.

La mèche

S'il est parfaitement possible d'utiliser de la tresse plate ou de la tresse carrée dans des bougies conteneurs, mieux vaut toutefois s'orienter vers des mèches avec un coeur, qu'il soit en papier, zinc ou coton. Elles se comportent mieux lors de la combustion et ont tendance à brûler à plus haute température.

C'est en tous cas ce que j'écrivais lorsque ce site a vu le jour, il y a une vingtaine d'années. Depuis, les mèches ont terriblement évolué et de nouvelles séries, adaptées aux différentes cires disponibles aujourd'hui, sont apparues. C'est la raison pour laquelle je vous recommande désormais de plutôt vous tourner vers les mèches spécialisées parmi lesquelles vous êtes pratiquement sûr de trouver votre bonheur, quel que soit le type de cire que vous coulez dans vos conteneurs.

Il est impossible de vous dire exactement quelle mèche utiliser: vu l'offre, cela va dépendre aussi bien de la cire que de vos préférences personnelles. Certaines personnes aiment la façon dont telle mèche se comporte, d'autres préfèrent la stabilité de telle autre. Le dernier article cité vous donnera un bon aperçu de ce qui existe ainsi que de la taille recommandée pour le diamètre de récipient choisi mais il ne s'agit ici que d'un point de départ. Suivant votre mélange, il est possible que vous deviez utiliser une, deux, trois (voire plus) tailles au dessus ou en dessous de la taille recommandée. Il vous faudra tester, tester et encore tester pour trouver la mèche et la taille qui vous conviennent.

Comme point de départ, je vous suggère une mèche de la série ECO ou RRD qui se comportent extrêmement bien dans les conteneurs, que votre cire soit à base de paraffine ou de soja.

Mais si vous voulez vraiment vous amuser et créer des bougies conteneurs qui en jettent, je vous recommande vivement d'expérimenter avec les mèches en bois, de plus en plus populaires et tellement agréables à faire brûler...

Les Glue dots ou le pistolet à colle

Il vous faudra prévoir une manière de faire adhérer la mèche (ou plutôt son attache) au fond du récipient; la mettre en place après avoir coulé la cire n'est en effet pas vraiment conseillé. C'est une étape nécessaire pour pouvoir tendre la mèche et la garder tendue avec le pince-mèche (voir la section suivante).

Vous avez le choix entre deux méthodes pour faire adhérer l'attache de mèche au fond du conteneur: un glue dot (sorte de petite pastille adhésive ronde double face) ou une goutte de colle produite par votre pistolet à colle... Je vous réfère aux articles qui détaillent ces deux pièces d'équipement pour vous faire une idée de ce qui vous conviendra le mieux. Disons simplement que si vous comptez réaliser un grand nombre de bougies conteneurs, il peut être plus économique d'investir dans un pistolet à colle. Pour le reste, c'est chou vert et vert chou.

Le pince-mèche

Maintenant que votre attache de mèche est bien fixée au fond du conteneur, il vous reste à maintenir la mèche tendue et centrée du côté opposé.

Pour cela, rien de plus simple que le fidèle pince-mèche que vous utilisez déjà pour réaliser les autres types de bougies. Que ce soit un modèle à double tige ou plutôt un modèle auto-centrant, spécialement prévu pour les conteneurs (comme illustré ci-dessus), ou même tout simplement deux tiges de bambou (genre kebab) maintenues serrées avec un ou deux élastiques, peu importe, du moment que le dispositif choisi garde la mèche tendue en bien centrée.

***

Voilà tout ce dont vous avez besoin pour réaliser des bougies conteneurs. Comme promis au début de l'article, ce n'est pas beaucoup et c'est très bien comme ça

commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
5/5 (1 vote)
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
(0)
(0)
(0)
(0)
(1)
Quelle note donnez-vous à cet article?