La création de bougies expliquée depuis 1999

Les bougies flottantes

Les types de bougies   >   
Les bougies flottantes

Si vous avez déjà accidentellement introduit de l'eau dans la paraffine de votre récipient de fonte, vous le savez bien: l'eau coule directement au fond du récipient et reste là sous forme de bulle. Preuve s'il en est que paraffine et eau sont parfaitement incompatibles et que la paraffine flotte sur l'eau.

C'est cette particularité qu'exploitent les bougies flottantes, depuis longtemps un grand classique très apprécié qui permet de réaliser des compositions extrêmement romantiques...

Formes et modèles

De par sa composition chimique, n'importe quel bloc de paraffine flottera sur l'eau, mais tous ne le feront pas aussi gracieusement... Pour vous en convaincre, il vous suffit de sortir une bougie chauffe-plat de sa coupole et de la poser à la surface d'un récipient rempli d'eau: elle flotte mais un côté s'enfonce plus que l'autre et ça ne ressemble pas à grand chose.

La forme d'une bougie flottante est importante pour un comportement correct. Son côté inférieur, principalement, celui qui sera en contact avec l'eau, doit présenter une forme bombée, semblable au fond d'une barque. Idéalement, la forme générale de la bougie (vue d'en haut) devrait être le plus possible symétrique. Elle ne doit pas spécialement être ronde : une forme de fleur, d'étoile ou similaire est parfaitement adaptée, du moment que la symétrie est présente. Elle peut aussi être ovale ou carrée, même triangulaire puisque ces formes aussi respectent la symétrie.

La photo ci-dessus montre la forme généralement adoptée pour les bougies flottantes. C'est la forme qui offre les meilleures performances mais ne vous sentez pas limité pour autant; il existe de superbes bougies flottantes en forme de fleur de lotus qui flottent parfaitement.

Création

Les bougies flottantes peuvent être aussi sophistiquées que vous le désirez. De la simple demi-sphère d'une seule couleur à la rose flottante aux teintes variées, rien n'est impossible. Bien entendu, mieux vaut débuter par quelque chose de simple et augmenter progressivement le niveau de difficulté, à mesure que votre expérience grandit.

Mais les apparences peuvent être trompeuses: la bougie lotus représentée ci-dessus est beaucoup plus simple à réaliser qu'il n'y paraît. Alors n'hésitez pas à vous lancer, les bougies flottantes sont très amusantes à fabriquer et extrêmement agréables à faire brûler.

Continuez votre lecture

commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
()
()
()
()
()
Quelle note donnez-vous à cet article?