La création de bougies expliquée depuis 1999

Les Indispensables - Le papier sulfurisé

Le matériel   >   
Les Indispensables   >   
Le papier sulfurisé

Dans l'ancienne version du site, le papier sulfurisé était classé au rayon «Autre équipement».

Mais étant donné la manie qu'il a de se rendre indispensable au cours de nos travaux, j'ai décidé de le promouvoir et de lui donner la place qui lui revient, dans le chapitre consacré au matériel qui ne doit pas vous manquer.

Le papier sulfurisé (aussi appelé papier cuisson ou papier parchemin pour nos amis Canadiens) est un papier qui a été traité à l'acide sulfurique, ce qui a pour effet de le rendre imperméable. Son immense avantage en fabrication de bougies est que la cire n'y adhère pas; cela signifie que si vous êtes un peu maladroit en remplissant un moule et qu'une partie de la paraffine (ou toute autre cire) atterit à côté, pour autant que vous ayez pris la précaution de recouvrir votre surface de travail de papier sulfurisé, il vous suffit d'attendre que la cire se solidifie. Dès ce moment, elle s'enlève sans aucune difficulté et peut être replacée dans le récipient de fonte.

Son surnom de papier cuisson l'a déjà un peu annoncé: ce papier résiste parfaitement à un passage au four. Il viendra donc à point nommé quand vous devrez nettoyer vos moules métalliques et tout autre accessoire en métal: passe-mèches, pince-mèches, aiguilles et autres. Il suffit de mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque ou une grille du four à 80°C, d'y poser le matériel à nettoyer et de l'y laisser pendant 15 minutes. Toute la cire résiduelle se retrouvera sur le papier. Plus qu'à essuyer le matériel (attention, chaud!) avec du papier essuie-tout, laisser refroidir la cire et la détacher du papier qui peut alors être réutlisé une prochaine fois.

Là aussi, un de ses mutiples avantages est qu'il est réutilisable à souhait. Tant que c'est de la cire qui rentre en contact avec lui, laisser durcir, détacher la cire et voilà!

Vous pouvez également réutiliser les sachets qui contiennent les corn flakes: découpez toutes les "soudures" et vous obtenez une grande feuille de papier sulfurisé. Mais attention, s'il est parfait pour couvrir votre surface de travail, il ne supporte par contre pas d'être mis au four.
Mettez quelques gouttes de cire liquide colorée sur le papier sulfurisé et laissez sècher: vous aurez une excellente idée de la couleur qu'aura votre bougie une fois terminée

Le papier sulfurisé se trouve dans toutes les grandes surfaces à côté du papier aluminium et des films pour micro-ondes, ou commandez-le chez Amazon. Il existe en différentes largeurs, à vous de voir laquelle vous convient le mieux. J'achète le mien en 38cm de largeur parce que mon plan de travail a une profondeur de 40cm et que cela me permet de le recouvrir presque entièrement. Préférez les rouleaux aux feuilles individuelles, vous aurez plus de liberté quant à son utilisation. Et tant qu'à faire, optez pour la version non-blanchie (il a une belle couleur brun papier Kraft).
Le papier sulfurisé est tout-à-fait abordable: comptez 2,50 euros pour un rouleau de 16 mètres dans un supermarché normal. Mais vous pourrez le trouver bien moins cher en plus grandes quantités: jetez un coup d'oeil aux sites qui pourvoient les restaurants et les cuisines industrielles. Et quand vous le trouvez en promotion, n'hésitez pas à faire des réserves.

***

Un dernier point: j'ai vu des rouleaux de papier sulfurisé se vendre à des prix scandaleux sur différentes plateformes en ligne... Ne vous faites pas arnaquer! A moins que vous n'habitiez au fin fond de la jungle, vous ne devriez jamais payer plus de 1,50 euros les 10 mètres.

Il existe une variété de papier sulfurisé vendu sous l'appellation de papier tartines. Évitez-le: il ne supporte pas le passage au four comme le fait le papier cuisson classique.
commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Où acheter?
()
()
()
()
()
Quelle note donnez-vous à cet article?