La création de bougies expliquée depuis 1999

Les Indispensables - Le mastic d'étanchéité

Le matériel   >   
Les Indispensables   >   
Le mastic d'étanchéité

Si vous réalisez des bougies moulées, que ce soit dans des moules rigides comme pour les bougies piliers ou dans des moules souples, vous allez devoir empêcher la cire liquide de s'échapper du moule par l'orifice destiné à faire passer la mèche.

Pour cela, votre meilleur allié est le mastic d'étanchéité.

Les moules en métal sont parfois livrés avec leur propre système pour empêcher les fuites de cire: soit une vis, soit un petit bouchon en caoutchouc. Perso, je n'aime aucun des deux systèmes: la vis a tendance à abîmer la mèche et, après quelques expériences malheureuses, j'ai appris à ne pas trop faire confiance à ce qu'on appelle aussi un plug.

Depuis mes débuts, j'ai utilisé le mastic d'étanchéité pour colmater l'orifice de passage de la mèche et il m'a toujours donné entière satisfaction.

Une bonne boulette de mastic d'étanchéité et rien ne passera par là!
Le mastic d'étanchéité est une pâte semblable à de la pâte à modeler, légèrement collant et parfaitement étanche. Vous pouvez en trouver dans les magasins (online et autres) spécialisés dans la fabrication de bougies mais ce n'est pas là que je vous conseille de vous le procurer: il est généralement hors de prix si on considère les alternatives.

Rendez-vous plutôt dans la grande surface de bricolage la plus proche et achetez un petit pot de mastic d'étanchéité pour sanitaire (souvent appelé aussi mastic de plombier ou plumbers putty). Le mastic pour sanitaire a la particularité de ne pas durcir et de garder son élasticité, et c'est exactement ce que nous voulons. Un pot de 400 grammes vous coûtera environ 7 euros et vous durera des années.

Ne choisissez que du mastic pour sanitaire. Le mastic pour vitrier, par exemple, durcit une fois exposé à l'air et ne vaut rien en fabrication de bougies.

N'hésitez jamais à l'utiliser abondamment, il vous épargnera bien des mauvaises surprises.

Lorsque vous utilisez certains moules en deux pièces, comme ceux destinés à créér des bougies sphériques, il est hautement recommandé de recouvrir entièrement la jonction des deux parties du moule avec une couche généreuse de mastic d'étanchéité.

Autre utilité de l'accessoire: il empêchera l'eau d'entrer dans le moule et de se mélanger à la cire lorsque vous devrez tremper le moule et son contenu dans un bain d'eau froide!

Vu que le mastic d'étanchéité de durcit pas, il est réutilisable pratiquement à l'infini. En théorie, parce que vous remarquerez qu'après quatre ou cinq utilisations, de la cire commence à s'y mélanger et après une dizaine de fois, votre boulette aura l'air tellement dégoûtante que vous n'aurez pas d'autre choix que de la jeter. Mais tant que ça n'en arrive pas là, gardez vos petites boulettes de mastic à l'abri dans une petite boîte à couvercle (genre boîte à pastilles pour la gorge) jusqu'à leur prochaine utilisation.
commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Où acheter?
()
()
()
()
()
Quelle note donnez-vous à cet article?