La création de bougies expliquée depuis 1999

Les Indispensables - Les récipients

Le matériel   >   
Les Indispensables   >   
Les récipients

Que ce soit pour faire fondre la cire (si vous utilisez la méthode du bain-marie) ou pour le versage de cette cire dans vos moules ou vos conteneurs, vous aurez besoin de récipients. Si possible, de beaucoup de récipients de tailles diverses (spécialement si vous désirez réaliser des bougies multicolores).

Dans cet article, nous allons étudier quels récipients sont adaptés à la fabrication de bougies, lesquels choisir et également les alternatives bon marché.

Deux des possibilités qui s'offrent à vous: un bécher en inoxydable et un autre en verre

Vos besoins en récipients seront diférents selon que vous utilisez un bain-marie ou un cuiseur pour faire fondre votre cire. Pour le bain-marie, il vous faudra au minimum un récipient assez large et facile à nettoyer; dans ce cas, l'inox est un choix excellent mais son prix peut être un obstacle. Si vous transférez le cire depuis un cuiseur, un bécher en verre résistant à la chaleur (genre Pyrex) peut faire l'affaire.

Les béchers en inoxydable

L'inox est évidemment idéal: résistant, léger, facile à nettoyer... mais son prix n'est pas exactement un argument qui joue en sa faveur. Un modèle d'un litre est difficile à trouver à moins de vingt euros. Jusqu'il y a pas si longtemps, j'achetais mes béchers chez Ikea, qui avait dans sa gamme trois tailles différentes de verseurs en inox. Malheureusement, je ne les retrouve pas dans le nouveau catalogue.

Mais Ikea n'est pas la seule source à votre disposition. Amazon propose quelques modèles a un prix raisonnable. Si vous utilisez le bain-marie, vous devrez soit faire l'investissement d'un ou deux béchers en inox, soit utiliser l'une des méthodes "maison" décrites plus loin. Je vous déconseille vivement l'utilisation de béchers en verre comme insert d'un bain-marie.

Les béchers en verre

Les récipients en verre, s'ils sont résistants à la chaleur, peuvent par contre parfaitement être utilisés comme récipients de versage. Choisissez-les solides (celui représenté sur la photo possède une anse qui m'a l'air un peu fragile) et d'une contenance d'au moins 50 centilitres, mais idéalement d'un litre. Le modèle sur la photo est vendu en deux tailles différentes par Ikea.

Les récipients «maison»

Ce petit accessoire vous permettra de donner une poignée à n'importe quel récipient
Bien entendu, vous n'êtes absolument pas obligé d'acheter des récipients, vous pouvez très bien détourner et recycler. Des boîtes de conserve, par exemple. Si vous pouvez utiliser des boîtes de conserve «classiques», leur contenance est toutefois limitée. Mais si vous visitez des grandes surfaces qui vendent principalement aux restaurants et aux collectivités, vous allez trouver des modèles nettement plus grands! Mais s'il vous plaît, n'achetez que ce que vous avez l'intention de consommer, quitte à surgeler une partie du contenu. Choisissez des boîtes qui s'ouvrent à l'ouvre-boîte, pas celles munies d'une tirette (voir plus loin).

L'inconvénient des boîtes de conserve, c'est qu'elles n'ont ni bec verseur ni poignée. Avec de la paraffine chaude à l'intérieur, ça peut être un peu compliqué (et dangereux) à manipuler.

Vous pouvez remédier à cela en façonnant un bec verseur à l'aide d'une bonne pince ou d'un marteau (et de quelque chose qui servira d'enclume). Vous devrez probablement aussi supprimer, à l'endroit où vous allez créer le bec verseur, le petit rebord métallique qui reste après avoir ouvert la boîte, principalement si celle-ci était équipée d'une tirette; les boîtes ouvertes à l'ouvre-boîte n'ont généralement pas ce petit rebord. S'il y en a un, applatissez-le le plus possible à l'aide de votre pince, réduisez-le au minimum à coups de marteau ou utilisez une lime pour l'éliminer.

Pour ce qui est de la poignée, procurez-vous l'accessoire représenté sur la photo ci-dessus: il s'agit d'une petite pince à casserole couramment utilisée par les amateurs de camping aventure.
Elle coûte moins de dix euros et est facilement trouvable dans les magasins spécialisés en matériel de camping, genre AS Adventure, ou chez Amazon.

commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Où acheter?
()
()
()
()
()
Quelle note donnez-vous à cet article?