connectez-vous ou créez un compte

Que ce soit pour faire fondre la cire (si vous utilisez la méthode du bain-marie) ou pour le versage de cette cire dans vos moules ou vos conteneurs, vous aurez besoin de récipients. Si possible, de beaucoup de récipients de tailles diverses (spécialement si vous désirez réaliser des bougies multicolores).
Dans cet article, nous allons étudier quels récipients sont adaptés à la fabrication de bougies, lesquels choisir et également les alternatives bon marché.
Vos besoins en récipients seront diférents selon que vous utilisez un bain-marie ou un cuiseur pour faire fondre votre cire. Pour le bain-marie, il vous faudra au minimum un récipient assez large et facile à nettoyer; dans ce cas, l'inox est un choix excellent mais son prix peut être un obstacle. Si vous transférez le cire depuis un cuiseur, un bécher en verre résistant à la chaleur (genre Pyrex) peut faire l'affaire.
L'inox est évidemment idéal: résistant, léger, facile à nettoyer... mais son prix n'est pas exactement un argument qui joue en sa faveur. Un modèle d'un litre est difficile à trouver à moins de vingt euros. Jusqu'il y a pas si longtemps, j'achetais mes béchers chez Ikea, qui avait dans sa gamme trois tailles différentes de verseurs en inox. Malheureusement, je ne les retrouve pas dans le nouveau catalogue.
Mais Ikea n'est pas la seule source à votre disposition. Amazon propose quelques modèles a un prix raisonnable. Si vous utilisez le bain-marie, vous devrez soit faire l'investissement d'un ou deux béchers en inox, soit utiliser l'une des méthodes "maison" décrites plus loin. Je vous déconseille vivement l'utilisation de béchers en verre comme insert d'un bain-marie.
Les récipients en verre, s'ils sont résistants à la chaleur, peuvent par contre parfaitement être utilisés comme récipients de versage. Choisissez-les solides (celui représenté sur la photo possède une anse qui m'a l'air un peu fragile) et d'une contenance d'au moins 50 centilitres, mais idéalement d'un litre. Le modèle sur la photo est vendu en deux tailles différentes par Ikea.
L'inconvénient des boîtes de conserve, c'est qu'elles n'ont ni bec verseur ni poignée. Avec de la paraffine chaude à l'intérieur, ça peut être un peu compliqué (et dangereux) à manipuler.
Vous pouvez remédier à cela en façonnant un bec verseur à l'aide d'une bonne pince ou d'un marteau (et de quelque chose qui servira d'enclume). Vous devrez probablement aussi supprimer, à l'endroit où vous allez créer le bec verseur, le petit rebord métallique qui reste après avoir ouvert la boîte, principalement si celle-ci était équipée d'une tirette; les boîtes ouvertes à l'ouvre-boîte n'ont généralement pas ce petit rebord. S'il y en a un, applatissez-le le plus possible à l'aide de votre pince, réduisez-le au minimum à coups de marteau ou utilisez une lime pour l'éliminer.
Pour ce qui est de la poignée, procurez-vous l'accessoire représenté sur la photo ci-dessus: il s'agit d'une petite pince à casserole couramment utilisée par les amateurs de camping aventure.
Elle coûte moins de dix euros et est facilement trouvable dans les magasins spécialisés en matériel de camping, genre AS Adventure, ou chez Amazon.