La création de bougies expliquée depuis 1999

Les bougies Ouragan - Les formules de cire

Les types de bougies   >   
Les bougies Ouragan   >   
Les formules de cire

La coquille Ouragan que vous allez constituer ne sera peut-être pas exposée à une flamme directe mais il ne faut pas sous-estimer la chaleur dégagée par une votive ou une bougie chauffe-plat qui brûle pendant des heures.

En d'autres mots, il est important que le mélange de cire utilisé pour cette coquille présente un point de fusion plus élevé que celui de la paraffine pure, ceci afin d'éviter que les parois ne fondent et ne mettent ainsi à nu les inclusions, potentiellement inflammables.

Pour atteindre ce but, il y a plusieurs moyens possibles, la plupart d'entre eux nécessitant l'utilisation d'additifs, en plus ou moins grande quantité.

Si vous avez la chance d'avoir accès aux produits made in USA, il existe là-bas des pré-mélanges spéciaux pour Ouragan. Ces pré-mélanges contiennent déjà tous les additifs nécessaires et offrent un point de fusion élevé (en général autour de 71°C). Si vous pouvez mettre la main là-dessus, n'hésitez pas!

Mais comme c'est probablement le cas de très peu d'entre vous, il existe heureusement d'autres moyens.

L'un d'eux est d'ajouter à la paraffine environ 10 à 20% de microcristalline hard (aussi appelée micro hard). Cette paraffine particulière possède un point de fusion compris entre 85°C et 93°C et, mélangée à la paraffine classique, élèvera suffisamment le point de fusion du mélange entier que pour pouvoir l'utiliser pour la fabrication d'une coquille.

Un autre est d'ajouter à la paraffine des cristaux translucides (clear crystals, en anglais) qui possèdent, eux aussi, un haut point de fusion et élèveront de même le point de fusion moyen de la paraffine. Mais ces cristaux sont presque impossibles à trouver en Europe.

Dans le cas d'une coquille, l'utilisation d'acide stéarique (ou stéarine) n'est pas recommandée parce qu'il rend la paraffine opaque, ce qui n'est pas l'effet recherché. Le but est que la coquille soit le plus translucide possible!

La microcristalline hard ayant un point de fusion assez élevé, il n'est pas recommandé de l'incorporer telle quelle à la paraffine en train de fondre: elle risque de rester en suspension, partiellement fondue, ou alors prendra des heures avant de fondre entièrement.

Il vaut mieux disposer la micro hard dans un petit récipient de fonte et la faire fondre sur flamme directe, sans vous éloigner ni la quitter des yeux. Une fois entièrement fondue, ajoutez-la à la paraffine liquéfiée et mélangez consciencieusement.

Formule #1

  • 100% de paraffine avec un point de fusion de 71°C
si vous arrivez à vous en procurer, bien sûr...

Formule #2

n'oubliez pas de faire fondre la micro hard séparément

Formule #3

  • 1 kg de paraffine classique (point de fusion de 57°C)
  • 1 à 2% de cristaux translucides
les cristaux aussi, si vous en trouvez et les utilisez, doivent être fondus séparément puis ajoutés à la paraffine fondue.
commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
()
()
()
()
()
Quelle note donnez-vous à cet article?