La création de bougies expliquée depuis 1999

Les bougies conteneurs - Comment les réaliser ?

Les types de bougies   >   
Les bougies conteneurs   >   
Comment les réaliser ?

Depuis que les mélanges de cire spécialement formulés pour les bougies Conteneurs sont devenus aisément accessibles en Europe et pratiquement partout ailleurs (c'était loin d'être le cas il y a vingt ans, lorsque la première version de cet article a été écrite), ces bougies sont probablement parmi les plus faciles à réaliser, même pour un complet débutant.

Dans cet article et dans la video qui l'accompagne, nous allons examiner en détail chaque étape de la fabrication d'une bougie Conteneur.

Le matériel utilisé dans ce projet

Nous avons déjà rencontré le matériel nécessaire à la réalisation d'une bougie Conteneur dans l'article qui y est consacré mais il me paraît intéressant de vous présenter tout ce que j'ai utilisé au cours de ce projet : c'est probablement ce que vous utiliserez vous aussi...

  • un bain-marie et un récipient de fonte,
  • un mélange pour bougies Conteneurs,
  • un thermomètre,
  • une longue aiguille ou un bâtonnet pour brochettes,
  • un mélangeur en verre (idéal) ou en plastique,
  • de l'huile synthétique parfumée,
  • du colorant pour bougies,
  • un conteneur (décoratif) en verre ou en métal,
  • une mèche pré-attachée adaptée au diamètre de votre conteneur,
  • un glue dot ou votre pistolet à colle,
  • une balance de cuisine suffisamment précise,
  • un récipient en verre pour mesurer l'huile parfumée,
  • un décapeur thermique (pas obligatoire mais hautement recommandé pour un bon résultat).

Comment faire une bougie Conteneur ?

Avant d'entrer dans les détails du projet, il faut qu'on parle de la cire pour Conteneurs, si c'est ce que vous décidez d'utiliser.

Vous serez peut-être étonné, lorsque la cire que vous avez commandée arrive chez vous, de vous trouver face à de grandes plaques et pas des granulés auxquels vous êtes habitué avec la paraffine. Pas d'inquiétude, c'est le conditionnement habituel ! Mais comment diviser la cire en morceaux qui rentreront dans votre récipient de fonte ?

Au cours des années, j'ai essayé pas mal de méthodes mais la seule qui ne me donne pas de cheveux blancs est aussi la méthode utilisée dans les carrières pour diviser les blocs de pierre. Vous aurez juste besoin d'un grand tournevis à tête plate.

Posez la plaque sur une planche à découper recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Tracez une ligne légère, juste pour vous guider, à l'endroit où vous voulez couper. Ensuite, le long de cette ligne, à quatre ou cinq endroits vaguement équidistants, enfoncez la tête du tournevis. Ne forcez pas au début. Au deuxième tour, enfoncez le tournevis un peu plus fort dans chaque entaille. Même chose la troisième fois. Le morceau marqué devrait bientôt se séparer du bloc sans protester. Répétez l'opération pour le diviser en morceaux plus petits.

Pendant que votre cire fond au bain-marie (cela va relativement vite avec une formulation pour Conteneurs qui a un point de fusion assez bas), préparez votre conteneur.

Si vous utilisez un glue dot, collez l'une de ses faces adhésives à l'attache de la mèche puis retirez la pellicule qui protège l'autre face. Vous utilisez un pistolet à colle ? Déposez une goutte de colle sur l'attache. En la retenant par la mèche et en la guidant avec votre aiguille, pressez l'attache bien au centre du fond de votre conteneur. Appliquez une pression avec l'aiguille de tous les côtés de l'attache. Lorsqu'elle ne bouge plus, introduisez vos doigts dans le conteneur et appuyez bien sur chaque côté de l'attache du bout de vos deux majeurs.

Mettez en place un pince-mèche pour tendre et centrer la mèche. Rien de pire qu'une bougie dont la mèche n'est pas parfaitement centrée...

Un truc maison : une fois cela fait, posez le tout sur votre balance et notez le poids (ici 593 grammes) à côté du type de conteneur dans votre carnet de notes. On y reviendra en fin de projet.

Lorsque le mélange de cire pour Conteneurs a entièrement fondu dans le bain-marie, ajoutez le colorant de votre choix et mélangez convenablement, à plus forte raison si vous utilisez du colorant en bloc ou en copeaux.

A présent, retirez le récipient de fonte du bain-marie, essuyez-le avec un vieil essuie-main et posez-le sur une surface qui supporte la chaleur.

Avant de commencer, vous aurez vérifié quel est le point d'ignition de l'huile parfumée synthétique que vous allez utiliser. Si ce n'est pas spécifié sur la bouteille, cherchez sur le site web de votre fournisseur la fiche MSDS de l'huile en question; celle-ci doit être disponible. Si ce n'est pas le cas, contactez votre fournisseur. S'il est incapable de vous communiquer l'information (essentielle) demandée, changez immédiatement de fournisseur.

Pour ce projet, j'utilise de l'huile synthétique nommée Enchanted Forest dont la fiche MSDS m'apprend qu'elle a un point d'ignition de 80°C. Parfait !

Maintenant, le moment est venu de préparer la juste quantité d'huile synthétique. N'oubliez pas que cette huile se pèse, vous aurez donc besoin de votre balance et non d'un récipient gradué. La norme est de 6% d'huile en poids. Pour ce projet, j'ai utilisé 400 grammes de cire. J'aurai donc besoin de (400 / 100) x 6 = 24 grammes d'huile synthétique. Posez le récipient en verre (ou en plastique, jamais de métal qui peut réagir avec l'huile) qui va vous servir à mesurer l'huile synthétique sur la balance, remettez à zéro et versez jusqu'à ce que l'affichage de la balance annonce 24 grammes.

Vérifiez que la température de la cire se situe entre 60°C et le point d'ignition de l'huile. Si c'est le cas, ajoutez l'huile à la cire et mélangez consciencieusement mais lentement pendant deux minutes avec un mélangeur en verre ou en plastique (ici aussi, pas de métal).

La plupart des cires pour Conteneurs se versent à 60°C. C'est généralement indiqué sur l'emballage donc vérifiez avant de procéder... Comme cette température est assez basse, vous risquez de voir apparaître des lignes de refroidissement à la surface du conteneur si vous ne chauffez pas légèrement ce dernier avant de verser.

L'outil idéal pour cela est votre décapeur thermique à basse température et bas débit. Alternativement, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Réchauffez l'intérieur du conteneur pendant une minute puis, sans attendre, versez lentement la cire dans le conteneur. Procédez calmement pour éviter la formation de bulles d'air ou des coulées de cire sur le goulot du récipient. Remplissez jusque juste en-dessous du goulot.

Le grand avantage d'une cire spécialement conçue pour les bougies Conteneurs, c'est qu'elle se contracte très peu si elle est versée à la température recommandée. Mais il y aura toujours un minimum de contraction lors du refroidissement et un léger creux se formera entre la mèche et les bords du récipient. Lorsque le conteneur n'est plus tiède au toucher, remettez le récipient de fonte au bain-marie et faites fondre le restant de cire. Une fois fondue, sortez le récipient, laissez refroidir la cire jusqu'à une température de 70°C puis versez la quantité nécessaire dans le conteneur, sans dépasser le niveau initial. Laissez refroidir entièrement.

Avant de retirer le pince-mèche, placez le tout sur votre balance. Vous vous souvenez de la première partie du truc, plus haut? En retirant le poids initial (593 grammes) du poids final (977 grammes), vous savez maintenant que pour remplir un conteneur de ce type avec la cire utilisée, vous avez besoin de 384 grammes de cire. En comptant ce qui reste collé aux parois du récipient de fonte et les petites maladresses éventuelles, 400 grammes de cire sera votre base de départ la prochaine fois.

A présent, vous pouvez retirer le pince-mèche et couper la mèche à une longueur de 7 millimètres. Les bougies Conteneurs sont comme les plats en sauce : meilleures le jour d'après. Laissez reposer votre bougie pendant 3 jours avant de l'allumer; cela donne le temps aux molécules de s'apaiser et vous donnera un parfum plus puissant.

Voilà votre bougie Conteneur terminée ! A bientôt pour un nouveau projet.

commentaires pour cet article
5 commentaire(s)
Chris (Bougies.Info) 23/10/2020
Une astuce : une cire qui mélange colza et coco. Idéal!
Chris (Bougies.Info) 23/10/2020
je préfère utiliser de la cire de colza pour mes conteneurs, c'est une excellente cire qui ne se contracte pas
Chris (Bougies.Info) 23/10/2020
merci pour cet article, ça m'a beaucoup aidé
Bibliomania a répondu
mais de rien!
Chris (Bougies.Info) 23/10/2020
un très bon article, fort intéressant. Merci beaucoup!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
5/5 (1 vote)
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
Connectez-vous pour laisser un commentaire
(0)
(0)
(0)
(0)
(1)
Quelle note donnez-vous à cet article?