La création de bougies expliquée depuis 1999

Les bougies flottantes - Le matériel nécessaire

Les types de bougies   >   
Les bougies flottantes   >   
Le matériel nécessaire

En fonction de la complexité des bougies flottantes que vous voulez créer, le matériel nécessaire sera plus ou moins complexe, lui aussi.

Du moule fait maison aux moules en silicone qui permettent de donner naissance à des bougies avec un degré de détail avancé, tout est possible, à vous de choisir !

Moules pour bougies flottantes

Les moules que vous pouvez utiliser pour réaliser des bougies flottantes sont multiples et vont du plus simple au plus compliqué... Vous pouvez parfaitement créer une bougie flottante toute simple en coulant de la paraffine dans un petit récipient semi-sphérique (regardez autour de vous et vous verrez probablement quelque chose qui peut convenir; même une coquille d'oeuf fera l'affaire).

Mais vous pouvez bien entendu vous tourner vers les moules du commerce. Ils sont disponibles sous forme de plaques de polycarbonate préformées (à gauche sur la photo ci-dessus), de moules en silicone qui permettent des designs sophistiqués comme des fleurs (au milieu) ou de moules plastique en deux pièces qui recréent la forme la plus classique des bougies flottantes (à droite).

Sachez toutefois que vous n'avez pas vraiment besoin d'un moule : la bougie lotus représentée en tête d'article est constituée de différentes petites plaques de cire encore tiède, coupées en forme de pétales et assemblées et "collées" l'une sur l'autre dans un récipient concave jusqu'à durcissement. C'est la petite bougie moulée rose posée au milieu qui brûle, les pétales n'offrant, outre leur valeur décorative, que le mode de flottaison.

Mèches pour bougies flottantes

Bonne nouvelle, vous pouvez utiliser pratiquement n'importe quelle mèche pour vos bougies flottantes, pour autant que sa taille soit adaptée à celle de votre bougie et que la mèche soit primée ou recouverte d'origine d'une couche de cire.

Le plus important en ce qui concerne la mèche est qu'elle ne dépasse pas du fond de la bougie, comme c'est le cas pour les piliers. Si elle dépasse, elle sera en contact avec l'eau et se gorgera de cette même eau au lieu de paraffine. Autant dire que si c'est le cas, je souhaite bonne chance à votre flamme.

Il est donc primordial de mettre votre mèche en place seulement lorsque la cire a déjà commencé à durcir (la cire durcit toujours de l'extérieur vers l'intérieur) et de faire attention à ne pas percer la couche de cire déjà solidifiée avec la mèche. Suivant le moule utilisé, c'est plus ou moins facile à faire.

commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
()
()
()
()
()
Quelle note donnez-vous à cet article?