connectez-vous ou créez un compte

Lorsque vous avez dépassé le stade de ce qui est réalisable avec un cuiseur électrique ou si vous vous spécialisez dans des applications très spécifiques telles que le trempage de chandelles, il ne vous reste plus alors qu'à vous tourner vers l'équipement spécialisé, professionnel ou semi-professionnel. Cet article vous donne un bref aperçu de ce qu'offre le marché.
Il existe de très nombreux appareils destinés aux professionnels de la fabrication de bougies, de la fondeuse grande contenance à la chaîne de fabrication entièrement automatisée. Mais comme il y a peu de chances que vous soyez sur ce site si vous envisagez l'acquisition d'une de ces dernières, je me limiterai à vous parler des deux options qui pourraient vous intéresser si votre production s'envole: les fondeuses de cire et les bains-marie grand format.
Si vous désirez réaliser un grand nombre de bougies en un seul lot, il est important d'avoir à votre disposition immédiate la quantité de cire nécessaire. Rien de plus frustrant que de devoir attendre qu'une nouvelle fournée de cire se liquéfie et arrive à la température souhaitée, ce qui peut prendre pas mal de temps en fonction de la quantité demandée.
Pour pallier à ce problème, vous pouvez vous équiper d'une fondeuse de cire électrique. Conçue pour relever ce genre de défis, la fondeuse de cire est disponible dans une très large gamme de contenance: de 20 litres pour la fondeuse de base (qui peut très bien être remplacée par un stérilisateur) jusqu'à plus de 7400 litres (ce qui correspond à plus ou moins 6800 Kg de cire) pour les modèles professionnels.
Les fondeuses de cire ont plusieurs avantages: capacité au choix, uniformité de la température de fonte et un contrôle précis de cette température. Choisissez sa contenance en fonction de vos besoins et gardez à l'esprit que son prix varie d'une centaine d'euros (pour le modèle de base de 20 litres) à plus de 40.000 EUR (pour le modèle de 7400 litres).
Pour la réalisation de bougies conteneurs, il peut être intéressant de se diriger vers une fondeuse équipée d'une pompe et d'un pistolet de remplissage, ce qui évite de devoir remplir un récipient de versage toutes les trente secondes. Bien entendu, ce genre d'installation n'est pas bon marché... Pour une combinaison fondeuse / pompe, comptez un prix minimum de 5.000 EUR.
Les bains-marie professionnels sont utilisés principalement pour permettre le trempage de bougies dans différentes couleurs de cire simultanément, par exemple pour réaliser des bougies Cut and Carve. Il s'ont constitués la plupart du temps d'un bloc en acier inoxydable équipé d'un élément chauffant, rempli d'eau et dans lequel on peut placer un certain nombre de récipients de trempage (8 pour celui de la photo ci-dessus).
Une autre application du bain-marie grand format est la réalisation de bougies trempées, aussi appelées simplement chandelles.
Les ateliers professionnels sont généralement équipés de grandes cuves de trempage dans lesquelles sont plongés d'immenses carousels permettant de réaliser des centaines de chandelles en une seule fois, que ce soit à très grande échelle, comme sur la photo de gauche, ou plus modeste (photo de droite).