La création de bougies expliquée depuis 1999

Les Mèches - Les mèches spécialisées

Le matériel   >   
Les Mèches   >   
Les mèches spécialisées

Il existe une grande quantité de cires différentes, et chaque type de cire propose différentes formulations, points de fusion et spécificités. De votre côté, vous y ajouterez encore votre choix d'additifs, d'huiles parfumées et de colorants, faisant de votre cire un mélange unique en soi.

Autant dire que vu le nombre invraisemblable de combinaisons potentielles, il est impossible de trouver sur le marché une mèche qui brûlera parfaitement dans tous les cas de figure.

C'est pour cette raison que les fabricants proposent une très large gamme de mèches différentes, chacune mieux adaptée que l'autre à un type précis de cire ou de bougie, et que choisir parmi tous ces types de mèches la mieux adaptée à votre projet relève non seulement du défi, mais aussi du casse-tête!

Pour chaque application, vous trouverez (avec un peu de recherche et beaucoup de tests) la mèche idéale

Dans cet article, j'essaie de vous présenter une vue aussi exhaustive que possible des types de mèches disponibles sur le marché, en précisant à chaque fois leurs spécificités ainsi que le type de cire ou de bougie à laquelle elle convient le mieux.

La série HTP (Haute Température Papier)

Produites par Atkins & Pierce, les mèches de la série HTP sont à la base des tresses plates, ne possèdent pas de coeur et sont tressées entièrement en coton avec de fines fibres de papier entrelacées entre les brins. Ceci confère à la mèche une bonne rigidité et force aussi le bout de la mèche à se courber vers la partie extérieure de la flamme, là où la température est la plus élevée. A cause de cela, les mèches de la série HTP offrent une meilleure combustion, moins d'accumulation de carbone (champignonnage) et ont moins tendance à fumer. Elles sont d'origine primées dans une cire à haut point de fusion (100°C).

Les mèches HTP peuvent être utilisées avec pratiquement tous les types de cire: paraffine, gel et cires végétales, et ce aussi bien dans des bougies moulées (piliers, votives) que conteneurs. Cependant, si vous les utilisez avec une cire végétale, veillez à utiliser une mèche plus épaisse que vous ne le feriez pour une bougie en paraffine (1, 2 ou même 3 tailles au-dessus).

Taille
Ø bassin1
Conteneur
Pilier
Votive
Chandelle
HTP-31
33mm
XS
XS
S
XS
HTP-13
35mm
XS
XS
S
XS
HTP-41
36mm
S
S
S
S
HTP-52
38mm
S
S
M
S
HTP-62
41mm
M
M
M
M
HTP-72
42mm
M
M
-
M
HTP-73
43mm
M
M
-
M
HTP-83
44mm
L
M
-
M
HTP-93
46mm
L
M
-
M
HTP-104
51mm
L
L
-
-
HTP-105
52mm
L
L
-
-
HTP-1212
53mm
L
XL
-
-
HTP-1312
58mm
XL
XL
-
-
HTP-126
60mm
XL
XL
-
-

1 - diamètre du bassin de fusion (melt pool)

Extra small
(XS)
Small
(S)
Medium
(M)
Large
(L)
Extra large
(XL)
Conteneurs
moins de 25mm
25 à 50mm
50 à 75mm
75 à 100mm
125mm et plus
Votives
-
25 à 38mm
38 à 63mm
-
-
Piliers
moins de 25mm
25 à 50mm
50 à 75mm
75 à 100mm
125mm et plus
Chandelles
5 à 12mm
12 à 20mm
20 à 22mm
-
-

La série STABILO (anciennement CD & CDN)

Initialement produite par Heinz Jansen, firme allemande qui a fusionné en janvier 2017 avec le géant allemand Wedo (Westdeutsche Dochtfabrik), la très populaire série de mèches CD et CDN s'appelle dorénavant STABILO.

Pendant un moment a existé une série STABILO KST (anciennement CDN), similaire à la série STABILO classique mais spécialement conçue et traitée pour une utilisation optimale avec les cires végétales. En septembre 2019, Wedo a annoncé un changement de nom pour plusieurs séries de mèches. L'un de ces changements est l'indication à l'aide d'une extension Pxx du type de traitement chimique subi par la mèche. La mèche STABILO KST de taille 8 s'appelle à présent STABILO 8 P10.

La série STABILO peut être considérée comme l'équivalent européen de la série HTP. Comme les HTP, les mèches de la série STABILO sont des tresses plates non-directionnelles, ne possèdent pas de coeur et sont tressées entièrement en coton avec de fines fibres de papier entrelacées entre les brins. Ceci confère à la mèche une bonne rigidité et force aussi le bout de la mèche à se courber vers la partie extérieure de la flamme, là où la température est la plus élevée. A cause de cela, les mèches de la série STABILO offrent une bonne combustion, moins d'accumulation de carbone (champignonnage) et ont moins tendance à fumer. Elles sont d'origine primées dans une cire à haut point de fusion (100°C).

Les mèches STABILO peuvent être utilisées avec pratiquement tous les types de cire: paraffine, gel et cires végétales, et ce aussi bien dans des bougies moulées (piliers, votives) que conteneurs. Cependant, si vous les utilisez avec une cire végétale, veillez à utiliser une mèche plus épaisse que vous ne le feriez pour une bougie en paraffine (1, 2 ou même 3 tailles au-dessus).

La série STABILO KST, quant à elle (le N dans son ancien nom CDN est l'initiale de Natural), est la même mèche mais a subi un traitement pour lui permettre de mieux résister à l'action corrosive propre à la nature acide des cires végétales. Si vous projetez d'utiliser de la cire de soja et que vous avez le choix, optez pour la variante KST. Pour les curieux, le K de KST est l'initiale de Kerze (bougie en allemand) et ST est le début de STéarique.

Taille
Ø du bassin de fusion
STABILO 2
43mm
STABILO 3
48mm
STABILO 4
48mm
STABILO 5
48mm
STABILO 6
53mm
STABILO 7
56mm
STABILO 8
56mm
STABILO 10
58mm
STABILO 12
61mm
STABILO 14
63mm
STABILO 16
68mm
STABILO 18
71mm
STABILO 20
71mm
STABILO 22
73mm

La série ECO

Des mèches de la série ECO. Les filaments de papier brun sont bien visibles ici.

Elles aussi un produit de Wedo, les mèches de la série ECO ont été spécialement conçues pour être utilisées avec des cires végétales mais se comportent aussi très bien dans la paraffine. Il s'agit d'une tresse plate en coton, sans coeur, tressée avec des filaments de papier interlacés entre les brins. Elles présentent une très bonne rigidité et le traitement spécial qu'ont subi les filaments de papier fait que le bout de la mèche à tendance à se courber lors de la combustion, réduisant ainsi la formation de carbone (champignonnage), de suie et de fumée.

Un point à remarquer est que les mèches de la série ECO sont primées dans de la cire végétale et non dans une base de paraffine, comme c'est généralement le cas. Ceci vous permet de mettre en avant le fait que vos bougies sont entièrement naturelles (cire végétale pour la bougie comme pour la mèche, coton, papier).

La série ECO étant prévue pour les cires végétales, évitez de les utiliser dans des bougies à base de paraffine. Elles conviennent pour piliers, votives et conteneurs.

Taille
Ø du bassin de fusion
ECO 0.5
40 à 49mm
ECO 0.75
50 à 54mm
ECO 1
55 à 59mm
ECO 2
60 à 64mm
ECO 4
inférieur à 65mm
ECO 6
inférieur à 65mm
ECO 8
inférieur à 70mm
ECO 10
inférieur à 70mm
ECO 12
70 à 75mm
ECO 14
76 à 80mm
ECO 16
80mm et plus

La série LX

Conçues pour la paraffine, les mèches de la série LX peuvent aussi être utilisées avec les cires végétales

Une autre création de Wedo, les mèches de la série LX sont des tresses plates, ne possèdent pas de coeur et sont tressées entièrement en coton avec des brins stabilisateurs entrelacés qui assurent à la mèche un support de flamme optimal. Elles sont traitées chimiquement avec une cire à haut point de fusion (100°C). Les mèches de la série LX sont sécialement conçues pour réduire le "champignonnage" (accumulation de carbone au bout de la mèche), l'émission de fumée et de suie.

Comme la série HTP, les mèches de la série LX peuvent être utilisées avec pratiquement tous les types de cire: paraffine, gel et cires végétales, et ce aussi bien dans des bougies moulées (piliers, votives) que conteneurs. Ici aussi, si vous les utilisez avec une cire végétale, veillez à utiliser une mèche plus épaisse que vous ne le feriez pour une bougie en paraffine (1, 2 ou même 3 tailles au-dessus).

Taille
Ø du bassin de fusion
LX 06
chauffe-plat (pas recommandée)
LX 08
32 à 38mm / chauffe-plat
LX 10
38 à 50mm
LX 12
50 à 57mm
LX 14
57 à 63mm
LX 16
63 à 75mm
LX 18
75 à 83mm
LX 20
83 à 89mm
LX 22
89 à 95mm
LX 24
95 à 100mm
LX 26
100 à 108mm
LX 28
108 à 115mm

La série RRD

Encore une mèche Wedo, la série RRD est assez similaire à la série LX mais la RRD est une mèche ronde et pas une tresse plate comme l'est la LX.

Elles possèdent un coeur en coton tressé spécialement avec des brins de tension qui donnent à la mèche une légère, mais néanmoins efficace, courbe durant la combustion. Les mèches RRD sont directionnelles, ce qui veut dire que leur action capillaire est plus forte selon qu'on les utilise dans un sens ou dans l'autre.

Grâce à leur design compliqué, les mèches de la série RRD offrent un bassin de fusion bien centré, un raccourcissement pratiquement automatique de la mèche pendant la combustion et, surtout, un taux élevé et constant du débit de "carburant". Pour cette raison, les RRD fonctionnent particulièrement bien avec les cires visqueuses, telles que les cires végétales, le gel et les mélanges pour conteneurs. Ce sont d'ailleurs les seules mèches à coeur central qui donnent un bon résultat avec ce genre de cires.

En plus de bien s'adapter aux conteneurs, c'est la mèche de choix pour des piliers en cire de soja. Les mèches RRD subissent un traitement appelé NST (à base de sodium) qui les aide à supporter le taux acidique assez élevé des cires végétales et à brûler convenablement en combinaison avec elles.

Taille
Ø du bassin de fusion
RRD 29 NST 2
45mm
RRD 34 NST 2
50mm
RRD 37 NST 2
50mm
RRD 40 NST 2
58mm
RRD 47 NST 2
60mm
RRD 50 NST 2
63mm
RRD 55 NST 2
71mm

La série TCR

Les mèches de la série TCR sont des tresses plates faites de fibres de coton et de papier entrelacées et sont enrobées afin de leur donner une rigidité optimale. Elles sont non-blanchies, n'ont pas reçu de traitement chimique et sont spécialement conçues pour être utilisées avec des cires à haute viscosité telles que les cires végétales, la cire de soja et la cire de colza.

Ces mèches, de par leur rigidité, ont un comportement exemplaire aussi bien dans les bougies conteneurs (le centrage garantit qu'un côté du conteneur ne soit pas exposé à une température plus importante que l'autre) que dans les piliers (bassin de fusion régulier et bien centré, ce qui évite que la bougie ne coule). De plus, une légère courbure de la mèche lorsqu'elle brûle diminue les risques de champignonnage et par là même l'émission de fumée ou de suie.

Taille
Ø du bassin de fusion
TCR 18/10
32 à 38mm
TCR 21/12
38 à 50mm
TCR 24/12
50 à 57mm
TCR 24/14
57 à 63mm
TCR 27/16
63 à 75mm
TCR 30/18
75 à 83mm
TCR 33/18
83 à 89mm
TCR 33/20
89 à 95mm
TCR 36/20
95 à 108mm
TCR 36/22
109 à 115mm

Les autres séries

Voilà les séries de mèches avec lesquelles vous avez les plus grandes chances d'être confronté. Ce sont aussi les plus couramment disponibles, aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis, et il y a toutes les chances pour que, entre les séries dont je viens de parler, les tresses plates, les tresses carrées et les mèches à coeur central, vous trouviez LA mèche qui vous convient pour les différentes applications que vous avez en tête.

Mais il existe encore bien d'autres séries de mèches qui, si elles sont moins connues, méritent néanmoins une mention ici. Atkins & Pierce, pour ne citer qu'eux, proposent, à côté de la série HTP, les familles de mèches suivantes (toutes les pages cibles sont en anglais): Aroma-Lite, Bleached Square, Citronella, Classic, Cotton Core, Cotton Oil Lamp, Cottonwood, Helix, Paper Core, Performa, Tea Light et Zinc Core.


Mais souvenez-vous: pour trouver la mèche idéale, une seule solution, tester, tester et encore tester!

commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
5/5 (1 vote)
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Où acheter?
(0)
(0)
(0)
(0)
(1)
Quelle note donnez-vous à cet article?