connectez-vous ou créez un compte

Il existe une grande quantité de cires différentes, et chaque type de cire propose différentes formulations, points de fusion et spécificités. De votre côté, vous y ajouterez encore votre choix d'additifs, d'huiles parfumées et de colorants, faisant de votre cire un mélange unique en soi.
Autant dire que vu le nombre invraisemblable de combinaisons potentielles, il est impossible de trouver sur le marché une mèche qui brûlera parfaitement dans tous les cas de figure.
C'est pour cette raison que les fabricants proposent une très large gamme de mèches différentes, chacune mieux adaptée que l'autre à un type précis de cire ou de bougie, et que choisir parmi tous ces types de mèches la mieux adaptée à votre projet relève non seulement du défi, mais aussi du casse-tête!
Dans cet article, j'essaie de vous présenter une vue aussi exhaustive que possible des types de mèches disponibles sur le marché, en précisant à chaque fois leurs spécificités ainsi que le type de cire ou de bougie à laquelle elle convient le mieux.
Produites par Atkins & Pierce, les mèches de la série HTP sont à la base des tresses plates, ne possèdent pas de coeur et sont tressées entièrement en coton avec de fines fibres de papier entrelacées entre les brins. Ceci confère à la mèche une bonne rigidité et force aussi le bout de la mèche à se courber vers la partie extérieure de la flamme, là où la température est la plus élevée. A cause de cela, les mèches de la série HTP offrent une meilleure combustion, moins d'accumulation de carbone (champignonnage) et ont moins tendance à fumer. Elles sont d'origine primées dans une cire à haut point de fusion (100°C).
Les mèches HTP peuvent être utilisées avec pratiquement tous les types de cire: paraffine, gel et cires végétales, et ce aussi bien dans des bougies moulées (piliers, votives) que conteneurs. Cependant, si vous les utilisez avec une cire végétale, veillez à utiliser une mèche plus épaisse que vous ne le feriez pour une bougie en paraffine (1, 2 ou même 3 tailles au-dessus).
1 - diamètre du bassin de fusion (melt pool)
Initialement produite par Heinz Jansen, firme allemande qui a fusionné en janvier 2017 avec le géant allemand Wedo (Westdeutsche Dochtfabrik), la très populaire série de mèches CD et CDN s'appelle dorénavant STABILO.
La série STABILO peut être considérée comme l'équivalent européen de la série HTP. Comme les HTP, les mèches de la série STABILO sont des tresses plates non-directionnelles, ne possèdent pas de coeur et sont tressées entièrement en coton avec de fines fibres de papier entrelacées entre les brins. Ceci confère à la mèche une bonne rigidité et force aussi le bout de la mèche à se courber vers la partie extérieure de la flamme, là où la température est la plus élevée. A cause de cela, les mèches de la série STABILO offrent une bonne combustion, moins d'accumulation de carbone (champignonnage) et ont moins tendance à fumer. Elles sont d'origine primées dans une cire à haut point de fusion (100°C).
Les mèches STABILO peuvent être utilisées avec pratiquement tous les types de cire: paraffine, gel et cires végétales, et ce aussi bien dans des bougies moulées (piliers, votives) que conteneurs. Cependant, si vous les utilisez avec une cire végétale, veillez à utiliser une mèche plus épaisse que vous ne le feriez pour une bougie en paraffine (1, 2 ou même 3 tailles au-dessus).
La série STABILO KST, quant à elle (le N dans son ancien nom CDN est l'initiale de Natural), est la même mèche mais a subi un traitement pour lui permettre de mieux résister à l'action corrosive propre à la nature acide des cires végétales. Si vous projetez d'utiliser de la cire de soja et que vous avez le choix, optez pour la variante KST. Pour les curieux, le K de KST est l'initiale de Kerze (bougie en allemand) et ST est le début de STéarique.
Elles aussi un produit de Wedo, les mèches de la série ECO ont été spécialement conçues pour être utilisées avec des cires végétales mais se comportent aussi très bien dans la paraffine. Il s'agit d'une tresse plate en coton, sans coeur, tressée avec des filaments de papier interlacés entre les brins. Elles présentent une très bonne rigidité et le traitement spécial qu'ont subi les filaments de papier fait que le bout de la mèche à tendance à se courber lors de la combustion, réduisant ainsi la formation de carbone (champignonnage), de suie et de fumée.
Un point à remarquer est que les mèches de la série ECO sont primées dans de la cire végétale et non dans une base de paraffine, comme c'est généralement le cas. Ceci vous permet de mettre en avant le fait que vos bougies sont entièrement naturelles (cire végétale pour la bougie comme pour la mèche, coton, papier).
La série ECO étant prévue pour les cires végétales, évitez de les utiliser dans des bougies à base de paraffine. Elles conviennent pour piliers, votives et conteneurs.
Une autre création de Wedo, les mèches de la série LX sont des tresses plates, ne possèdent pas de coeur et sont tressées entièrement en coton avec des brins stabilisateurs entrelacés qui assurent à la mèche un support de flamme optimal. Elles sont traitées chimiquement avec une cire à haut point de fusion (100°C). Les mèches de la série LX sont sécialement conçues pour réduire le "champignonnage" (accumulation de carbone au bout de la mèche), l'émission de fumée et de suie.
Comme la série HTP, les mèches de la série LX peuvent être utilisées avec pratiquement tous les types de cire: paraffine, gel et cires végétales, et ce aussi bien dans des bougies moulées (piliers, votives) que conteneurs. Ici aussi, si vous les utilisez avec une cire végétale, veillez à utiliser une mèche plus épaisse que vous ne le feriez pour une bougie en paraffine (1, 2 ou même 3 tailles au-dessus).
Encore une mèche Wedo, la série RRD est assez similaire à la série LX mais la RRD est une mèche ronde et pas une tresse plate comme l'est la LX.
Elles possèdent un coeur en coton tressé spécialement avec des brins de tension qui donnent à la mèche une légère, mais néanmoins efficace, courbe durant la combustion. Les mèches RRD sont directionnelles, ce qui veut dire que leur action capillaire est plus forte selon qu'on les utilise dans un sens ou dans l'autre.
Grâce à leur design compliqué, les mèches de la série RRD offrent un bassin de fusion bien centré, un raccourcissement pratiquement automatique de la mèche pendant la combustion et, surtout, un taux élevé et constant du débit de "carburant". Pour cette raison, les RRD fonctionnent particulièrement bien avec les cires visqueuses, telles que les cires végétales, le gel et les mélanges pour conteneurs. Ce sont d'ailleurs les seules mèches à coeur central qui donnent un bon résultat avec ce genre de cires.
En plus de bien s'adapter aux conteneurs, c'est la mèche de choix pour des piliers en cire de soja. Les mèches RRD subissent un traitement appelé NST (à base de sodium) qui les aide à supporter le taux acidique assez élevé des cires végétales et à brûler convenablement en combinaison avec elles.
Les mèches de la série TCR sont des tresses plates faites de fibres de coton et de papier entrelacées et sont enrobées afin de leur donner une rigidité optimale. Elles sont non-blanchies, n'ont pas reçu de traitement chimique et sont spécialement conçues pour être utilisées avec des cires à haute viscosité telles que les cires végétales, la cire de soja et la cire de colza.
Ces mèches, de par leur rigidité, ont un comportement exemplaire aussi bien dans les bougies conteneurs (le centrage garantit qu'un côté du conteneur ne soit pas exposé à une température plus importante que l'autre) que dans les piliers (bassin de fusion régulier et bien centré, ce qui évite que la bougie ne coule). De plus, une légère courbure de la mèche lorsqu'elle brûle diminue les risques de champignonnage et par là même l'émission de fumée ou de suie.
Cette série a été conçue spécialement par Wedo pour équiper les bougies Conteneurs réalisées en cire de haute viscosité, généralement celles qui contiennent un haut pourcentage de cire végétale. Elles sont traitées chimiquement (traitement Wedo P9) pour bien supporter des couleurs vives et un pourcentage d'huile synthétique pouvant atteindre 10%.
Les mèches VRL n'ont pas de «coeur» mais les tresses de coton sont entrelacées de filaments en fibres naturelles pour une stabilité accrue. Détail intéressant: ces filaments sont de couleur blanche et non brune, comme c'est par exemple le cas pour la série ECO, ce qui vous donne une mèche parfaitement blanche pour une apparence plus uniforme.
Une autre mèche Wedo, la série TG est destinée principalement aux bougies piliers et Conteneurs à base de paraffine. Dépourvue de coeur, elle possède par contre des filaments de stabilité et est constituée de tresses de coton extrêmement fines. La série TG a reçu un traitement chimique nommé P103.
Créée par Wedo, la série V est supposée réussir là où les autres échouent. Elle est conçue pour équiper les bougies chauffe-plat, votives, piliers et Conteneurs qui ont un mélange de cire / couleur / fragrance qui est compliqué à faire brûler convenablement autrement.
Leur grande particularité est que, si elles ne possèdent pas de coeur, leur tresses de coton sont par contre métallisées. Pas avec un filament métallique, comme on en a l'habitude, mais avec une poudre de métal qui recouvre les tresses de coton. Ceci joue un rôle de catalyseur qui aide à décomposer les molécules complexes pendant la combustion et a pour effet de réduire les agglomérations de carbone sur la mèche (champignonnage).
Les mèches de la série V se comportent bien dans les cires à base de paraffine, d'acide stéarique et à base végétale. A essayer si vous ne trouvez aucune mèche qui fonctionne.
Voilà les séries de mèches avec lesquelles vous avez les plus grandes chances d'être confronté. Ce sont aussi les plus couramment disponibles, aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis, et il y a toutes les chances pour que, entre les séries dont je viens de parler, les tresses plates, les tresses carrées et les mèches à coeur central, vous trouviez LA mèche qui vous convient pour les différentes applications que vous avez en tête.
Mais il existe encore bien d'autres séries de mèches qui, si elles sont moins connues, méritent néanmoins une mention ici. Atkins & Pierce, pour ne citer qu'eux, proposent, à côté de la série HTP, les familles de mèches suivantes (toutes les pages cibles sont en anglais): Aroma-Lite, Bleached Square, Citronella, Classic, Cotton Core, Cotton Oil Lamp, Cottonwood, Helix, Paper Core, Performa, Tea Light et Zinc Core.
Mais souvenez-vous: pour trouver la mèche idéale, une seule solution, tester, tester et encore tester!