La création de bougies expliquée depuis 1999

Les Mèches - Pourquoi et comment primer vos mèches?

Le matériel   >   
Les Mèches   >   
Pourquoi et comment primer vos mèches?

Une opération simple, indispensable à la bonne combustion d'une bougie mais souvent incomprise et donc négligée est le primage de la mèche.

Parce que ceci mérite un article à part entière, jetons un coup d'oeil au pourquoi et au comment.

Pour bien comprendre les propos de cet article, il faut savoir comment fonctionne une mèche.

Pour cela, lisez ou relisez l'article Comment brûle une bougie?

Comment primer une mèche? Toutes les étapes expliquées en video

Pourquoi?

Dans la majorité des cas, une mèche est constituée de fils de coton tressés.
La tresse peut être aussi serrée qu'elle peut l'être, invariablement, il y aura toujours de l'air emprisonné entre les fils.

L'article Comment brûle une bougie? démontre que c'est la paraffine gazéifiée qui entretient la flamme et non pas la mèche. Or, la première fois qu'une bougie est allumée, il faut un petit moment pour que la flamme arrive au niveau de la paraffine et encore un moment supplémentaire pour qu'elle commence à faire fondre puis à vaporiser assez de cette paraffine pour s'en alimenter.

Ces deux moments mis ensemble peuvent être relativement longs. Ajoutez à cela qu'une mèche est généralement traitée (mordantée) afin de ralentir sa combustion et vous comprendrez qu'entre l'instant ou vous enflammez la mèche et celui où assez de paraffine est vaporisée pour alimenter la flamme, cette flamme a toutes les chances de s'éteindre.

La grande majorité des mèches spécialisées ont soit déjà été primées à l'usine (HTP, CD, ECO, RRD, TCR) ou sont d'origine entourées d'un «tube» de cire (LX), il n'est donc ni nécessaire ni recommandé de répéter l'opération.

Vous n'êtes pas certain si c'est le cas? Coupez une section de mèche d'environ 10 centimètres et passez-la dans le souffle chaud de votre décapeur thermique. Si elle "transpire", elle a plus que probablement déjà été primée.

Comment?

Pour primer une mèche, plongez-la dans la cire fondue pendant quelques minutes puis laissez-la refroidir bien droite sur du papier sulfurisé

Pour éviter cela, une opération simple est nécessaire: avant de l'installer dans le moule, faites tremper la mèche pendant deux minutes dans la paraffine liquide. En d'autres mots, jetez-la au fond de la casserole :) Vous remarquerez qu'après quelques secondes de trempette, une grande quantité de minuscules bulles d'air s'échappent de la mèche pour rejoindre la surface. Et c'est justement le but recherché: que l'air contenu dans les fibres de la mèche soit remplacé par de la paraffine.

De cette façon, même avant d'arriver véritablement à la surface de la bougie et d'en vaporiser la paraffine, la flamme trouvera assez de "carburant" à l'intérieur même de la mèche pour s'alimenter et ne risquera donc pas de s'éteindre.
Après deux minutes, sortez la mèche de la casserole, par exemple à l'aide d'une vieille fourchette ou d'un bâton à brochettes, laissez-la égoutter un instant au-dessus du récipient puis prenez-la par les deux bouts et tirez pour bien la tendre. Posez-la ensuite sur du papier sulfurisé et laissez-lui le temps de refroidir. L'erreur à ne pas faire est de laisser une mèche fraîchement primée refroidir si elle n'a pas été étendue: bonne chance pour la redresser une fois refroidie!

Primer vos mèches possède un autre avantage: à présent qu'elles sont repues de paraffine et vu que la paraffine se solidifie en refroidissant, vos mèches seront aussi beaucoup plus raides et donc bien plus faciles à insérer dans le moule (principe du fil à coudre que l'on humecte pour le passer plus facilement dans le chas de l'aiguille) et à y tenir droit.

Primez toujours vos mèches dans le même type de cire que celui dans lequel vous allez les utiliser. Ne primez pas dans de la paraffine une mèche destinée à être utilisée avec de la cire de soja, par exemple.

Important aussi, primez si possible dans une cire au point de fusion le plus haut possible. Si vous réalisez des bougies Conteneurs avec un mélange pour conteneurs à base de paraffine, primez vos mèches dans une paraffine de base, pas dans le mélange en question.

Variations sur un thème

Si vous êtes créatif, rien ne vous empêche de primer vos mèches dans une paraffine colorée.

Il n'est écrit nulle part qu'une mèche doit être blanche!
Une bougie entièrement blanche, par exemple, est du plus bel effet avec une mèche rouge. N'exagérez pas non plus avec le colorant: votre mèche aura toujours une teinte légèrement pastel, vous n'obtiendrez jamais un noir (ou une autre couleur) profond.

Ne dépassez pas la dose pour essayer de l'obtenir quand même, vous risquez de "bourrer" votre mèche de colorant et d'entraver lourdement ses capacités de combustion.

Vous aimez ce contenu? Aidez-moi à en produire plus en m'offrant un café Merci mucho!
commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
5/5 (1 vote)
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
(0)
(0)
(0)
(0)
(1)
Quelle note donnez-vous à cet article?