La création de bougies expliquée depuis 1999

Les Mèches - Les attaches de mèches

Le matériel   >   
Les Mèches   >   
Les attaches de mèches

A moins que vous ne fabriquiez que des chandelles ou des piliers (et dans ce dernier cas, seulement si le moule utilisé possède un trou pour faire passer la mèche), il ne fait pas de doute que vous devrez utiliser des attaches pour maintenir vos mèches.

Dans tous les autres cas, conteneurs, votives, chauffe-plats, une attache de mèche est indispensable soit pour fixer la mèche au fond du conteneur, soit pour solidariser mèche et bougie. Accessoire basique mais nécessaire, il existe en différentes tailles et modèles.

Des attaches de mèches, toutes simples mais indispensables

Une petite rondelle métallique percée d'un trou dont les bords remontent et forment un petit col, c'est tout ce qu'on peut dire pour décrire la modeste attache de mèche. Mais quelle galère quand on n'en a pas!

Vous l'utiliserez principalement pour fixer une mèche au fond d'un conteneur de façon permanente, à l'aide de cire-colle, d'un glue dot ou de votre pistolet à colle. Pressez-la en place avec votre aiguille à mèche ou, comme je le fais, avec un morceau de tube en laiton dans lequel vous passez la mèche: cela vous permettra d'exercer une pression uniforme sur toute l'attache et évitera que la mèche soit un peu de travers.
Si vous réalisez des bougies votives à l'aide de passe-mèches ou des chauffe-plats dans un moule en caoutchouc, l'attache vous permettra de solidariser mèche et bougie. Dans ce cas, un petit coup de décapeur thermique sur la base de la bougie garantira une bonne fixation.

Des attaches à long col, le choix prudent pour et parfaitement adapté à vos bougies conteneurs

Il n'existe pas des milliers de modèles d'attaches de mèche. Généralement, vous pourrez vous les procurer en deux ou trois diamètres différents (15 et 20 mm sont les plus courants) et avec un col court ou long. Pour les bougies conteneurs, qu'elles soient en paraffine, en cire végétale ou en Gel, optez toujours pour un col long (au moins 6 mm, plus si possible): une fois arrivée à l'attache, la flamme s'éteindra d'elle-même, diminuant grandement le risque de voir la bougie prendre feu en raison d'une quantité trop faible de cire. C'est particulièrement crucial avec des bougies en Gel qui brûlent à une température plus haute que les autres cires (118 à 137°C contre environ 82°C pour la paraffine), ce qui augmente le danger d'enflammement. Les attaches à col court, généralement 3 mm, sont à réserver pour les piliers et les chauffe-plats.

Pour fixer l'attache à la mèche, il suffit , une fois la mèche enfilée, de pincer légèrement le col de l'attache à l'aide d'une petite pince plate. Assurez-vous que votre mèche a été primée; c'est non seulement nécessaire pour assurer une combustion optimale de vos bougies mais cela facilite aussi considérablement le passage de la mèche dans le trou de l'attache.

Attaches pour mèches en bois

Les mèches en bois nécessitent des attaches particulières

En raison de leur forme et de leur largeur, les mèches en bois nécessitent un type spécial d'attache dans laquelle elles viennent se clipser. Mieux vaut ne pas oublier de les commander en même temps que vos mèches, ce serait bête de devoir payer des frais de port probablement plus élevés que ce que vous paierez pour les attaches elles-mêmes...

commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Où acheter?
()
()
()
()
()
Quelle note donnez-vous à cet article?