La création de bougies expliquée depuis 1999

Les Fondants de cire

Les types de bougies   >   
Les Fondants de cire

Techniquement parlant, les fondants ne sont pas des bougies vu qu'ils ne sont pas équipés d'une mèche. Néanmoins, ces petits blocs de cire, généralement fortement parfumés et destinés à être fondus (d'où leur nom) dans un brûleur à huile, sont devenus immensément populaires auprès du grand public et par conséquent auprès des fabricants de bougies "classiques".

Faciles à réaliser, le fait qu'ils ne sont jamais en contact avec une flamme permet une grande liberté au niveau de leur décoration; ils peuvent par exemple intégrer des décorations qui poseraient un risque d'incendie dans des bougies à mèche.

Les fondants font partie de l'arsenal des bougicoteurs depuis de nombreuses années mais leur popularité a explosé récemment. On peut spéculer que leur succès est dû principalement à deux choses: l'engouement du grand public pour les cires naturelles (la cire de soja a donné aux fondants l'essor dont ils avaient besoin pour revenir à l'avant-plan de l'intérêt général) et l'aversion grandissante pour la flamme nue des bougies, à la source de bien des accidents (même si ces derniers sont plus à mettre sur le compte de la mauvaise utilisation de ces bougies qu'à la bougie elle-même).

image © Scentchips sur Pinterest

Côté créateur, les fondants sont un cadeau du ciel. Réussir une bougie, que ce soit un pilier ou un Conteneur, demande une bonne dose d'expérience et beaucoup d'expérimentation pour trouver l'équilibre délicat entre ses différents composants, la cire, la fragrance et surtout la mèche.

Les fondants, par contre, sont à la portée de la plupart des débutants et l'esthétique prime ici sur la technique. C'est probablement pour cette raison - ou tout de même en partie - que l'on est aujourd'hui confronté à une pénurie pratiquement planétaire de cire de soja; la pandémie aidant, beaucoup de monde s'est mis à la recherche d'une activité complémentaire et le peu d'expérience nécessaire à la réalisation des fondants - et surtout leur popularité - en fait un candidat idéal. Il suffit de visiter régulièrement les forums de discussion dédiés à la fabrication de bougies pour s'en convaincre.

En théorie, tout ce dont on a besoin pour les réaliser, c'est de la cire (de soja, de coco ou autre), des fragrances synthétiques, un ou plusieurs moules en silicone et de quoi donner au fondant un aspect intéressant. En plus des colorants classiques pour bougies, l'absence de flamme autorise aussi l'utilisation d'herbes séchées, d'éléments de fleurs, d'épices, de pratiquement n'importe quoi.

Formes et modèles

La seule exigence en ce qui concerne les fondants, c'est que leur volume permette de les placer dans la coupe de la plupart des brûleurs existants sans que celle-ci ne déborde. Pour le reste, vous avez une liberté totale en ce qui concerne leur forme, leur présentation et leur conditionnement.

On trouve ici probablement la seconde raison de l'engouement pour les fondants: ils permettent de vraiment se distinguer par leur présentation. Et comme on le sait, c'est la présentation qui vend.

Voici les "formes" les plus populaires sous lesquelles on peut trouver les fondants.

Les blocs individuels

images © Pinterest (gauche & centre), Charlotte Louise Scents (droite)

Les plus classiques et probablement les plus simples à réaliser, les fondants individuels sont réalisés dans des moules en silicone composés de plusieurs cavités qui permettent d'obtenir des formes diverses, de la simple pastille ronde au coeur en passant par tous les fruits qu'on peut imaginer et bien d'autres encore.

Suivant la forme choisie, ils peuvent être présentés en tubes (pastilles), en boîtes de carton ou métalliques, en sachets, en pochettes... les possibilités ne sont limitées que par votre imagination.

Certains fondants sont d'ailleurs de véritables petites oeuvres d'art, par exemple ceux qui imitent presque à la perfection de petits donuts.

Les barres à casser

images © Melty Moments UK (gauche), Fifty-One Nineteen (centre) et Deliquescents (droite)

Basés sur le principe de la barre de chocolat, les fondants sous forme de "barre à casser" (snap bar en anglais) sont de plus en plus en vogue. Ils permettent à l'utilisateur de choisir avec plus ou moins de précision la quantité qu'il souhaite placer dans son brûleur en cassant de la barre un ou plusieurs morceaux de fondants.

Ils sont généralement présentés dans une coque préformée en plastique transparent (clamshell en anglais) qui permet aux clients potentiels de juger de leur apparence. Ils sont moulés dans des moules en silicone ou en polycarbonate spécialement prévus à cet effet.

Les fondants "à la cuillère"

images © Tranquility Cosmetics (gauche) et Charlotte Louise Scents (droite)

Il n'y a pas de bonne traduction pour le terme anglais scoopable qui signifie "que l'on peut prélever à la cuillère" comme de la crème glacée. Mais c'est exactement ce que cette version propose. Réalisés avec une cire spéciale qui reste tendre à température ambiante, ce type de fondants est souvent présenté en pots ou en boîtes cylindriques type cosmétique et accompagné d'une petite cuillère en bois.

Particulièrement originale, cette version permet de doser avec précision la quantité voulue. Elle ajoute aussi un petit côté rituel qui semble plaire au grand public si on peut en juger par le succès croissant de cette forme de fondants.

Les brûleurs pour fondants

Dépourvus de mèche, les fondants nécessitent une source de chaleur extérieure pour fondre et répandre leur arôme. On utilise pour cela un brûleur à huile, à l'origine prévu pour vaporiser et diffuser des huiles essentielles. Mais ces mêmes brûleurs conviennent aussi parfaitement pour les fondants, pour autant qu'ils ne soient pas trop volumineux.

Deux modèles existent: le classique, généralement en céramique, qui fonctionne à l'aide d'une bougie chauffe-plat que l'on fait brûler dans sa base; ou alors le modèle électrique qui fonctionne sans aucune flamme et peut généralement être programmé pour s'éteindre automatiquement après un certain laps de temps.

Les modèles de base en porcelaine se trouvent un peu partout à des prix plus qu'attractifs. Cela peut être une bonne idée de proposer un set avec une sélection de vos fondants, un brûleur et deux ou trois bougies chauffe-plat.

commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
5/5 (1 vote)
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
(0)
(0)
(0)
(0)
(1)
Quelle note donnez-vous à cet article?