La création de bougies expliquée depuis 1999

Les bougies votives

Les types de bougies   >   
Les bougies votives

Les bougies votives sont de petites bougies moulées, très populaires, et destinées à être brûlées dans de petits récipients adaptés à leur taille et à leur forme.

Utilisée dans de telles conditions, une bougie votive brûle environ une quinzaine d'heures.

Autrefois, dans la tradition catholique, existaient ce qu'on appelle les offrandes votives, dédiées à Dieu et/ou à un ou plusieurs saints. Ces offrandes accompagnaient généralement une demande spécifique faite à la divinité (éloignement d'un danger, d'une maladie, protection) ou lui étaient données en remerciement pour une guérison ou une prière exaucée.

Il y a plusieurs siècles, ces offrandes votives pouvaient prendre quantité de formes, avec une prédilection pour la représentation de la personne dont le voeu fut exaucé. Par exemple, pour le jour de son mariage, Henri III d'Angleterre fit réaliser une statue en or à l'effigie de sa Reine et la fit placer sur l'autel de St Edward à Westminster.

De nos jours, les offrandes se font bien plus modestes et, la plupart du temps, c'est une bougie que l'on allume pour accompagner sa requête.

Les votives conviennent bien pour cela de par leur petite taille, leur longévité et la possibilité de les placer dans un récipient qui allonge encore leur durée de vie et protège la flamme des courants d'air.

Formes et modèles

Les votives classiques ont une forme caractéristique: hautes d'à peu près 5,5cm et un peu plus larges en haut qu'en bas. La plupart des récipients sont d'ailleurs confectionnés pour s'adapter parfaitement à ce type de votives. Néanmoins, on voit apparaître de nouvelles formes, dont la plus populaire est certainement la votive en forme de petit pot de fleur. Le type de récipient adapté est lui aussi de plus en plus facile à trouver.

Un peu moins courante, la votive hexagonale existe aussi, ainsi que la votive à bords droits (aussi large en haut qu'en bas). Ces deux derniers modèles s'adaptent dans les récipients classiques, évasés.

Vous trouverez aussi des bougies qui portent l'appellation 'votives' mais qui sont en fait de petits piliers.

Utilisation

De par leur formulation et leur forme, les votives tirent avantage à être brûlées dans un récipient adapté à leur forme (votive holder, en anglais).

Ceci présente l'avantage d'assurer une combustion régulière et plus longue. Sans récipient, une votive a tendance à s'avachir et à couler (ce qui n'est pas fort joli). Et comme, dans un récipient, la cire en fusion ne peut s'échapper, tout le volume de paraffine est disponible pour la combustion.

Ces récipients sont disponibles dans des quantités inimaginables de matières (verre poli ou non, céramique, métal, ...) et un peu de recherche vous permettra d'en trouver dans toutes les gammes de prix.

Continuez votre lecture

commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
()
()
()
()
()
Quelle note donnez-vous à cet article?