La création de bougies expliquée depuis 1999

Les Moules - Les moules en métal

Le matériel   >   
Les Moules   >   
Les moules en métal

Les moules métalliques ou en aluminium sont probablement les plus chers à l'achat.

Mais leur matériau même fait d'eux des moules à (presque) toute épreuve et, pour peu qu'ils soient entretenus avec soin et rangés hors de portée des coups lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ils durent une vie entière.

Les moules en métal sont un excellent investissement à long terme

Les moules métalliques sont disponibles en quantité de formes différentes, notamment: cylindres, ovales, carrés, cones, étoiles, pentagones, hexagones et autres-gones, triangles, ...

L'indication anglaise "seamless" (sans joint, sans soudure) que vous trouverez sur la fiche technique de certains moules métalliques signifie que ce moule ne comporte pas de ligne de soudure (relief dans le métal à l'endroit où le moule est "fermé"), ce qui signifie que cette ligne ne se verra pas non plus sur les bougies finies.

Néanmoins, ne renoncez pas à un moule qui vous plait simplement parce qu'il n'est pas seamless: le léger relief obtenu sur la bougie est facile à faire disparaître à l'aide d'un cutter et d'un bas nylon à l'aide duquel vous "poncerez" la bougie.

Attention!

Les extrémités des moules métalliques, principalement les côtés de la base, peuvent être tranchants comme des lames de rasoir.

Si vous tenez à vos doigts, prenez l'habitude, dès que vous achetez un moule, de recouvrir ces bords coupants avec une ou deux épaisseurs de toile isolante.

Mise en place de la mèche dans un moule métallique

Au centre de la base du moule est généralement prévu un trou, parfois fermé par une vis, par lequel vous passerez la mèche.

  1. dégagez la vis du trou à l'aide d'un tournevis,
  2. enfilez la mèche à travers le trou et laissez dépasser de 5 centimètres à chaque extrémité,
  3. du côté "ouvert" du moule, coincez la mèche dans un pince-mèche ou nouez-la simplement autour d'un crayon,
  4. de l'autre côté, tirez sur la mèche pour la tendre au maximum et, tout en tirant, revissez la vis dans l'orifice. Ceci devrait garder la mèche sous tension pendant le reste de l'opération,
  5. côté vis, étanchéifiez l'ensemble mèche-trou-vis avec un morceau de mastic d'étanchéité. Soyez généreux, vous n'avez pas envie que la paraffine liquide s'enfuie sur le plan de travail sitôt que vous l'aurez versée,
  6. votre moule est prêt, vous pouvez "couler" votre bougie.

L'entretien de vos moules en métal

  • lorsque vous avez terminé d'utiliser votre moule, nettoyez-le consciencieusement (voir plus loin) et rangez-le à l'abri des coups et de la poussière, si possible dans son emballage originel ou dans une boîte que vous lui consacrerez.
  • il est pratiquement impossible de démouler une bougie d'un moule métallique dont les bords de l'ouverture ou le corps sont endommagés (coups ou heurts). Veillez donc à ne pas laisser tomber vos moules et à ne pas en heurter les bords avec votre récipient de versage.
  • s'il reste de la cire à l'intérieur du moule, il y a de fortes chance que cette cire se retrouve sur la prochaine bougie que vous y coulerez. Il se peut aussi que ces résidus de cire empêchent le démoulage de la prochaine bougie. Nettoyez convenablement vos moules métalliques avec du nettoyant pour moules ou à l'aide de votre décapeur thermique et de papier essuie-tout.
  • ne versez pas de paraffine à trop haute température dans le moule, ses soudures pourraient en souffrir.
commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
5/5 (1 vote)
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Où acheter?
(0)
(0)
(0)
(0)
(1)
Quelle note donnez-vous à cet article?