La création de bougies expliquée depuis 1999

Les Moules - Les moules souples (en latex, caoutchouc et silicone)

Le matériel   >   
Les Moules   >   
Les moules souples (en latex, caoutchouc et silicone)

Les moules en silicone, en caoutchouc et en latex (ou moules souples pour faire plus court) servent principalement à fabriquer ce que l'on appelle en anglais des novelties candles, autrement dit les "bougies gadget".

Pour dresser une liste certainement pas exhaustive de tout ce que l'on peut créér avec les moules souples, citons: dinosaures, sorcières, citrouilles, schtroumpfs, bouddahs, ours, canards, veaux, vaches, cochons, couvées, fruits, licornes, sphinx, Vénus de Milo, lapins, Pères Noël, ... bref: de tout!

Un moule en silicone à gauche et en latex à droite

L'immense avantage des moules souples par rapport aux modèles en métal et en polycarbonate est la variété de formes qu'ils permettent d'obtenir et la précision des détails (cornes du tricératops, nez du Père Noël), l'élasticité du moule permettant de libérer la bougie terminée en sauvegardant tout ses détails.

Quand la souplesse pose problème...

Si les moules en silicone et en caoutchouc forment généralement un bloc de forme cylindrique, les moules en latex ont quant à eux la forme de ce qu'ils représentent. Leur grand inconvénient est qu'ils sont... souples! Autrement dit, ils ne tiendront absolument pas droit une fois que vous aurez versé la paraffine et vous allez devoir bricoler un peu: la base des moules en latex est en général roulée sur elle-même pour constituer une espèce de "lèvre", plus large que le reste du moule. En vous basant sur le diamètre ou la forme de cette lèvre, découpez un cercle au cutter dans une plaque de carton fort. Le cercle devra être assez large pour laisser passer le corps du moule mais assez étroit pour que la lèvre en question ne passe pas. Maintenez par quelque moyen que ce soit cette plaque de carton en hauteur, le moule suspendu à l'envers, et vous aurez obtenu un joli petit support pour CE moule en latex (la largeur de la lèvre ne sera probablement jamais la même).

N'utilisez jamais d'acide stéarique dans un moule souple. Comme son nom l'indique, c'est un acide et il rongerait votre moule. Remplacez-le par du Vybar si besoin est.
commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Où acheter?
()
()
()
()
()
Quelle note donnez-vous à cet article?