La création de bougies expliquée depuis 1999

Les Chandelles - Les formules de cire

Les types de bougies   >   
Les Chandelles   >   
Les formules de cire

Vous n'avez probablement pas l'intention, comme le faisaient nos ancêtres, d'utiliser de la graisse animale pour produire vos chandelles.

Je vais donc me limiter aux formules comprenant des ingrédients que l'on trouve et utilise couramment, tels que paraffine et cire d'abeille ainsi que certains additifs.

Vous remarquerez qu'aucune des formules qui suivent ne contiennent de Vybar. La raison en est que le Vybar est utilisé principalement pour lier les huiles parfumées à la paraffine. Or, le diamètre des chandelles étant tellement réduit, le bassin de fusion ainsi créé n'est pas suffisant pour diffuser quelque parfum que ce soit. Les chandelles sont donc le seul type de bougie à ne pas être parfumées.

Formule #1

par exemple, 90% de paraffine et 10% d'acide stéarique, ce qui est une bonne base de départ. formule de base, peut être colorée.

Formule #2

Les deux ingrédients peuvent être mélangés en n'importe quelle proportion.
Les cierges d'église sont réalisés en proportions presque égales de paraffine et de cire d'abeille, avec toutefois un pourcentage légèrement plus important de plus de cire d'abeille.

Formule #3

cette formule combine le prix peu élevé de la paraffine, l'odeur agréable de la cire d'abeilles et l'effet durcisseur de l'acide stéarique.

Finition

Si vous désirez créer des chandelles colorées, deux solutions s'offrent à vous:

  • colorer entièrement la cire dans laquelle vous allez tremper les mèches et ainsi faire naître les chandelles;
  • laisser le bain de trempage de couleur neutre et, les chandelles une fois terminées, les surtremper 3 ou 4 fois dans une petite quantité de paraffine vivement colorée.

La deuxième solution a ma préférence car elle évite de se retrouver avec des kilos de paraffine teinte d'une couleur que vous n'utiliserez peut-être plus jamais...

Si vous voulez éviter que vos chandelles ne "gouttent", vous pouvez les surtremper, une fois terminées, dans de la microcristalline hard. Cela recouvrira vos chandelles d'une légère couche de cire au point de fusion plus élevé, évitant ainsi à la chandelle de couler.

commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
()
()
()
()
()
Quelle note donnez-vous à cet article?