La création de bougies expliquée depuis 1999

Les Mèches - Les mèches en bois

Le matériel   >   
Les Mèches   >   
Les mèches en bois

Depuis des millénaires, le feu exerce une fascination indéfinissable sur l'homme, que ce soit sous la forme de la petite flamme d'une bougie ou de celles plus sauvages d'un feu de bois. Il va sans dire que combiner les deux était un pari gagnant.

Il y a quelques années sont apparues les premières mèches en bois destinées à remplacer la classique mèche en coton. La sauce a pris et les mèches en bois ont depuis connu un essor qui ne semble pas ralentir. Au fil des années, leur performance a été constamment améliorée et la gamme s'est considérablement élargie. Elles sont maintenant adaptées à la plupart des types de cires et sont aussi disponibles sous forme de tube à utiliser en combinaison avec une mèche en coton.

Mis à part le fait qu'elles sont faites de bois, l'attrait principal de ces mèches est la douce odeur qu'elles diffusent en brûlant et le crépitement caractéristique qu'elles émettent.

Une série de mèches en bois de différentes tailles

Développées par DayNa Decker au début des années 2000 et sous brevet(s) (page cible en anglais) de Lumetique, Inc, les mèches en bois ont tout naturellement trouvé de nombreux adeptes parmi les amateurs de bougies, consommateurs comme fabricants.

Difficile de résister au plaisir d'afficher une photo de la créatrice des mèches en bois, DayNa Decker (image © daynadecker.com)

La mèche en bois "classique" est disponible en différentes largeurs et épaisseurs et est constituée d'une lamelle de bois, simple ou double (dans ce dernier cas, deux lamelles sont "collées" dos à dos). La ou les essences de bois utilisées sont gardées secrètes mais il s'agit plus que probablement de bois d'arbres fruitiers (le bois de cerisier est souvent mentionné). Elles sont traitées à l'aide d'une série d'additifs (eux aussi secrets) afin d'optimaliser leur combustion et leur capillarité.

A l'origine, les mèches en bois étaient utilisées presque exclusivement avec la cire de soja mais l'extension de la gamme permet aujourd'hui leur usage avec la plupart des types de cires, paraffine inclue.

J'ai parlé de la créatrice, du propriétaire des différents brevets qui s'y rapportent, il me reste à mentionner le fabricant qui a l'exclusivité mondiale pour ces mèches en bois, The Wooden Wick Co..

The Wooden Wick Co propose différentes versions de leurs mèches en bois. En voici un aperçu:

  • The Crackling Wick (traduction libre, la Crépitante).

    La mèche en bois de base constituée d'une seule lamelle de bois et est disponible en 3 épaisseurs (0.5mm, 0.75mm et 1mm), en 5 largeurs (6.4mm, 9.5mm, 12.7mm, 15.9mm et 19.1mm) et en 2 longueurs (76mm et 127mm). Comme son nom l'indique, elle offre un taux important de crépitement . Ce modèle est recommandé avec les mélanges à base de paraffine.

  • The Whisper Wick (traduction libre, la Chuchoteuse).

    Constituée elle aussi d'une seule lamelle, son nom suggère qu'elle crépite moins que la Crackling Wick. Ceci mis à part, elle est disponible en 2 épaisseurs (0.5mm et 0.75mm) et dans les mêmes 5 largeurs et 2 longueurs que la Crackling Wick.

  • The Crackling Booster Wick (traduction libre, la Crépitante sous stéroïdes).

    Il s'agit ici d'une mèche Crackling Wick au dos de laquelle est "collée" une lamelle de bois de 5mm destinée à "booster" les performances de la mèche principale. A utiliser principalement avec les cires végétales ou la cire d'abeille (toutes les deux fort visqueuses) ou si vous utilisez des proportions importantes d'huile parfumée ou de colorant.
    Disponible en 3 épaisseurs (0.5mm, 0.75mm et 1mm), 4 largeurs (9.5mm, 12.7mm, 15.9mm et 19.1mm) et en 2 longueurs (76mm et 127mm).

  • The Whisper Booster Wick (traduction libre, la Chuchoteuse sous stéroïdes).

    Suivant le même principe que la précédente, il s'agit d'une mèche Whisper Wick au dos de laquelle est "collée" une lamelle de bois de 5mm destinée à "booster" les performances de la mèche principale. A utiliser principalement avec les cires végétles ou la cire d'abeille (toutes les deux fort visqueuses) ou si vous utilisez des proportions importantes d'huile parfumée ou de colorant.
    Disponible en 2 épaisseurs (0.5mm et 0.75mm), 4 largeurs (9.5mm, 12.7mm, 15.9mm et 19.1mm) et en 2 longueurs (76mm et 127mm).

  • The Crackling Dual Wick (traduction libre, la Double Crépitante).

    Formée de deux mèches Cracking Wick collées dos à dos, elle convient pour les cires végétales ou la cire de soja avec fortes proportions d'huile parfumée ou de colorant.
    D'une épaisseur d'un millimètre, elle est disponible en 5 largeurs (6.4mm, 9.5mm, 12.7mm, 15.9mm et 19.1mm) et en 2 longueurs (76mm et 127mm).

  • The Whisper Dual Wick (traduction libre, la Double Chuchoteuse).

    Formée de deux mèches Whisper Wick collées dos à dos, elle convient pour les cires végétales ou la cire de soja avec fortes proportions d'huile parfumée ou de colorant.
    D'une épaisseur d'un millimètre, elle est disponible en 5 largeurs (6.4mm, 9.5mm, 12.7mm, 15.9mm et 19.1mm) et en 2 longueurs (76mm et 127mm).
  • The Tube Wick (traduction libre, la mèche Tube).

    Comme son nom l'indique, il ne s'agit pas d'une mèche plate, comme les précédentes, mais d'un tube de bois de 6.4mm de diamètre. Elle s'utilise en combinaison avec une mèche en bois de 6.4mm de large ou avec une mèche de coton classique. Fonctionne bien en combinaison avec la paraffine et les cires végétales. Une seule longueur: 15cm.

  • The Spirale Wick (la mèche Spirale).

    Un tube en bois de 9.5mm de diamètre et d'une longueur de 12.7cm, elle convient pour la cire d'abeille et les cires végétales mélangées à de l'huile de palme, de coco ou de soja.

Une pince oblique est l'instrument idéal pour couper les mèches en bois et les garder à une longueur de combustion idéale (4 mm)

Encore plus qu'avec les mèches en coton, il est essentiel que les mèches en bois aient à tout moment une longueur d'environ 4mm. Plus longue et l'action capillaire de la mèche ne sera pas suffisante pour alimenter la flamme en carburant: la flamme sera alors trop petite ou s'éteindra après un moment.

Vu le matériau utilisé, des ciseaux ne feront pas l'affaire. L'outil idéal est la pince oblique, pratiquement la seule qui vous permettra de couper droit à l'intérieur d'un conteneur.

commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
5/5 (1 vote)
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Où acheter?
(0)
(0)
(0)
(0)
(1)
Quelle note donnez-vous à cet article?