La création de bougies expliquée depuis 1999

Les Cires - La paraffine

Le matériel   >   
Les Cires   >   
La paraffine
La majorité des bougies produites à l'heure actuelle sont composées, en tout ou en partie, de paraffine.

Découverte en 1830 par le chimiste allemand Karl Ludwig von Reichenbach, la paraffine s'est rapidement rendue populaire auprès des fabricants de bougies en raison de sa combustion plus propre et de ses coûts de production plus faibles que toutes les autres substances disponibles à l'époque.
Des granulés de paraffine, le conditionnement le plus courant

Le site Web d'Exxon, géant pétrolier, nous dit ceci à propos des cires d'origine pétrolière:

N'importe lequel d'une série d'hydrocarbones à haut poids moléculaire (approximativement C16 à C50), solide à température ambiante, dérivé du pétrole [...]

Il y a trois catégories basiques de cires dérivées du pétrole: paraffine (cristalline), microcristalline et petrolatum.

Libre à vous de consulter le reste des caractéristiques techniques de ces différentes catégories, mais j'en extrais deux choses importantes:
  • la Paraffine a une structure cristalline distincte, est jaune-pâle à blanche (ou incolore) et a un point de fusion compris entre 46°C et 68°C.
  • la Microcristalline a une structure cristalline pauvrement définie, une couleur plus sombre, est plus visqueuse et a un point de fusion plus élevé (entre 80°C et 93°C)
formule chimique:CnH2n+2
point de fusion:entre 46°C et 68°C (suivant le type)
point d'ignition:environ 200°C

Le dictionnaire nous dit:

Paraffine: (du latin parum affinis, [peu d'affinités]) Produit obtenu à partir de distillats, constitué essentiellement par un mélange d'hydrocarbures saturés, solide à la température ordinaire, ayant une faible teneur en huile et une structure cristalline assez marquée.

ou encore

Substance cireuse obtenue de la distillation des pétroles bruts. Il s'agit d'un mélange complexe d'alcanes supérieurs; résistant à l'eau et à sa vapeur et chimiquement inerte.

Lorsque vous achetez de la paraffine destinée à la fabrication de bougies, celle-ci est la plupart du temps vendue au kilo et sous forme de granulés ou de flocons. Ce conditionnement la rend facile à stocker, à manipuler et à doser. Évitez à tout prix d'acheter de la paraffine sous forme de blocs: vous seriez obligé de la fracturer à coups de marteau.

Il y a 20 ans, j'écrivais:
A moins que vous n'habitiez en Amérique, où sont basés la plupart des fabricants de cire à bougies, il y a de fortes chance pour que vous ne trouviez qu'un seul type de paraffine, la "bonne à tout faire" (mais nous verrons que ce n'est pas toujours vrai). Votre magasin d'articles pour loisirs créatifs ou votre droguiste vous la procurera.
Le baron Karl Ludwig von Reichenbach, découvreur de la paraffine en 1830

Ceci a bien heureusement changé aujourd'hui, et même si l'éventail des cires disponibles en Europe reste bien moins large qu'il l'est aux Etats-Unis, nous ne sommes, sur l'ancien continent, plus limités à la seule paraffine "de base".

La paraffine de base, sans additifs, a presque toujours un point de fusion avoisinant 60°C, ce qui la destine principalement à la fabrication de Piliers ou de Votives. Vous devrez toutefois plus que probablement y ajouter un ou plusieurs additifs, selon le type de bougies que vous voulez réaliser.

La plupart des fournisseurs proposent également des mélanges contenant déjà, outre la paraffine, les additifs nécessaires à la confection d'un certain type de bougies. Le mélange le plus basique est composé de paraffine / stéarine, mais on en trouve également qui répondent à des besoins précis, comme par exemple le mélange de trempage (chandelles), de recouvrement (cire dure qui sert de couche de finition pour les bougies trempées) ou de coulage (pour bougies Conteneurs).

Mais commençons par le début: la paraffine de base est idéale pour le bougicoteur débutant et vous permettra de vous familiariser avec les différents additifs et leur effet en plus ou moins grande quantité, ainsi qu'avec les températures de versage idéales dans tel ou tel cas.

commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
5/5 (1 vote)
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Où acheter?
(0)
(0)
(0)
(0)
(1)
Quelle note donnez-vous à cet article?